TOPPING B100, un amplificateur classe B
#11
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(01/12/2024-20:54:15)dechab58 a écrit :
(01/12/2024-18:08:01)RM8Kinoshita a écrit : Personnellement, j'ai réalisé et j'écoute tous les jours des amplificateurs de Classe B, de la même classe que ces Topping B100 donc 

et je suis ravi par leur neutralité et leur propension à révéler ce qui existe sur les enregistrements sans y ajouter de colorations euphoniques ou romantiques.

L'exactitude, ça compte Cool

crdt.

Salut RM8

Mais le foot tapping c'est le + important ! (ou la bandaison de Brassens...)
une distorsion m'indifèrera souvent... C'est le cas de mes amplis SE d'EL84 sans CR... et qui sont vif argent/ étincelants/ dans leur spontanéité.

Salut Denis,

Si tes amplis rajoutent de la bandaison au signal, ce n'est plus de la hi-fi, c'est de l'audio-porn Cool

Chacun ses goûts après tout.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
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#12
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(01/12/2024-21:04:14)RM8Kinoshita a écrit :
(01/12/2024-20:54:15)dechab58 a écrit :
(01/12/2024-18:08:01)RM8Kinoshita a écrit : Personnellement, j'ai réalisé et j'écoute tous les jours des amplificateurs de Classe B, de la même classe que ces Topping B100 donc 

et je suis ravi par leur neutralité et leur propension à révéler ce qui existe sur les enregistrements sans y ajouter de colorations euphoniques ou romantiques.

L'exactitude, ça compte Cool

crdt.

Salut RM8

Mais le foot tapping c'est le + important ! (ou la bandaison de Brassens...)
une distorsion m'indifèrera souvent... C'est le cas de mes amplis SE d'EL84 sans CR... et qui sont vif argent/ étincelants/ dans leur spontanéité.

Salut Denis,

Si tes amplis rajoutent de la bandaison au signal, ce n'est plus de la hi-fi, c'est de l'audio-porn Cool

Chacun ses goûts après tout.

crdt.

"Si tes amplis rajoutent de la bandaison au signal, ce n'est plus de la hi-fi, c'est de l'audio-porn "
> supposition gratuite, mes amplis ne brident pas, et n'ajoutent rien, faut pas interprèter ce qu'on lit... ils restituent l'énergie native, point barre !
Après / chacun voit midi à sa porte... je m'en fous, moi ça me va...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : 2 filtres actifs analogique 24db/oct : un dédié sub + un 2x 3 voies RANE AC23 "modifié" (boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 80Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 80 à 175Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 175 à 550Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, + filtre passif 6db/oct à partir de 800Hz > médium/ 550 à 800Hzpavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.8 à 7kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 7 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
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#13
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(01/12/2024-21:11:30)dechab58 a écrit :
(01/12/2024-21:04:14)RM8Kinoshita a écrit :
(01/12/2024-20:54:15)dechab58 a écrit :
(01/12/2024-18:08:01)RM8Kinoshita a écrit : Personnellement, j'ai réalisé et j'écoute tous les jours des amplificateurs de Classe B, de la même classe que ces Topping B100 donc 

et je suis ravi par leur neutralité et leur propension à révéler ce qui existe sur les enregistrements sans y ajouter de colorations euphoniques ou romantiques.

L'exactitude, ça compte Cool

crdt.

Salut RM8

Mais le foot tapping c'est le + important ! (ou la bandaison de Brassens...)
une distorsion m'indifèrera souvent... C'est le cas de mes amplis SE d'EL84 sans CR... et qui sont vif argent/ étincelants/ dans leur spontanéité.

Salut Denis,

Si tes amplis rajoutent de la bandaison au signal, ce n'est plus de la hi-fi, c'est de l'audio-porn Cool

Chacun ses goûts après tout.

crdt.

Si tes amplis rajoutent de la bandaison au signal, ce n'est plus de la hi-fi, c'est de l'audio-porn
> supposition gratuite, mes amplis ne brident pas, et n'ajoutent rien, faut pas interprèter ce qu'on lit...


Avec un SE d'EL84 sans CR, ce n'est pas une supposition ni une interprétation, mais une certitude absolue.

Ils ajoutent techniquement une quantité non-négligeable de H2/H3 qui ne peut pas passer inaperçue à l'écoute.

Ce qu'on voit sur le banc technique se retrouve directement à l'écoute.

.
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Paul Valéry
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#14
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(01/12/2024-17:10:36)6336A a écrit :
(30/11/2024-15:24:38)œdicnème a écrit : Le Topping LA90 est un prédécesseur de quelques mois du B100.
En effet, d'un point de vue distorsion, c'est un champion du monde.
 quid de l'écoute de ce champion du monde ?
L'auditeur détermine son quid à lui,
lequel quid est d'essence des plus variables.
L'audio ne vit pas de l'unanimité de ses membres.
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#15
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(01/12/2024-21:28:51)œdicnème a écrit :
(01/12/2024-17:10:36)6336A a écrit :
(30/11/2024-15:24:38)œdicnème a écrit : Le Topping LA90 est un prédécesseur de quelques mois du B100.
En effet, d'un point de vue distorsion, c'est un champion du monde.
 quid de l'écoute de ce champion du monde ?
L'auditeur détermine son quid à lui,
lequel quid est d'essence des plus variables.
L'audio ne vit pas de l'unanimité de ses membres.

L'unanimité n'est pas obligatoire. Il peut suffire à chacun de réunir suffisamment de suffrages selon des critères partagés.
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#16
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(01/12/2024-10:36:25)jacquese a écrit : Merci pour le brevet que j'avais raté.
Je savais que c'était un nested loop mais là je suis sur le cul, mais pour une autre raison.
En fait cela ressemble fortement à un ampli à multiplicateur d'impédance. Or je suis en ce moment même en train de développer un tel ampli classe A / Classe B.
Je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien vers un autre forum mais mon projet est décrit ici : https://www.forum-hifi.fr/thread-36383.html

Principe du multiplicateur d'impédance :


Schéma en cours d'étude d'un hybride 40W :

Bonjour Jacques,

toujours aussi inventif et créatif!!!

Par rapport à une structure plus classique de boucles imbriquées, quel(s) avantage(s) à ramener une partie de l'impédance de la charge sur l'étage précédent?

joël
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#17
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
Bonjour Joel,

Un nested loop "classique" avec un étage de sortie en classe B est un ampli classe B.
Un classe A avec un multiplicateur d'impédance classe B est un hybride. Les deux sections alimentent la charge.
Je développe ce truc dans un esprit classe A efficiente, comme d'autres solutions le font mais différemment : classe A glissante, classe A quadratique, etc.
Ce qui m'intéresse c'est d'essayer des trucs utilisant des choix techniques peu usités, juste pour explorer. 
Je vois toutefois un intérêt à ce design :
 - une meilleure insensibilité à la charge du point de vue de la stabilité : la capacité de la charge est divisée d'une facteur N
 - la gain de boucle et le gain en BO reste modéré, alors que dans un nested loop, c'est tout l'inverse (les deux gains s'additionnent).
C'est un premier projet. S'il fonctionne et donne de bons résultats, un second projet suivra avec, cette fois, un multiplicateur d'impédance en classe D.
Enfin ca va être intéressant de voir l'impact sur le son selon différents ratios classe A / multiplicateur
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#18
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
(02/12/2024-21:39:36)jacquese a écrit : Bonjour Joel,

Un nested loop "classique" avec un étage de sortie en classe B est un ampli classe B.
Un classe A avec un multiplicateur d'impédance classe B est un hybride. Les deux sections alimentent la charge.
Je développe ce truc dans un esprit classe A efficiente, comme d'autres solutions le font mais différemment : classe A glissante, classe A quadratique, etc.
Ce qui m'intéresse c'est d'essayer des trucs utilisant des choix techniques peu usités, juste pour explorer. 
Je vois toutefois un intérêt à ce design :
 - une meilleure insensibilité à la charge du point de vue de la stabilité : la capacité de la charge est divisée d'une facteur N
 - la gain de boucle et le gain en BO reste modéré, alors que dans un nested loop, c'est tout l'inverse (les deux gains s'additionnent).
C'est un premier projet. S'il fonctionne et donne de bons résultats, un second projet suivra avec, cette fois, un multiplicateur d'impédance en classe D.
Enfin ca va être intéressant de voir l'impact sur le son selon différents ratios classe A / multiplicateur

c'est clair pour savoir il faut essayer et écouter!

Il me semble que la stabilité ne devrait pas être plus insensible à la charge, le multiplicateur est dans la boucle globale et c'est lui qui voit la majeur partie de la charge. Son comportement va définir celui de l'ensemble. Idem pour le gain de boucle total, je le vois équivalent à la version classique mais ce n'est peut être qu'une impression!

joël
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#19
RE: TOPPING B100, un amplificateur classe B
Hello, ça serait un peu un parallèle avec la classe A-D hybride de Devialet.
l'analogique pour le passage du signal autour de 0V et du PWM au delà de +/- xVolt.

Classe A-D
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