[extirpé de] Recouvrements 2
[extirpé de] Recouvrements 2
Bonjour à tous
11 pages sur un sujet, j'ai perdu le fil des idées débattues !

Je dois faire un filtre 2 voies, dans un DSP, avec une fréquence de coupure qui sera déterminée à l'écoute entre 200 et 400 Hz.
A 400 Hz, j'ai essayé le Butt 18 de base, et le Butt 18 JMLC avec raccord à -5 dB. Avantage au second.
Une coupure à 380 Hz avec le Butt 18 JMLC est meilleure qu'à 400 Hz, je vais continuer à abaisser la fréquence de coupure.
Quels autres filtres essayerez-vous ?

Ne me demandez pas pour quel projet, vous n'aurez pas de réponse.
Je parle filtre dans un sujet filtre, je ne parle pas du projet.

Merci pour vos réponses, je ne demande qu'une piste à suivre.
Répondre
RE: Recouvrements 2
(06/11/2024-08:36:17)tonipe a écrit : Je dois faire un filtre 2 voies, dans un DSP, avec une fréquence de coupure qui sera déterminée à l'écoute entre 200 et 400 Hz.
A 400 Hz, j'ai essayé le Butt 18 de base, et le Butt 18 JMLC avec raccord à -5 dB. Avantage au second.
Une coupure à 380 Hz avec le Butt 18 JMLC est meilleure qu'à 400 Hz, je vais continuer à abaisser la fréquence de coupure.

Avec des fréquences de coupures aussi basses on se rapproche des Fc de Schroeder usuelles des pièces domestiques.

http://hc.nextgeneration.free.fr/acousti...0local.htm

Pour mettre au point un filtre avec une fréquence de raccordement aussi basse il est conseillé à l'amateur qui ne dispose pas de grande chambre anéchoïque de le faire en plein air, là où la réponse modale de la pièce sera absente et ne gênera pas la visibilité des courbes acoustiques obtenues. Il restera juste la réflexion au sol qui pourra perturber les mesures de mise au point, donc il faudra juste surélever le HP suffisamment afin de rejeter l'influence de cette réflexion suffisamment loin de la réponse principale de champ direct du HP. Cela permettra également de faire des mesures de vérification du comportement du filtrage dans le hors-axe au raccord (15° - 30°) car ce que l'on perçoit ensuite en salle est toujours l'intime combinaison de la réponse dans l'axe et de celle dans le hors-axe.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/11/2024-08:36:17)tonipe a écrit : Bonjour à tous
11 pages sur un sujet, j'ai perdu le fil des idées débattues !

Je dois faire un filtre 2 voies, dans un DSP, avec une fréquence de coupure qui sera déterminée à l'écoute entre 200 et 400 Hz.

Ne me demandez pas pour quel projet, vous n'aurez pas de réponse.
Je parle filtre dans un sujet filtre, je ne parle pas du projet.

Merci pour vos réponses, je ne demande qu'une piste à suivre.

dans ton message tu parles essentiellement que de pratique et pas de la theorie des filtrages , alors que les
les deux sont complémentaires ...

en theorie , les avantages et inconvénients de chaque filtre sont connus ..

en pratique ,
un filtre 2 voies s'étudie optimalement avec des pentes acoustique induites par les pentes des HP combinées avec les pentes électrique des filtres.....
il est donc impossible de répondre a ta question car on ne connait pas les courbes de réponses de tes HP avec les directivités ...
Répondre
Merci pour vos réponses, j'essayerai donc tous les filtres existants du 12 dB/octave au 48 dB/octave.
Ce n'est qu'une question de temps !

Concernant la réflexion du sol dans les graves, quand votre conception utilise le sol pour profiter du gain qui va avec (axe HP à 11 cm du sol), quand les corrections dans DSP vont aussi tenir compte du sol, la mesure doit se faire avec le sol.
Répondre
(06/11/2024-10:28:28)tonipe a écrit : Merci pour vos réponses, j'essayerai donc tous les filtres existants du 12 dB/octave au 48 dB/octave.
Ce n'est qu'une question de temps !

Concernant la réflexion du sol dans les graves, quand votre conception utilise le sol pour profiter du gain qui va avec (axe HP à 11 cm du sol), quand les corrections dans DSP vont aussi tenir compte du sol, la mesure doit se faire avec le sol.

Et pourquoi pas du brickwall (200dB par octave)
Répondre
(06/11/2024-10:28:28)tonipe a écrit : Concernant la réflexion du sol dans les graves, quand votre conception utilise le sol pour profiter du gain qui va avec (axe HP à 11 cm du sol), quand les corrections dans DSP vont aussi tenir compte du sol, la mesure doit se faire avec le sol.

Axe HP à 11 cm du sol pour un filtrage de 200 à 400 Hz ... Hum, ... techniquement, c'est ni fait, ni à faire. A éviter absolument. A ces fréquences le HP doit rayonner loin de toute paroi, sinon on récupère un boost dans le grave certes mais aussi une réponse-bouillie dans le medium ...

Aussi, attention à toujours cette même erreur de conception. 

Le filtrage proprement dit s'étudie et se règle en réponse en champ direct et n'intègre pas la pièce, jamais. La réflexion au sol doit être supprimée de l'étude car si elle procure un boost dans le grave considéré comme subjectivement bénéfique, elle crée aussi techniquement un ou plusieurs creux préjudiciables à l'étude de la bonne marche de réglage du filtre. De plus, la mesure en proximité relative sera très différente dans les graves de celle obtenue au PE car à cette dernière se rajoutent les artefacts de la réponse modale de la pièce, qui n'ont eux rien à faire avec la conception du filtrage proprement dit.

Lors d'une étude de filtrage on élimine toujours les accidents créés par le lieu de l'équation, car le filtre n'est pas là pour corriger les murs (cela peut se tenter après en EQ, bien distinctes du filtrage proprement dit). L'étude du filtrage est technique et acoustique et en champ direct, et ne rejoint pas l'étape d'appréciation subjective du filtrage au point d'écoute qui s'effectue bien après.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/11/2024-10:28:28)tonipe a écrit : Concernant la réflexion du sol dans les graves, quand votre conception utilise le sol pour profiter du gain qui va avec (axe HP à 11 cm du sol), quand les corrections dans DSP vont aussi tenir compte du sol, la mesure doit se faire avec le sol.

Depuis quand un dsp contrôle les réflexions venant du sol et d'ailleurs ! ?
Tu linéarises la bouillie sonore au point d'écoute ?   

Il me semble que Roland (thxrd) te l'a l'expliqué ! 

Cdt.
Répondre
Arf .. 
 ce serait magique .. ( et ça fait rêver plein d’utilisateurs qui croient que les EQ magique par convo inverse va supprimer le bordel du aux parois .. ) 
Hélas .c’est un peu plus compliqué qu’une simple mesure de réponse en amplitude  en 1 point ..
Mais , en audio ( comme dans d’autre domaine) .. y croire aide beaucoup … .
Roland
Répondre
Avec un haut-parleur aussi proche du sol, on ne parle pas de réflexions.
On peut par contre parler d'une amorce de pavillon, ou un phénomène similaire.
Il va y avoir un excès de gain, qui peut être corrigé.
Ce n'est pas le sujet.
Répondre
en theorie, en simulation , ou a l' écoute au casque d'une simulation de filtrage 6db , la sommation du PH et PB d'un filtrage 6db/octave est parfaite ,
mais en pratique sur des enceintes multivoies , c'est le filtrage le plus difficile à mettre en oeuvre correctement .

ce matin j'ai effectué quelques mesures d'une 3 voies 3A auditorat phase plus (que j'aime beaucoup :-)) ), qui est filtrée en 6db/oct avec des HP alignés physiquement .

je fais l'impasse sur la subjectivité du style , mes enceintes sont tres musicales ,l'essentiel est quelles me plaisent , car j'écoute de la musique sans me prendre la tête avec les filtres numériques , DSP , et convolutions , ou autres usines a gaz ...

objectivement ,

je retrouve un "tres bon" signal carré 1KHZ mesuré  , à une unique position d'écoute optimale au centre du canapé ,avec les enceintes placées avec un angle très précis dans un triangle d'écoute.

aux position extreme gauche et droite du canapé deux places , l'alignement optimal des 3 HP , est décalé , ce qui a pour conséquences de dégrader la phase , l'amplitude , et le signal carré ...

l'acoustique de la piece ou la directivité des HP ,sont encore deux autres critères tres importants qui interviennent aussi dans les résultats des mesures et a l'écoute ....

graphesde mesures a 2.5m de distance a suivre ....

[Image: 2zRB6EG.md.jpg]

[Image: 2zRBP4f.md.jpg]

mesure en position d'ecoute au centre du canapé :
[Image: 2zRO1I4.md.png]

mesure decalée de 50cm a Gauche :
[Image: 2zRx8cG.md.png]

mesure decalée de 50cm a droite :
[Image: 2zRI3I2.md.png]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)