réunion Mélaudia 15 novembre à Marciac-les-Bains

REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
RE: REW:Alignement impulsionnel des HP de mon système
Jaffar a écrit :  Bonsoir Eric , et désolé pour le retard de la réponse .

En fait il y a un problème avec tes mesures . La référence de temps est calée sur les pics d'impulsion ; hors on cherche à localiser les pieds d'impulsion .

Donc pour tes mesures il faut aller dans le menu "préférences" , puis sous menu "analysis" , et là tu commence par décocher l'option "loopback delay reference is IR peak" , puis tu décoches "adjust clock with acoustic ref" , et enfin tu coches "adjust clock with loopback" .

Pour tes mesures au point d'écoute il faudra programmer une première mesure de 20 Hz à au moins 10 000 Hz , puis une seconde de 100 Hz à plus de 10 000 Hz .

Bonne soiré , et merci 

Bonsoir Jaffar,

j'ai fait les réglages que tu m'as indiqué, mais cela ne change rien: la référence temps reste toujours au sommet de l'impulsion?

j'ai fait plusieurs essais, mais toujours pareil....
Dans les prochains jours, je vais essayer en enlevant le loop back: peut-être?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Préampli Krell KRC HR - Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - deux K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
Bonjour .

Je dois faire des mesures ce weekend . Je vérifierai ça . Le problème avec REW c'est que les menus changent sans arrêt à chaque version ; on finit par ne plus s'y retrouver .
Répondre
(06/11/2024-20:06:44)Altec vot a écrit : Bonsoir mastro,

ci-joint le mdat du VOT G micro à 1.60m avec réglage original puis avancé de 169mm comme tu le préconises.

A la suite des mesures à +169mm, j'ai constaté que le tweeter était trop avancé de 8 cm ce qui fait qu'il est avancé seulement 161mm dans la dernière mesure complète

https://www.grosfichiers.com/KhA5AurF3in

voila ce que donne l'impulsion du VOT G complet, micro à 1.60m le medium (1505-288) avancé de 169mm et le tweeter de 161mm par rapport au réglage de départ de départ

pour la synchronisation des phases, je n'ai pas fait d'IR delay, préférant laisser les relevés originels

Faits moi savoir si tu as besoin de plus de mesures

Eric

PS; J'ai commencé à regarder Vituixcad et ça va demander de l'apprentissage avant que j'arrive a le maitriser: mais très bon logiciel.....

Bonjour Éric

Merci pour les nouvelles mesures de gauche que
J'ai commencé a analyser ...

Elles sont conformes à celles de Droite...

Remarques:

Pour retrouver l'impulsion qui correspond à un alignement correct au pe , il te suffit
De faire un irdelay sur les 3 mesures 1,6m de chaque voies (sans aucune inversion de polarité)et de faire une sommation des 3.

Tu obtiens alors une impulsion qui se rapproche beaucoup ce celle que tu viens de partager a 1,6m,
Sauf que c'est au pe que tu dois la retrouver et pas a 1,6m.

Graphes a suivre....
Répondre
mesures des 3 voies au PE de l'enceinte G calées automatiquement par la fonction estimate irdelay (= calage en phase minimale ) :

[Image: 2IYkH5G.md.jpg]

impulsion resultante apres sommation des 3 voies qui correspond a un alignement correct des 3 voies :
[Image: 2IYkdb4.md.jpg]

phases depliées des 3 voies :
[Image: 2IYkJef.md.jpg]

[Image: 2IYk3zl.md.jpg]
Répondre
sur le graphe précédent , la phase de la voie Grave mesurée au Pe , est pertubée au niveau du raccord,
c'est encore plus visible sur le graphe Spl et phase de la mesure réalisée au PE  ( calée en phase mini par estimate irdelay) :
[Image: 2IXRkSj.md.jpg]

la phase est correcte , sur le graphe d'une mesure Spl et phase , realisée à une distance de 1.6m :
[Image: 2IXRecb.md.jpg]

en bref les mesures distantes au pe (realisées en loopback ou timing ref) , permettent d'aligner des impulsions correctement  , et les mesures prox ( loopback inutile ) permettent par exemple , d'affiner les synchronisations des phases ...

les deux mesures prox et PE sont complémentaires ...

alignement des merures prox 1.6m avec irdelay puis avec une correction de synchonisation des phases au raccord du grave et medium .
[Image: 2IhuyAl.md.jpg]

impulsions de la 3 voies alignée avec irdelay et avec une petite retouche de synchro des phases de 200µs:
[Image: 2IhA9N2.md.jpg]
Répondre
(Il y a 7 heures)mastro a écrit : mesures des 3 voies au PE de l'enceinte G calées automatiquement par la fonction estimate irdelay (= calage en phase minimale ) :

impulsion resultante apres sommation des 3 voies qui correspond a un alignement correct des 3 voies :
[Image: 2IYkdb4.md.jpg]

phases depliées des 3 voies :
[Image: 2IYkJef.md.jpg]

[Image: 2IYk3zl.md.jpg]

Bonsoir mastro,

merci pour ta réponse et tes explications.
Malgré tout, j'aurais quelques questions:

-qu'est-ce que tu veux dire par" faire une sommation des 3."?
comment fais tu pour faire une sommation?

D'autre part,  dans l'explication que tu me donnes, tu prends les impulsions des 3 voies mais avec mon ancien réglage et non les impulsions avec les 169mm rajoutée comme tu me l'avais préconisé? (voir le libellé des voie qui correspond a mon ancien réglage avec le nouveau réglage j'ajoutais +169mm)

je t'avouerais que je ne comprends pas bien comment tu arrives alors à ce bon alignement....

Voilà ce que je trouve avec les relevés VOT G au PE voie par voie avec mes anciens réglages sans les 169mm ajoutés comme dans ton exemple

Et même en prenant les impulsions à 169mm comme préconisé je ne les trouve pas alignées

je me trompe, je passe à coté de quelque chose?
je dois prendre les sommations des voies pour regarder l'alignement des impulsions?

Merci pour ta réponse et tes explications

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Préampli Krell KRC HR - Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - deux K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
la sommation des voies se réalise par  : All spl , actions , traces arithmetic , A+B .

c'est l'equivalent d'une mesure globale des 3 voies .

Voilà ce que je trouve avec les relevés VOT G au PE voie par voie avec mes anciens réglages sans les 169mm ajoutés comme dans ton exemple

[Image: attachment.php?aid=43553]

c'est effectivement ce que tu devrais mesurer au pe , mais en realité ,

voici les alignements des mesures au PE du 4 nov , de ton enceinte Gauche :
mesures timing ref 1 2 et 3 avec l'alignement d'origine sans les +169mm:
[Image: 2IjLk2R.md.jpg]

recalées a T0 tout simplement par estimate ir delay pour l'aigu seulement (16,1822ms)
et correction offset de ce meme temps de vol (16,1822ms) sur les deux autres voies
pour conserver les ecarts temporels entre les voies .

[Image: 2IjLv7p.md.jpg]

idem avec le medium et tweeter avancé de 169mm (mesures 1, 7 et 8):
[Image: 2IjLOrv.md.jpg]

recalée a to avec le temps de vol de l'aigu : 15,6738ms :
[Image: 2IjLhLg.md.jpg]

constat dans les deux cas l'alignement n'est pas optimal  ,car il differe de celui qui correspond
à un alignement optimal obtenu avec un calage des 3 voies avec irdelay :

Répondre
[Image: attachment.php?aid=43551]

je me trompe, je passe à coté de quelque chose?
je dois prendre les sommations des voies pour regarder l'alignement des impulsions?

la sommation permet de gagner du temps de mesure , c'est tout ...

par exemple ca evite de refaire des mesures globales avec des polarités inversées , car une simple operation a-b permet d'obtenir exactement le meme resultat ...

remarque : l'affichage des phases depliées (unwrap )dans rew , est un peu problematique , il suffit de cliquer sur la courbe centrale et refaire unwrap , pour afficher "autrement"  correctement , une bonne solution consiste d'afficher d'abord en phase wrap , pour reconnaître le bon affichage unwrap  ...

je rappelle que les mesures de phases au pe sont la plupart du temps sont trop perturbées par les reflexions dans la piece ..

exemples de mesures au Pe du 4 nov alignement d'origine :
[Image: 2INQ6tS.md.jpg]

phases de mesures au Pe du 4 nov avec +169mm
[Image: 2INQsV9.md.jpg]

c'est pour cette raison que l'on utilise plutôt les phases des mesures Prox .

phases de mesures prox 1.6m :
[Image: 2INQg94.md.jpg]

en bref je prefere travailler dans vituixcad , pour synchroniser les phases des mesures prox recalées avec les ecarts temporels des voies mesurées au Pe  ..
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)