Platine lourde
Platine lourde
Bonjour à tous,

Je vends ma platine lourde.

Cette platine est composée de deux socles en granit avec quatre cylindres en acier chromés, un premier cylindre pour le moteur, un deuxième pour le palier du plateau et un troisième pour le bras. Le dernier cylindre forme le couvercle du compartiment moteur.

Les éléments de base (bras RB 300, palier, plateau, moteur) proviennent d'une platine Rega 3. Le support en granit sur lequel repose le plateau et le bras est de la même taille que le support en bois d'origine de la Rega. Son épaisseur est de 50 mm.

L'alimentation du moteur est l'alimentation régulée d'origine Rega permettant de changer de vitesse (33 45) ssans changer la poulie de la gorge. Le poids des éléments est d'environ 50 kg.

L'ensemble est posé sur une platine en granit de 2 cm d'épaisseur de dimension 46 cm x 66 cm.

La suspension de la platine est assurée par des ressorts non amortis. La fréquence de résonnance de ces ressorts est très basse pour filtrer les vibrations (3 - 4 hz).

Vendue sans cellule.

Prix : 1200 €

[Image: Photo%201.jpg]

[Image: Photo%203.jpg]

[Image: Photo%204.JPEG]

[Image: Photo%205.JPEG]

[Image: Photo%206.JPEG]

Vidéo de la suspension : https://www.dailymotion.com/video/k2rixAZJJINkoLiGSfc
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Platine lourde
Petit complément : je pourrais la livrer sur un trajet Toulouse Paris où je dois me rendre.
N'hésitez pas à faire une proposition, je tiens à m'en débarrasser.
Visiter mon site ici
Répondre
Ma foi, très joli boulot sur cette platine . Y a comme un air de Goldmund Wink 

Je suis curieux pour la suspension . Notamment pour les ressorts ... Si tu veux en dire un peu plus , ou en MP pour éviter de surcharger l'annonce .

Jean
Répondre
Bonjour,

Concernant les ressorts par grand chose à dire de plus. Ce sont des ressorts industriels de 5 cm de diamètre dont la raideur a été choisie pour une fréquence de résonnance très basse. La platine est juste posée sur les ressorts.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
" Ce sont des ressorts industriels de 5 cm de diamètre dont la raideur a été choisie pour une fréquence de résonance très basse.  "

Cool, merci .
C'est toutafait le pourquoi de ma curiosité Lol ... Comment choisir cette raideur ?

Jean
Répondre
(04/10/2024-15:12:56)Letp84 a écrit : " Ce sont des ressorts industriels de 5 cm de diamètre dont la raideur a été choisie pour une fréquence de résonance très basse.  "

Cool, merci .
C'est toutafait le pourquoi de ma curiosité Lol ... Comment choisir cette raideur ?

Jean

F=k*N

Les ressorts, ce qui est bien, c’est que c’est linéaire…
Répondre
(04/10/2024-19:23:05)Julien a écrit :
(04/10/2024-15:12:56)Letp84 a écrit : " Ce sont des ressorts industriels de 5 cm de diamètre dont la raideur a été choisie pour une fréquence de résonance très basse.  "

Cool, merci .

Jean

F=k*N

Les ressorts, ce qui est bien, c’est que c’est linéaire…

Impec merci ... 
Je suis plus prosaïque  et pour moi c'est du chinois . Je regarderai à l'occasion .

Jean
Répondre
La raideur k de la suspension est choisie de telle manière que la fréquence de résonance f soit inférieure à 5 hz. Cette raideur s'exprime par la relation :

k = (2π f)^2 M

Avec M masse suspendue et f fréquence de résonance choisie. La platine constituée du plateau en granit, des deux cylindres en acier ainsi que du bras et du plateau de disque a une masse M de 37.9 kg. Avec f= 5hz, on obtient k =37406 N/m.

En utilisant trois ressorts, on obtient finalement la raideur de chaque ressort : 12 N/mm. J'ai opté pour les ressorts de référence C16871352500M de la société Sodemman (voir https://www.ressorts-sodemann.fr/). La raideur de ce ressort est de 6.22 N/mm, son diamètre extérieur de 42.8 mm et sa longueur au repos de 63.5 mm. La fréquence de résonance recalculée est finalement de 3.53 hz. Sous l'effet du poids de la platine, ces ressorts s'écrasent de 20 mm.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour Julien, jefourcade et tous,
tous les cours et applications en "mécanique classique" mettent en avant l'utilisation de l'amortissement visqueux pour "Tenir" l'ensemble Masse+Ressort jusqu'à l'apériodique...
exemples vécus:
- la magnifique suspension en 3 points de la "Platine Verdier Originale" amortie par ressort+dashpot à air...zéro oscillations...simple et radical !
- sur un Gros Ventilo (qqs tonnes...), les amortisseurs HS...oscillations incontrôlées de l'ensemble ayant conduit à une panne fatale !
- 2 Cv Citroën avec des "pots amortisseurs" défaillants...rigolo mais perte d'adhérence en virages et en ligne droite !
...
Jean-Yves
Répondre
Bonjour

Vu les ressorts qui semblent très bien tarés rien n'interdit de les gainer de mousse polyethylène pour amortir les improbables suroscillations (comme dans les matelas).
Bravo pour le design, le choix d'un plateau pas trop lourd, et le prix très raisonnable vu ce que ça a du coûter en fabrication.
Bonne vente.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)