Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Bruce Springsteen – Born In The U.S.A. - Faut-il acheter le vinyl remasterisé?
Bonjour,
Il y a 40 ans, Bruce Springsteen sortait son album « Born in the U.S.A. », qui l'a propulsé au rang de star. Pour son 40e anniversaire, l'album est réédité dans une édition spéciale remastérisée sur vinyle rouge.
Cet album soulève la question suivante : dois-je acheter une édition remastérisée en vinyle ?
Nous ne pouvons donc qu'espérer que le master du vinyle sera différent et offrira une meilleure qualité.
Une comparaison entre le vinyle japonais original de 1984 et le vinyle remastérisé de 2024 révèle plusieurs différences.
comparaison du niveau de gravure du Vinyl 1984 vs vinyl 2024
La première et la plus importante est la différence de niveau : la version remastérisée de 2024 a un niveau sonore inférieur de 5 à 6 dB à celui du vinyle original. Cette différence est énorme et signifie qu'il faut augmenter considérablement le niveau sonore pour obtenir la même intensité et le même rendu que la version originale. Les bruits de surface sont également plus présents.
Ce faible niveau de gravure, accompagné d'un DR inférieur au DR de la version originale, montre que le master utilisé était basé sur la remasterisation numérique avec une compression dynamique.
La forme d'onde du Tidal Max remastered ci-dessous est limitée en plage dynamique pour augmenter le volume sonore de l'album. Ceci est confirmé par la mesure de la plage dynamique du DR9 !
La version originale en vinyle reste plus agréable à écouter, avec un son plus dynamique et plus précis. Pour retrouver l'équilibre sonore de la version remasterisée, il suffit d'augmenter le niveau des basses sur la commande de l'ampli.
Vous trouverez ici des extraits des disques vinyles, et une version numérique pour comparer l'impact de la compression sur l'écoute, ainsi que toutes les mesures (forme d'onde, spectre, spectrogramme, gamme dynamique DR).
Bonne écoute
Sujets : 90
enregistré
RE: Bruce Springsteen – Born In The U.S.A. - Faut-il acheter le vinyl remasterisé?
On m’a toujours dit qu’il faut préférer un ancien pressage par rapport à une réédition moderne. Rien de nouveau sous le soleil donc.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Bruce Springsteen – Born In The U.S.A. - Faut-il acheter le vinyl remasterisé?
(29/09/2024-09:44:11)Ludovico a écrit : On m’a toujours dit qu’il faut préférer un ancien pressage par rapport à une réédition moderne. Rien de nouveau sous le soleil donc.
hébé non, ça dépend.
enregistré
(29/09/2024-15:34:18)raoul a écrit : (29/09/2024-09:44:11)Ludovico a écrit : On m’a toujours dit qu’il faut préférer un ancien pressage par rapport à une réédition moderne. Rien de nouveau sous le soleil donc.
hébé non, ça dépend.
Demande à Jean-Michel…
Sujets : 142
MÉLAUDIA.adhérent
Effectivement, il y a heureusement des exceptions concernant les versions remasterisées en vinyle par rapport à ce qui a été fait dans cet album comme :
Miles Davis – Kind of blue
The Police – Greatest Hits
Mais, ce qui est intéressant de constater est la dérive dans le réalisation des disques vinyles qui utilisent de plus en plus un master limiter en dynamique prévu pour la diffusion numérique. Mais c'est aussi le cas pour certaines les nouvelles productions comme David Gilmour – Luck and Strange
Ce qui devient inquiétant, c'est la généralisation progressive de cet technique qui réduit la qualité des disques vinyles.
Bonne écoute
Sujets : 3
enregistré
(29/09/2024-21:59:53)jeanfrancoisW a écrit : Effectivement, il y a heureusement des exceptions concernant les versions remasterisées en vinyle par rapport à ce qui a été fait dans cet album comme :
Mais, ce qui est intéressant de constater est la dérive dans le réalisation des disques vinyles qui utilisent de plus en plus un master limiter en dynamique prévu pour la diffusion numérique. Mais c'est aussi le cas pour certaines les nouvelles productions comme David Gilmour – Luck and Strange
Ce qui devient inquiétant, c'est la généralisation progressive de cet technique qui réduit la qualité des disques vinyles.
Bonne écoute
Bonjour,
Le Gilmour est une catastrophe pour mon exemplaire, je n'ai même pas réussi à me plonger dans la découverte de ce nouvel album. Version de couleur verte, (j'avais déjà des aprioris sur ces disques de couleurs), mais il n'y avait que cette version chez mon revendeur de "Culture"
Bref, disque voilé sur la périphérie, la cellule fait du yoyo à faire peur, (le palet presseur n'y fait rien), un bruit de surface pas possible, et la qualité du mastering je n'en parle même pas ...
J'ai du me ramasser un exemplaire de fin de pressage ... J'ai fort heureusement des albums remasterisés qui sont nettement meilleurs.
Conclusion, retour ce soir chez mon fournisseur. Je n’achèterai plus chez les revendeurs de grande surface ... Et me mettre en quête de trouver une version "noire" pour comparer.
Bonne journée
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
30/09/2024-07:42:32
(Modification du message : 30/09/2024-07:47:26 par Julien.)
Salut
je ne pense pas que ton revendeur soit en faute ou le ''point faibnle'' dans cette affaire.
Discogs relate aussi de nombreux acheteurs à travers le monde qui ont des problème de qualité sur leur exemplaire de Gilmour, surtoutcouleur effectivement, mais aussi en noir parfois....
Il s'agit principalement des usines de fabrication dont certaines ''salopent'' méchamment le boulot.
https://www.discogs.com/fr/master/358894...nd-Strange
Moi, j'ai pris le noir (il y avait aussi un bleu au magasin), il est OK (peu de bruit, plat...), le mastering est assez éthéré et le mix un peu bizarre parfois, mais ça reste un bon Gilmour pour les amateurs. Après le DR limité, à l'écoute sur ce genre de musique, et chez moi, ça ne me saute pas aux oreilles....
Julien
enregistré
(30/09/2024-05:57:02)TJL a écrit : (29/09/2024-21:59:53)jeanfrancoisW a écrit : Effectivement, il y a heureusement des exceptions concernant les versions remasterisées en vinyle par rapport à ce qui a été fait dans cet album comme :
Bonne écoute
Bonjour,
Le Gilmour est une catastrophe pour mon exemplaire, je n'ai même pas réussi à me plonger dans la découverte de ce nouvel album. Version de couleur verte, (j'avais déjà des aprioris sur ces disques de couleurs), mais il n'y avait que cette version chez mon revendeur de "Culture"
Bref, disque voilé sur la périphérie, la cellule fait du yoyo à faire peur, (le palet presseur n'y fait rien), un bruit de surface pas possible, et la qualité du mastering je n'en parle même pas ...
J'ai du me ramasser un exemplaire de fin de pressage ... J'ai fort heureusement des albums remasterisés qui sont nettement meilleurs.
Conclusion, retour ce soir chez mon fournisseur. Je n’achèterai plus chez les revendeurs de grande surface ... Et me mettre en quête de trouver une version "noire" pour comparer.
Bonne journée
Pourquoi avoir acheté un vinyle de couleur ?
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(30/09/2024-07:42:32)Julien a écrit : Salut
je ne pense pas que ton revendeur soit en faute ou le ''point faibnle'' dans cette affaire.
Discogs relate aussi de nombreux acheteurs à travers le monde qui ont des problème de qualité sur leur exemplaire de Gilmour, surtoutcouleur effectivement, mais aussi en noir parfois....
Il s'agit principalement des usines de fabrication dont certaines ''salopent'' méchamment le boulot.
Moi, j'ai pris le noir (il y avait aussi un bleu au magasin), il est OK (peu de bruit, plat...), le mastering est assez éthéré et le mix un peu bizarre parfois, mais ça reste un bon Gilmour pour les amateurs. Après le DR limité, à l'écoute sur ce genre de musique, et chez moi, ça ne me saute pas aux oreilles....
Julien
Bonjour,
Les usines ne salopent pas forcément le boulot, elles acceptent (ou pas) de faire ce qu'on leur demande, de faire du volume (ou pas).
Et en la matière, quantité ne rime jamais avec qualité, on peut (re)lire https://akelson.com/techno/chaine-fabric...ue-vinyle/
a+mitiés raoul
enregistré
30/09/2024-09:02:43
(Modification du message : 30/09/2024-09:04:29 par Ludovico.)
(30/09/2024-07:42:32)Julien a écrit : Salut
Julien
Possèdes-tu On An Island et Rattle That Lock?
|