Sujets : 3
enregistré
28/11/2024-13:30:28
(Modification du message : 28/11/2024-13:36:21 par dechab58.)
RE: Nouvel arrivant, je me présente
Salut Robert
Merci pour ce partage intéressant.
Perso sur un des mes systèmes je suis allé très au dessus des 1 kHz dans une config 38cm + aigu... mais comme les résultats sont à prori improbables et que seules les écoutes ont un sens (les paroles... bof...) je ne communique plus guère sur ce sujet, mais ceux qui passeraient en Auvergne pourraient se faire une idée (voir par MP)
Je note que tu as "osé" idem / mais dans un autre registre que moi / de partir sur un concept risqué (selon moi) : le pari de faire une salle d'écoute peu amortie mais en compensant par "x" astuces...
Si tu étais "dans le coin" je t'aurais contacté en MP pour envisager d'écouter le résultat (curiosité...) ... mais les distances étant ce qu'elles sont : je me limite à faire peu de km pour des raisons écologiques.
Enfin, j'ai lu (message ancien lu hier ou avant hier) que tu fais allusion à ta maison construite sur un terrain argileux... Attention, prends une bonne assurance, et lis bien tous les détails !
Un de mes frères est en conflit tendu depuis plusieurs années... ça n'en finit plus de trainer... avec son ex assurance (la tension est motée très haut) pour exiger des sommes très importantes pour faire démolir / reconstruire une partie de sa maison... dont les murs s'enfoncent suite à la sécheresse de 2018 (+ de 150 000 € de travaux demandés + dommages + préjudice moral...)
Cordialement, Denis
Amitiés, Denis
système à 6 voies : 2 filtres actifs analogique 24db/oct : un dédié sub + un 2x 3 voies RANE AC23 "modifié" (boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 80Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 80 à 175Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 175 à 550Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, + filtre passif 6db/oct à partir de 800Hz > médium/ 550 à 800Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.8 à 7kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 7 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Sujets : 37
enregistré
Denis, vous êtes dans quel coin de l'Auvergne ?
Dominique, Riom.
Sujets : 5
enregistré
28/11/2024-21:41:04
(Modification du message : 28/11/2024-21:42:04 par Robert-Castres.)
(28/11/2024-13:30:28)dechab58 a écrit : Salut Robert
Merci pour ce partage intéressant.
Perso sur un des mes systèmes je suis allé très au dessus des 1 kHz dans une config 38cm + aigu... mais comme les résultats sont à prori improbables et que seules les écoutes ont un sens (les paroles... bof...) je ne communique plus guère sur ce sujet, mais ceux qui passeraient en Auvergne pourraient se faire une idée (voir par MP)
Je note que tu as "osé" idem / mais dans un autre registre que moi / de partir sur un concept risqué (selon moi) : le pari de faire une salle d'écoute peu amortie mais en compensant par "x" astuces...
Si tu étais "dans le coin" je t'aurais contacté en MP pour envisager d'écouter le résultat (curiosité...) ... mais les distances étant ce qu'elles sont : je me limite à faire peu de km pour des raisons écologiques.
Enfin, j'ai lu (message ancien lu hier ou avant hier) que tu fais allusion à ta maison construite sur un terrain argileux... Attention, prends une bonne assurance, et lis bien tous les détails !
Un de mes frères est en conflit tendu depuis plusieurs années... ça n'en finit plus de trainer... avec son ex assurance (la tension est motée très haut) pour exiger des sommes très importantes pour faire démolir / reconstruire une partie de sa maison... dont les murs s'enfoncent suite à la sécheresse de 2018 (+ de 150 000 € de travaux demandés + dommages + préjudice moral...)
Cordialement, Denis
Bonsoir Denis,
Tout d'abord merci pour ton message. Venant d'une personne qui a "mis les mains dans le cambouis" ça n'a que plus de valeur.
Pour les hp j'ai longuement développé mon parti pris, je n'y reviens donc pas, je vois d'ailleurs une convergence de points de vue.
Concernant le parti pris de la pièce qui est l'élément essentiel d'un système, à mon avis, cela a fait suite à de longues discutions avec Yannick Mahé. Puisque je partais de zéro, j'ai travaillé immédiatement la forme de la pièce (voir détails plus haut) pour éviter les raisonnances parasites et favoriser l'écoulement du son en évitant les isolants dans un premier temps.
Il était toujours temps après de corriger ponctuellement si nécessaire, et les résultats auditifs me confortent.
Et si tu changes d'avis, je ne suis pas si loin que ça, tu seras le bienvenu. D'autant plus qu'entre temps le système aura forcément encore évolué.
Pour la maison je suis bien conscient des risques, mais il fallait bien avancer là aussi. Les points forts de cette maison c'est qu'elle a été construite sans compromis par un pro sans trop de limites financières, avec une débauche de moyen. Le sous sol est un radier qui reçoit l'ensemble de la maison, ce qui enterre les fondations à plus de trois mètres. Un drainage sérieux a été mené. Elle se trouve elle même légèrement surélevée par rapport au terrain qui est faiblement en pente et dans le contrefort d'une petite colline. Bref, alors que nombre de maisons de la région ont bougé après 2022 la notre non. Pour le moment. Si le climat se dérègle vraiment on verra bien.
La seule solution ici pour conforter une maison, c'est la méthode des pieux mais coûte le prix d'une maison
Quant aus assurances, je ne fais aucune illusion.
Amicalement,
Robert
Sujets : 3
enregistré
28/11/2024-22:42:08
(Modification du message : 28/11/2024-22:45:19 par dechab58.)
"Concernant le parti pris de la pièce qui est l'élément essentiel d'un système, à mon avis"
Bonsoir Robert, oui, je compare une chaine hifi dans une pièce, à un champion de natation dans un "certain" volume d'eau.
Si ce volume est celui d'une baignoire... de champion il n'y a plus !
Et merci pour l'invitation ! (la réciproque est possible)
Amitiés, Denis
système à 6 voies : 2 filtres actifs analogique 24db/oct : un dédié sub + un 2x 3 voies RANE AC23 "modifié" (boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 80Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 80 à 175Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 175 à 550Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, + filtre passif 6db/oct à partir de 800Hz > médium/ 550 à 800Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.8 à 7kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 7 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
enregistré
(28/11/2024-22:42:08)dechab58 a écrit : "Concernant le parti pris de la pièce qui est l'élément essentiel d'un système, à mon avis"
Bonsoir Robert, oui, je compare une chaine hifi dans une pièce, à un champion de natation dans un "certain" volume d'eau.
Si ce volume est celui d'une baignoire... de champion il n'y a plus !
Et merci pour l'invitation ! (la réciproque est possible)
Bonjour Denis,
L’analogie est sympa.
Toutefois j’ai essayé un « petit système » dans ma pièce, et c’était déjà bien, un peu comme moi dans une piscine olympique, pas vite mais ça flotte.
Amicalement,
Robert
Sujets : 52
enregistré
(27/11/2024-14:50:22)Robert-Castres a écrit : J'ai pensé un temps couper plus haut, vers 1200hz, surtout que Yannick me poussait mais je n'ai pas osé,
Bonjour,
C'est étonnant avec YM, on ne s'est jamais rencontrés, mais on a pas mal de points communs....
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
En réserve : RIAA LT1028, SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Revox B750 et B760.
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR.
enregistré
(29/11/2024-11:32:28)AndréJ a écrit : (27/11/2024-14:50:22)Robert-Castres a écrit : J'ai pensé un temps couper plus haut, vers 1200hz, surtout que Yannick me poussait mais je n'ai pas osé,
Bonjour,
C'est étonnant avec YM, on ne s'est jamais rencontrés, mais on a pas mal de points communs....
A plus
André Bonsoir André,
Oui c'est vrai, je m'en suis aperçu à maintes reprises... Nous en avions parlé, d'ailleurs.
Amicalement,
Robert
|