Incompatibilité signal numérique Meridian 518 ?
Incompatibilité signal numérique Meridian 518 ?
Bonjour à tous,

j'utilise depuis quelques temps un prémapli numérique Meridian 518 comme sélecteur de source et contrôleur de volume (avant deux Minidsp-DA8).
Jusqu'à présent, je m'étais limité à deux sources possibles (une carte son et un lecteur CD), numériques toutes les deux, et ça fonctionnait très bien.

Je souhaite maintenant rajouter à mon système des sources analogiques (tuner et phono, dans un premier temps), que je pensais convertir en numérique à l'aide d'un Behringer DEQ2496 (c'est ce que j'ai sous le coude).

Le problème que je rencontre, c'est que lorsque je branche le DEQ sur une entrée du Meridian, aucun son ne sort, et l'affichage se met à clignoter de manière rapide et aléatoire (un peu comme une ampoule incandescante sur le point de griller), le chiffre du volume alterne avec les lettres "DA", et un affichage rouge "emph" clignote aussi (également de manière rapide et aléatoire).

Le Meridian semble donc bien voir qu'il y a un signal en entrée, mais considérer que ce signal n'est pas utilisable.
Ceci est valable en S/PDIF aussi bien qu'en AES/EBU, fibre optique ou câble, et testé sur plusieurs entrées.

J'ai ensuite tenté de remplacer le DEQ par un ADC miniature, puis ensuite par un lecteur CD Marantz CDR630, et j'obitens le même résultat négatif avec ces "sources", le DEQ n'est donc pas seul à avoir cette incompatilibté.

Par contre, si je rebranche ma carte son, ou le premier lecteur CD sur le Meridian, ça re-fonctionne normalement.

Afin de vérifier que le DEQ, le mini-ADC, ou le deuxième lecteur sortent bien un signal, je les ai ensuite testés directement en entrée d'un MiniDSP-DA8, et ça fonctionne sans soucis, mais je perds le contrôle de volume ainsi que la sélection de sources, ça n'est donc pas une solution pérenne pour moi).

J'aimerais donc savoir s'il y a un réglage quelque part, qui fait qu'il y a une incompatibilité entre certaines sources numériques, et le Meridian, si quelqu'un a de l'expérience là-dedans ?

Merci d'avance,

Oliver
Répondre
RE: Incompatibilité signal numérique Meridian 518 ?
Le Méridian 518 accepte des fréquences entre 32 et 48 kHz.
Le DEQ 2496 monte à 96 kHz, le miniDSP aussi.

Si vous envoyez un signal analogique dans le DEQ, il va le convertir à 96 kHz, donc incompatible avec le 518.
Si vous envoyez un signal numérique <= 48 kHz dans le DEQ, à priori ça devrait marcher avec le 518.
Ce ne sont que des hypothèses, à vérifier.

Il n'y a pas de paramètre dans le DEQ pour le forcer à 48 kHz.
Si vous le faisiez précéder par un SRC 2496, avec une liaison AES/EBU avec le DEQ, vous pouvez forcer le SRC à 44.1 ou à 48 kHz.
Répondre
(04/09/2024-17:27:45)tonipe a écrit : Le Méridian 518 accepte des fréquences entre 32 et 48 kHz.
Le DEQ 2496 monte à 96 kHz, le miniDSP aussi.

Si vous envoyez un signal analogique dans le DEQ, il va le convertir à 96 kHz, donc incompatible avec le 518.
Si vous envoyez un signal numérique <= 48 kHz dans le DEQ, à priori ça devrait marcher avec le 518.
Ce ne sont que des hypothèses, à vérifier.

Il n'y a pas de paramètre dans le DEQ pour le forcer à 48 kHz.
Si vous le faisiez précéder par un SRC 2496, avec une liaison AES/EBU avec le DEQ, vous pouvez forcer le SRC à 44.1 ou à 48 kHz.

Merci
Je subodorais quelque chose de ce style.
Bon: si j'avias un SRC (ce qui n'est pas le cas), le DEQ ne servirait à rien dans mon cas (je ne m'en sers que comme convertisseur A/D )  Big Grin
Répondre
Le SRC est un sélecteur de 4 sources, 3 numériques et une analogique ainsi qu'un convertisseur de format numérique.
Le DEQ est un égaliseur paramétrique.
Il y a la place pour les deux...
Répondre
(04/09/2024-19:58:09)tonipe a écrit : Le SRC est un sélecteur de 4 sources, 3 numériques et une analogique ainsi qu'un convertisseur de format numérique.
Le DEQ est un égaliseur paramétrique.
Il y a la place pour les deux...

Merci je sais bien, mais comme dit plus haut: je n'ai pas l'utilité d'un équaliseur, les deux DRC-DA8 avant amplis font leur boulot plutôt pas mal Wink
Répondre
Dans votre cas, ne faudrait-il pas remplacer le DEQ par un SRC pour pouvoir choisir le format numérique de sortie ?
Pour avoir eu les deux, les trois avec le DCX, je suis certain que le SRC fait bien ce que je dis.
Paramètres de sortie, en 2-1-3 du mode d'emploi https://petoindominique.fr/pdf/SRC2496.pdf
Répondre
Photo 
Bonjour

Méridian indique le Meridian 562 dans la notice du 518 en page 9 du user manuel pour réaliser l'opération pour les sources analogiques avant la liaison vers le 518

Voir le paragraphe ainsi que l'illustration en page 9 : https://www.meridian-audio.com/download/...18user.pdf

Tant qu"à rajouter un nouvel appareil, autant rester dans la gamme !

Page du Méridian 562 : https://www.meridian-audio.info/public/5...929%5d.pdf
Répondre
Bien vu pour le 562, malheureusement ça ne court pas les rues ... en zone Euro du moins.  Donc peut-être pour le long terme, on verra.

Dans l'immédiat, je vais commencer par un SRC à la place du DEQ et voir ce que ça donne.

Merci pour vos réponses.
Répondre
Ok ! Vu le fil ! le SRC arrivera la semaine prochaine .
Répondre
Bonjour

Il reste tout de même le fait que le Marantz CDR630 pose des problèmes de lecture
Il possède si je ne me trompe des sortie numériques et une sortie analogiques (RCA et XLR ?)

Il y a peut-être des soucis de configurations de menu ou bien un pb interne au Méridian

C'est étrange.... que tout cela ne matche pas en numérique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)