A propos de vinyle
A propos de vinyle
A propos de vinyle, serait-on moins sensible au marketing en prenant de la bouteille ?
J'ai vu hier une stat qui expliquait que 59% des achats de vinyles étaient effectués par des moins de 35 ans. Et ceux ci utiliseraient majoritairement des platines équipées BT afin de les connecter à leur enceinte BT (au singulier). Après les productions LO-FI , l'écoute LOW-FI...
On vit une époque formidable !

Salutation
Rémy
Répondre
RE: A propos de vinyle
C'est la Hy(pe)-Fi
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
Et encore quand ils les écoutent.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
"Viens chez moi, je te montrerai mes vinyles"
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
Les médiathèques louent des « platines », en fait en plastoc avec enceintes intégrées. C’est quand même un peu de la merde.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
C’est aussi bon qu’écouter du streaming sur des intras dans le métro...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
A propos de vinyls

Il y a dans les discothèques persos des vinyls qui ont subis les outrages du temps. Grande est l'idée de les remplacer s'il existe des rééditions.

Mais voilà, le remplacement n'est pas à l'identique, même si la pochette l'est. Le marketing est passé de même que les ingés son. Et ce n'est plus la même "chanson".

Les vieilles gravures malgré les bruits dans tous les sens valent bien mieux que les nouvelles techniquement correctes.

Juste un exemple Un vinyl des ROLLING STONES de 1969 chez DECCA, enregistrement public, Get Yer Ya-Ya's Out.

https://www.cultura.com/p-get-yer-ya-ya-...nicalSheet

De la vie sur l'original de 1969, celui de 2024, bof, bof......
Dans la lignée de l'écoute sur sur smart phone et çà a été re-mastérisé.
De quoi se dégouter du support sauf de faire les brocantes et de dénicher les oiseaux rares et à condition de les nettoyer sérieusement.
Répondre
Salut

la situation actuelle est très bien résumée ci-dessus:

Des tonnes de pressages en tout genre, disponibles quasiment partout, évidemment sur internet, de tout type de musique, de groupes, des plus connus aux plus obscurs, des pressages couleurs, des rééditions et des sorties « anniversaire » en tous genres.

Mais…

La plupart sont des merdouilles mal foutues et uniquement la pour satisfaire un public nouveau et parfois peu regardant sur la qualité audio…
95% sont digitalisée avec plus ou moins de talent, et souvent remasterisés dans le domaine digital, avec plus ou moins de talent… et pressés parfois « avec les pieds »…

Le vinyl est support formidable mais il y a 200 manières de foirer le produit fini… surtout quand on s’en fout un peu…

C’est la raison pour laquelle certaines ré-editions ont autant de succès (Blue Note, acoustic Sounds…)
Car elles égalisent ou dépassent les originaux, en tout cas elles s’en rapprochent au mieux.

Dans tous les autres cas, il faut traquer les originaux ou des pressages anciens, maximum 1985-1990 si possible, préférablement année 70 pour de la musique plus ancienne. En jazz, l’exemple de la série OJC des années 80 est à ce titre, exemplaire.

Discogs, magasins d’occasion, revendeurs, LBC, il y a le choix.

On est souvent ou toujours gagnant…

Julien
Répondre
(17/05/2024-21:25:49)Julien a écrit : La plupart sont des merdouilles mal foutues et uniquement la pour satisfaire un public nouveau et parfois peu regardant sur la qualité audio…
95% sont digitalisée avec plus ou moins de talent, et souvent remasterisés dans le domaine digital, avec plus ou moins de talent… et pressés parfois « avec les pieds »…

Julien

Tout à fait exact. En fouilllant les CDs, je possède également la version CD de 2002, écouté rarement, du vinyl acheté récemment qui est une remise au goût du jour du CD.

Vinyl, CD, les intervenants concernant la restauration du support analogique sont les mêmes et le son très peu différent.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)