Sujets : 2
enregistré
RE: Platine tangentielle à identifier!
Oui Tandy et les trs80 avec disques de 8".
À l’époque il n’y avait rien de gagné entre cpm dos, Apple n’existait qu’avec son IIe qui a popularisé les cartes l’additionnelles. On pouvait tout faire ou presque avec.
Oh pétard…
a+
Sujets : 70
MÉLAUDIA.adhérent
C'est vraiment sympa de lire ce genre de témoignage sur ces belles années ! Et sans verser dans une nostalgie larmoyante !
J'ai aussi vécu avec un magasin Tandy (centre commercial Rosny2 à 2 Km), et quand j'allais chez Carrouf pour les courses alimentaires, je passais avant chez eux...
De chez Realistic, j'ai encore un "ten band stereo frquency equaliser" analogique of course loin d'être ridicule de nos jours et des petites enceintes 2 voies étonnantes...
L'Apple IIe...j'avais pas les moyens... mais j'ai trouvé chez Ohio Scientifique une carte mère peuplée du fameux processeur et de pleins d'autres choses intéressantes,
au quart du prix...Va falloir que je l'ausculte
Sujets : 3
enregistré
(18/03/2024-12:31:13)jys a écrit : C'est vraiment sympa de lire ce genre de témoignage sur ces belles années ! Et sans verser dans une nostalgie larmoyante !
J'ai aussi vécu avec un magasin Tandy (centre commercial Rosny2 à 2 Km), et quand j'allais chez Carrouf pour les courses alimentaires, je passais avant chez eux...
C'est sûr. Mon voisin utilise toujours un ampli/tuner avec cette platine realistic, achetés au Tandy du coin, il y a plus de 40 piges. J'ai changé les électochimiques, il fonctionne toujours.
Tandy vendait également des connecteurs, câbles, quelques composants électroniques, c'était sympa.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
enregistré
26/03/2024-11:45:00
(Modification du message : 26/03/2024-11:46:24 par flurp72.)
(15/03/2024-19:41:22)Audaxix a écrit : Bonjour
Realistic était une marque des magasins TANDY -une chaîne de magasins des USA- qui étaient un peu partout en France jusqu’au début des années 90. On y trouvait plein de choses autour de l’électronique, des calculatrices, des kits, de la Hi-Fi de la micro-informatique! Ah le TRS80, quel souvenir!
C’est devenu RADIOSHACK après aux USA avant de disparaître.
Je ne dois pas être le seul ici à avoir écarquiller les yeux dans un magasin TANDY dans les années 70-80 ;-)
Amitiés
Bravo à tous! je n'en espérait pas, tant même la doc d'époque!
En effet la réponse est parfaitement cohérente avec ce que je sais, l'ancien propriétaire bossait effectivement dans un magasin Tandy!!!! et aussi dans ce dépot de hifi ou je l'ai acheté!
En effet Tandy radio-shack vendait de l'électronique j'y avais acheté un petit casque, excellent, ainsi qu'un baladeur cassettes! ils vendaient aussi des composants, il y avait des petit livres d'électronique aussi, plutôt des fascicules, mais très bien fait je les aient encore! ca s'appelait de mémoire archer's qq chose...?
c'était au Mans, le magasin tandy qui n'a pas existé très longtemps il me semble était dans la galerie du entre Auchan. Années 90 pour moi. début des 90's
enregistré
(17/03/2024-08:20:35)bebege a écrit : Oui Tandy et les trs80 avec disques de 8".
À l’époque il n’y avait rien de gagné entre cpm dos, Apple n’existait qu’avec son IIe qui a popularisé les cartes l’additionnelles. On pouvait tout faire ou presque avec.
Oh pétard…
a+
disquette 8" tu es sûr ? car un ami de l'époque récemment faisait également le confusion, moi j'ai toujours connu en 5"14 les lecteurs de TRS80,
et la plupart le de micro informatique à l'époque, apple 2, etc... 8" je n'en ai trouvé que sur un vieux Goupil que j'avais acheté dans le même dépot vente,
mais en panne, comme un idiot j'ai récupéré la tole alu épiasse du boitier, et bousillé le reste, j'ai encore les lecteur 8" par contre au grenier, mais extrait
de leur boitier. aujourd'hui je me dis que j'ai été idiot! pièce ultrarare aujourd'hui, et surement moyen de la dépanner, en y passant du temps.
enregistré
(15/03/2024-13:41:14)modo a écrit : (14/03/2024-15:57:10)flurp72 a écrit : Bonjour,
...
j'aimerais bien identifier le fabricant le référence du modèle!?
modo: tu as eu le temps de noter l'information utile, parce qu'elle a été modérée en même temps que la partie indésirable. ah non, je vois pas trop le problème avec le post non plus, mais visiblement la doc a été repostée, un grand merci à tous, je ne m'attendais pas récupérer la doc en plus!
C'est fabuleux!
enregistré
(15/03/2024-14:52:46)6336A a écrit : Donc je le répète, il s'agit de la merveilleuse platine Realistic LAB-2200, à bras tangentiel, donc sans erreur de tracking et sans THD.
Elle a, en outre, un wow and flutter de seulement 0,065%, tout à fait compétitif comparé aux 0,05% de platines bien plus onéreuses et encombrantes.
Par contre, à l'écoute, même avec une cellule à 3000 €, je ne suis pas certain que... Mais c'est une question de goût ! Le beaujolais nouveau existe bien, pour ceux qui n'aiment pas le vin, et qui adorent les maux de tête.
Si la modération approuve cet esprit non offensant, j'en serai ravi.
Voici de nouveau la documentation, supprimée par ladite modération.
bravo! et un grand merci pour la doc, je n'en attendais pas tant!
par contre sur le jugement, je ne comprends pas trop, car si les données techniques sont excellentes, pourquoi la platine ne donenrait pas
au final un son (signal) à la hauteur ??? sauf a tomber un peut dans l'esotérisme, ce qui me semble être un peut le cas dans le domaine du vinyl...
Ou alors, c'est pas assez cher ?
En effet la platine est plus légère qu'un technics SL7 a la patine en alu coulé!
J'ai beaucoup écouté avec à l'époque, avec un grand bonheur, le précédent propriétaire avait d'ailleurs changé la cellule pour une shure Realisitc RXT5,
donc je n'ai pas celle d'origine.
Pour l'anecdote, j'avais acheté cette platine sur ou coup de tête, j'étais allé dans le magasin à tout hasard pour chercher des album vinyl, ils avaient commencé à vendre
de l'occase, avec des bacs remplis de disques, tout le monde passait au CD, et justement je venais d'en trouver un qui je cherchais, même incredule de trouevr du premeir coup, un miracle! je suis tombé sur la pochette!!!
Bref, suis allé payer au comptoir rentrer dare dare à la maison l'écouter, et là stylus cassé sur ma platine, un JVC ALA-10 (acheté dans le même magasin), lu depuis que c'était probablement le meilleur rapport qualité prix en matière de platine, ma mère était passée alors faire le ménagé et le chiffon prix dedans cassé... c'était la 2e fois, car ma platine n'avait pas de capot! bref du coup je décide de retourner dans le magasin ou j'avais au passage fureté le coin de platines et vu cette platine étrange, je ne connaissais pas les bras tangentiels, jamais vu, et au lieu d'acheter un stylus de change j'ai acheté la platine!
la seconde anecdote c'est qye je connaissais ps comment les stroboscopes fonctionnaient non plus, donc je savais pas comment régler la molette, au bout dun certain temps jai fini par la régler. à la vitesse la plus lente, et écouter tous mes disques comme ça, un peut grave... pendant un certain temps!
Enfin a mon sens, ce qui fait l'essentiel du son c'est la cellule, donc avec une bonne cellule, ou la même, il n'y a pas de raison qu'une platine a bras tangentiel soit moins bonne, bien au contraire! ? sauf si après c'est une question de look, ou de niostalgie du bras et de sa manipulation, c'est autre choses aussi, non?
Depuis j'ai acquis des technics SL7 d'occase sur ebay, bon la qualité de la platine perçue est plus qualitative, mais le son kif kif?
j'ai découvert aussi recemment, l'existence de la super platine SONY PL-X800 ... vu sur ebay aux USA 2600 euros!
enregistré
Citation :disquette 8" tu es sûr ? car un ami de l'époque récemment faisait également le confusion, moi j'ai toujours connu en 5"14 les lecteurs de TRS80,
Oui, le TRS80- modèle II avait deux lecteurs de disquettes 8"
https://en.wikipedia.org/wiki/TRS-80_Model_II
Pour les autres, c'était bien du 5"14.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
enregistré
(18/03/2024-12:31:13)jys a écrit : C'est vraiment sympa de lire ce genre de témoignage sur ces belles années ! Et sans verser dans une nostalgie larmoyante !
De chez Realistic, j'ai encore un "ten band stereo frquency equaliser" analogique of course loin d'être ridicule de nos jours et des petites enceintes 2 voies étonnantes...
L'Apple IIe...j'avais pas les moyens... mais j'ai trouvé chez Ohio Scientifique une carte mère peuplée du fameux processeur et de pleins d'autres choses intéressantes,
Oui, il y avait des clones de l'apple 2, comme les micro professor MPF1 et MPF2, bcp moins chers, mais qualitativement bcp plus basiques, sans les possibilité d'extentions, et probablement pas 100% compatible question logiciels, car à lépoque chaque machine avait ses logiciels, e til y en avait bcp pour apple 2. Par ailleurs Apple a toujours eu un politique de prix élevé, i faut voir le prix des premier macintosh!
Sinon c'est pas ce qui manquait les micros a base de 6502 ( c'était le processeur le plus répandu avec le Z80, sinclair, sharps, tandy trs, etc...), comme chez commodore, les PET, le VIC20 puis le 64.
enregistré
Oui, il y avait des clones de l'apple 2, comme les micro professor MPF1 et MPF2, bcp moins chers, mais qualitativement bcp plus basiques, sans les possibilité d'extentions, et probablement pas 100% compatible question logiciels, car à lépoque chaque machine avait ses logiciels, e til y en avait bcp pour apple 2. Par ailleurs Apple a toujours eu un politique de prix élevé, i faut voir le prix des premier macintosh!
Sinon c'est pas ce qui manquait les micros a base de 6502 ( c'était le processeur le plus répandu avec le Z80, sinclair, sharps, tandy trs, etc...), comme chez commodore, les PET, le VIC20 puis le 64.
|