Alimentations à découpage
Alimentations à découpage
Bonjour à tous,
Il existe aujourd'hui beaucoup de fabricant d'alimentations à découpage.
Parmi les plus connues : CONNEX et MEAN WELL.
Un avis sur leur qualité, leur fonctionnement, leur fiabilité ?
Merci
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Répondre
RE: Alimentations à découpage
Bonjour Audiotechno,

Connex Electronic fait des alimentation résonnantes dédiées à l'audio.
Elles ne perturbent pas beaucoup le secteur.

https://connexelectronic.com/product-cat...er-supply/

Bonne fin de week-end
Jacques
Répondre
(03/03/2024-10:12:46)audiotechno a écrit : Il existe aujourd'hui beaucoup de fabricant d'alimentations à découpage.
Parmi les plus connues : CONNEX et MEAN WELL.
Un avis sur leur qualité, leur fonctionnement, leur fiabilité ?
Bonjour Alain,

Pour leur fonctionnement, un article de Gérard Perrot au n°1 de la nouvelle série de l'Audiophile (octobre 1988) : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R.../alim.html. Pour aller plus loin avec les SMPS à résonance : http://talema.com/fr/smps-resonant-converters/.

SMPS classiques : régulation par modulation de largeur d'impulsion (PWM).
SMPS à résonance : régulation par modulation de fréquence (rendement encore meilleur, pollution CEM moindre).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour

Merci Jean Marc pour ces documents très intéressants. Les alimentations SMPS ont encore un bel avenir en application audiophile.

En revanche, je suis un peu surpris de ne pas voir beaucoup d'amplificateurs de puissance alimentés par batterie. On se souvient tous du Monstre de Jean Hiraga, dont l'alimentation était réalisé avec des batteries au plomb, et donc pesait un âne mort. Depuis la technologie a bien avancée, et il est possible d'embarquer dans un coffret standard une alimentation à base de cellules modernes.
Qu'en pensez vous?
Répondre
Des amplis à alimentation par batteries, il y en a plein ici.
Des Kaneda pour la plupart, équipées essentiellement des nouvelles batteries Lipo.
Par contre, pas sur mon système principal en multiplication car à ce moment-là, ça devient difficile à gérer.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
https://www.onsemi.com/download/data-she...4802-d.pdf   
le circuit reference avec gestion PFC integrée
Répondre
Bonjour à ceux qui m'ont répondu.
Merci pour les liens qui éclairent ce sujet.
En conclusion d'une première lecture, assez rapide toutefois, je dirai que les alims à découpage de type résonnante sont plus performante que les autres. C'est peut-être aussi ce qui explique les différences de prix entre les alims CONNEX et les MEAN WELL, écart qui va du simple au double à caractéristiques équivalentes bien sûr.
Je suis en train de me lancer dans l'amplification en Classe D (sur une base de module 3e Audio) alimentée par des alimentations à découpage ! je sais qu'ici sur Mélaudia ça frise l'injure ! Non, je plaisante, mais j'ai envie de tenter ces technologies dont, finalement beaucoup d'entre vous disent le plus grand bien.
A suivre
Alain
Répondre
(04/03/2024-09:19:52)audiotechno a écrit : Bonjour à ceux qui m'ont répondu.
En conclusion d'une première lecture, assez rapide toutefois, je dirai que les alims à découpage de type résonnante sont plus performante que les autres. C'est peut-être aussi ce qui explique les différences de prix entre les alims CONNEX et les MEAN WELL, écart qui va du simple au double à caractéristiques équivalentes bien sûr.
Je suis en train de me lancer dans l'amplification en Classe D (sur une base de module 3e Audio) alimentée par des alimentations à découpage ! je sais qu'ici sur Mélaudia ça frise l'injure ! Non, je plaisante, mais j'ai envie de tenter ces technologies dont, finalement beaucoup d'entre vous disent le plus grand bien.
A suivre
Alain
Il y a une alimentation chez 3e Audio, c'est peut-être indiqué de l'utiliser ...  Wink

Il y a peut-être des Meanwell dédiées audio mais je ne crois pas en voir dans les gammes distribuées en France.
Perso je les utilise en alimentation pour des petits circuits genre miniDSP, elles remplacent le même type d'alimentation, mais pour les amplis c'est direct la marque d'ampli, Hypex pour moi.
Répondre
Bonjour
Citation :Je suis en train de me lancer dans l'amplification en Classe D (sur une base de module 3e Audio) alimentée par des alimentations à découpage ! je sais qu'ici sur Mélaudia ça frise l'injure ! Non, je plaisante, mais j'ai envie de tenter ces technologies dont, finalement beaucoup d'entre vous disent le plus grand bien.
Et tu as bien raison. Le mieux est de te lancer, et puis d'écouter sur ton système afin de te faire ton idée, en comparaison avec ce que tu connais.
J'en ai monté un très proche de celui-ci, avec une alimentation très classique, 2x35V, pont, 2x10.000µF/63V : Je n'ai pas essayé avec du découpage.

https://www.astuces-pratiques.fr/electro...00w-simple
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(04/03/2024-10:29:49)Audio Pavillon a écrit :
(04/03/2024-09:19:52)audiotechno a écrit : Bonjour à ceux qui m'ont répondu.
A suivre
Alain
Il y a une alimentation chez 3e Audio, c'est peut-être indiqué de l'utiliser ...  Wink

Il y a peut-être des Meanwell dédiées audio mais je ne crois pas en voir dans les gammes distribuées en France.
Perso je les utilise en alimentation pour des petits circuits genre miniDSP, elles remplacent le même type d'alimentation, mais pour les amplis c'est direct la marque d'ampli, Hypex pour moi.
Bonjour Audio Pavillon,
Oui, bien sûr, 3e Audio propose une alimentation qui est probablement adaptée, mais d'une part, je préfère m'orienter vers des pros de l'alim à découpage et d'autre part j'ai beaucoup lu ce qui est écrit au sujet de ces cartes amplis 3e Audio sur Audio Science Review (qui les classe parmi les meilleurs existantes aujourd'hui) et sur ce que dit Daniboon qui a beaucoup expérimenté.
Ce sont ceux qui, par exemple, ont précisé que la tension d'alimentation qui permet d'obtenir le meilleur de ces cartes est de 36V.
Concernant les fabricants des cartes d'alimentation mon choix se porte sur les Connex après avoir lu les sujets pointés dans les messages ci-dessus et notamment sur les liens indiqués par JM.Plantefève.
Cela dit, ce sont mes premiers essais sur ce type d'amplis et ces alims à découpage. A suivre donc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)