Sujets : 35
enregistré
24/02/2024-17:47:25
(Modification du message : 24/02/2024-17:49:30 par tonipe.)
RE: Alignement cellule
Le bras droit longueur 285 mm, comparé au bras de Boris "réglage Petoin".
Inutile d'en rajouter sur le bras droit, la courbe parle toute seule.
Sur le bras droit il est possible de travailler encore un peu les choses, la moyenne est à +0.703°, mais cela ne changera pas significativement les choses.
Sujets : 4
enregistré
(24/02/2024-15:38:13)tonipe a écrit : Sans réinventer la roue, il n'est pas interdit de vérifier que c'est bien le rond la meilleure solution...
Les gabarits du commerce sont conçus pour une distance entre l'axe du 33T et l'axe de rotation du bras bien précise.
Y a t'il des gabarits différents pour les bras de 9" et ceux de 12" ?
Que proposez vous à celui qui vous écrit : Je me suis fait un bras de 300 mm, comment dois-je régler ma cellule ?
(Pardon mastro, on ne vous écrit pas...)
On reprend les calculs pour une longueur et un entraxe donnés, les formules sont sur la toile (Vinylengine, par exemple).
Et on se fabrique le rapporteur/gabarit (en globish : protractor) selon ces formules.
L'angle de la cellule (l'azimut) peut même être tracé sur le rapporteur en carton, à partir du point d'offset qui sort des calculs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus généralement, on pourrait :
1- arrêter les erreurs de terminologie et surtout les commentaires ad hominem mal venus qui plombent la discussion au point de faire fermer le fil :-(
2- Trouver un protocole de mesure des distorsions : disque test, oscillo ....etc. Pour faire la démarche inverse, c'est à dire de contrôler le résultat des réglages, et au besoin corriger (si c'est audible ou mesurable).
Mais je doute que dans cette basse-cour on puisse s'entendre sur un protocole :-(
Faudrait mettre les egos au vestiaire, avec les armes.
Je sais bien qu'il n'y a pas que la géométrie, mais une chose à la fois !
Cdlt,
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend" (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic ↑
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Sujets : 7
enregistré
(24/02/2024-17:18:58)6336A a écrit : Concernant le bras droit :
Citation :soit alors une erreur à +/- 12° ce qui n'est toujours pas génial.
C'est dans ces eaux-là, et effectivement pas génial du tout, dans les choux selon mastro, et cochonesque d'après RM8.
La question est alors de savoir pourquoi ce bras est extrêmement apprécié. Encore des victimes des biais cognitifs qui n'ont pas regardé les mesures ?
C'est pour qu'il ne subsiste aucun doute sur le fait qu'ils écoutent bien un vinyle, what else ?
enregistré
Bonsoir,
(24/02/2024-18:10:51)ketalar a écrit : Plus généralement, on pourrait :
1- arrêter les erreurs de terminologie (...)
Notamment pour l'azimut : http://www.vacuumstate.com/fileupload/GuruSetUp.pdf
Citation :Azimuth
If there is an azimuth adjustment possible with your tonearm, and you have a test disc & some test equipment available, optimise the
azimuth by measuring the crosstalk between left and right channel and adjust it so that the crosstalk from L to R is *EQUAL* to the R
to L crosstalk. If you can find the Ortofon Test Record 0002, you can do this by ear by following the instructions given with the disc.
Note : azimut ≠ VTA
(24/02/2024-18:10:51)ketalar a écrit : 2- Trouver un protocole de mesure des distorsions : disque test, oscillo ....etc. Pour faire la démarche inverse, c'est à dire de contrôler le résultat des réglages, et au besoin corriger (si c'est audible ou mesurable).
Mais je doute que dans cette basse-cour on puisse s'entendre sur un protocole :-(
Toute erreur d'angle est techniquement source de THD supplémentaire ajoutée au signal d'origine,
c'est écrit en clair ici donc je ne vois pas de raison d'en douter : https://pspatialaudio.com/tracking%20angle.htm
Citation :Distortion is directly proportional to the amplitude and frequency of the modulation. It is also directly proportional to tracking error. No surprises there. However, it also reveals that tracking distortion is inversely proportional to the speed of the record and to the radius of the groove. Thus distortion due to tracking distortion is greater towards the centre of the record where the stylus is passing more slowly in the groove. And it is worse the slower the record turns. It's easy to see why the birth of the LP (turning at 40% of the speed of the 78 RPM record) rekindled concerns to reduce tracking distortion to a minimum.
La distorsion est directement proportionnelle à l'amplitude et à la fréquence de la modulation. Elle est également directement proportionnelle à l'erreur de suivi. Il n'y a là aucune surprise. Cependant, l'étude révèle également que la distorsion de suivi est inversement proportionnelle à la vitesse du disque et au rayon du sillon. Ainsi, la distorsion due à la distorsion de suivi est plus importante vers le centre du disque, où la pointe de lecture passe plus lentement dans le sillon. Et elle est d'autant plus importante que le disque tourne lentement. Il est facile de comprendre pourquoi la naissance du disque microsillon (qui tourne à 40 % de la vitesse du disque 78 tours) a ravivé le souci de réduire au minimum la distorsion de suivi.
Avec REW et un disque de test comme celui-ci, on peut réaliser à la fois des mesures de régularité de bande passante (adaptation de charge cellule aux petits oignons) et THD détaillées par distos, grâce aux sweeps et test tones enregistrés de diverses manières :
https://www.technologyfactory.eu/en/clea...6-10000142
Mon achat vinyle du mois prochain
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
enregistré
(24/02/2024-19:10:34)jimbee a écrit : (24/02/2024-17:18:58)6336A a écrit : Concernant le bras droit :
Citation :soit alors une erreur à +/- 12° ce qui n'est toujours pas génial.
C'est dans ces eaux-là, et effectivement pas génial du tout, dans les choux selon mastro, et cochonesque d'après RM8.
La question est alors de savoir pourquoi ce bras est extrêmement apprécié. Encore des victimes des biais cognitifs qui n'ont pas regardé les mesures ?
C'est pour qu'il ne subsiste aucun doute sur le fait qu'ils écoutent bien un vinyle, what else ?
Et que ce n'est pas réservé qu'aux têtes couronnées ...
Quant à ceux qui souhaitent rajouter quantité de THD au signal gravé à l'origine, avec par exemple l’adoption sur leur plinthe de bras vendus seuls plus de 4000€, c'est bien sûr leur droit le plus strict
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Sujets : 5
enregistré
24/02/2024-19:54:14
(Modification du message : 24/02/2024-20:46:08 par mastro.)
(24/02/2024-18:10:51)ketalar a écrit : (24/02/2024-15:38:13)tonipe a écrit : Sans réinventer la roue, il n'est pas interdit de vérifier que c'est bien le rond la meilleure solution...
Les gabarits du commerce sont conçus pour une distance entre l'axe du 33T et l'axe de rotation du bras bien précise.
Y a t'il des gabarits différents pour les bras de 9" et ceux de 12" ?
Que proposez vous à celui qui vous écrit : Je me suis fait un bras de 300 mm, comment dois-je régler ma cellule ?
(Pardon mastro, on ne vous écrit pas...)
On reprend les calculs pour une longueur et un entraxe donnés, les formules sont sur la toile (Vinylengine, par exemple).
Et on se fabrique le rapporteur/gabarit (en globish : protractor) selon ces formules.
L'angle de la cellule (l'azimut) peut même être tracé sur le rapporteur en carton, à partir du point d'offset qui sort des calculs.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Plus généralement, on pourrait :
1- arrêter les erreurs de terminologie et surtout les commentaires ad hominem mal venus qui plombent la discussion au point de faire fermer le fil :-(
2- Trouver un protocole de mesure des distorsions : disque test, oscillo ....etc. Pour faire la démarche inverse, c'est à dire de contrôler le résultat des réglages, et au besoin corriger (si c'est audible ou mesurable).
Faudrait mettre les egos au vestiaire, avec les armes.
Je sais bien qu'il n'y a pas que la géométrie, mais une chose à la fois !
Cdlt,
le réglage azimut sur une platine vinyle est plutôt utilisé pour désigner le réglage de la verticalité de l'axe du diamant vue comme dans les exemples ci dessous.
Î
https://mainatework.com/hi-fi/cellule-phono-iv/
Sujets : 74
MÉLAUDIA.admin
(24/02/2024-19:24:16)RM8Kinoshita a écrit : Et que ce n'est pas réservé qu'aux têtes couronnées ...
Quant à ceux qui souhaitent rajouter quantité de THD au signal gravé à l'origine, avec par exemple l’adoption sur leur plinthe de bras vendus seuls plus de 4000€, c'est bien sûr leur droit le plus strict
crdt. Mais quelle lourdeur, c'est désarmant !
Tu n'as que ça à faire ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
enregistré
24/02/2024-19:58:31
(Modification du message : 24/02/2024-20:01:19 par RM8Kinoshita.)
L'humour, tu connais ?
En plus y'avait le smiley c'était pavé !
crdt.
Paul Valéry
Sujets : 74
MÉLAUDIA.admin
(24/02/2024-19:58:31)RM8Kinoshita a écrit : L'humour, tu connais ?
En plus y'avait le smiley c'était pavé !
crdt.
Trop facile, comme d'hab.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 260
MÉLAUDIA.adhérent
24/02/2024-20:47:22
(Modification du message : 24/02/2024-20:49:24 par Dominique-Tanguy.)
X
|