Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
RE: Alignement de la cellule + - 0,1mm ?
(20/02/2024-10:13:46)Dominique-Tanguy a écrit : Ils ne veulent pas comprendre que l’on peut utiliser différents types d’alignement et que le résultat est toujours un compromis. Quand on voit les écarts entre ces différents types d’alignement, c’est complètement idiot de se battre pour une question de 0,1 mm…

Bientôt, ils vont te dire qu’ils n’écoutent leur vinyle que sur les plages ou l’erreur est nulle et la distorsion minimale …Smile

Je préférerais qu’ils m’expliquent comment se débarrasser de la poussière qui s’accumule sur le diamant.

Oui car il y a des tolérances partout. 
Le diamètre du trou du disque est compris entre 7,33 et 7,24 mm.
 L'épaisseur du disque est varible et donc l'angle de lecture (disques de 90g à plus de 200g). 
La tolérance pour le voilage est de 2mm (il y a souvent des tensions dans la matière). Du temps des presses manuelles c'était pire. quand le presseur sortait le disque trop chaud.
Cela fait donc beaucoup de compromis mais c'est normal tout ce que nous produisons est affaire de compromis.

Salutations
JC
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Bonjour, si j'ai bien tout compris, l'idée est de régler la position du stylet avec une précision de +/- 0,1mm avec un gabarit papier...
En tenant compte des tolérances de fabrication/réalisation de: l'impression, de l'épaisseur du trait, du trou de centrage, de son centrage, de l'entre-axe entre les pivots du plateau et du bras, de la longueur du bras, des dimensions du porte cellule...etc, à mon humble avis les 0,2mm sont parti depuis longtemps...une chaîne de cotes s'impose!
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
(20/02/2024-10:47:39)ketalar a écrit : ...
Couper les cheveux en 4 ne m'amuse plus guère(t).
...

ça c'est une blague limousine.
(20/02/2024-13:51:18)rliyung a écrit :
(20/02/2024-10:47:39)ketalar a écrit : ...
Couper les cheveux en 4 ne m'amuse plus guère(t).
...

ça c'est une blague limousine.

Certains remplacent avantageusement la Limousine par un tracteur + un vélo (à assistance électrique pour l'autonomie et le confort...)
La métrologie est une science sérieuse !!!
Lorsque l'on veut se régler à +/-0.1 mm, il faut des outils de mesure à +/-0.01 mm.
Comment faites vous avec des gabarits qui ont des traits de 0.4 mm d'épaisseur ?
Comment faites vous avec une cellule et porte cellule sans la moindre face de référence ?
Cessez de rêver !!!

Quand je vois la tolérance de perçage d'un 33 tours, +0.33 mm et +0.22 mm, la tolérance du H13 sur un diamètre de 7 mm, +0.22 mm et +0.00 mm, ce n'est pas loin de la mécanique "agricole", avec tout le côté péjoratif qui va avec...
Tonipe, les traits imprimés sur les gabarits sortent à environ 0.1 mm de largeur. Toujours de la même largeur, et toujours au même endroit.
Je pense que c'est un repère fiable pour la mise au point sur l'arc, encore faut-il avoir de bons yeux.

Le gabarit imprimé sur un papier stable dimensionnellement (papier photo) par une imprimante laser donne des résultats aussi précis. 
Voir la précision d'impression de la machine (qui imprime d'ailleurs aussi de très belles photos).
Un trait de scalpel pile sur l'épaisseur du trait (découpe double à 90° l'une de l'autre) aussi.

Bref côté "utilisateur" il ne reste comme paramètre d'erreur que la précision de sa propre mise au point, et donc dépendant du temps, de la patience et du soin qu'il passe à réaliser son protractor et son réglage Smile

Bien sûr cela ne compensera pas les approximations sur le PTS ou la longueur du bras, mais je pense qu'on peut s'accorder sur le fait que la production industrielle arrive à tourner autour des 0.1 mm ... Sony donnait bien une longueur au 1/100 de mm pour sa cellule ? Technics arrive bien à appliquer une force d'appui au 1/100 de gramme ...

Dans d'autres domaines, ... précision au 1/100 de mm pour les fabricants de cordes sérieux, même celles en boyau rectifié (les machines qui rectifient le permettent).
C'est d'ailleurs contrôlé au palmer pour le tri éventuel avant ensachage, idem les cordes à âme boyau et filetées avec du métal (cordes graves).
L'unité de mesure des calibres chez Pirastro est le PM (Pirazzi Measure). 1 PM = 1/20 de mm, les cordes sont disponibles par écart de 1/2 PM (weich, normal ou stark) ça donne 1/40 de mm,
soit 4 fois plus précis que le 1/10 de millimètre. Et quand on les monte et on les joue, on sent parfaitement la différence de jeu et de tension entre ces variantes.

Pour ajuster la longueur d'une âme de violon, ... pour qu'elle aille pile poil à l'endroit souhaité par le luthier, avec la bonne tension finale, 
l'ajustage est à l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette ( et ça s'ajuste au canif de luthier, le même que celui que Strad utilisait).

La précision est partout dans notre monde moderne ! Cool ...

Bon pour revenir au sujet ... je viens de feuilleter quelques liens anglo-saxons très intéressants ... visiblement ils s'accordent tous à dire que le réglage d'overhang de la cellule sur une platine vynile est une donne "critique" ( critical ) pour obtenir de bonnes performances. Je vous partage ces liens.

https://forums.stevehoffman.tv/threads/h...947/page-3

https://www.diyaudio.com/community/threa...st-3016205

https://audiokarma.org/forums/index.php?...al.391993/

Et aussi celui-ci, ce post très intéressant : https://audiokarma.org/forums/index.php?...st-9214265

Citation :Si vous obtenez un overhang d'environ 0,1-0,2 mm et un angle de décalage d'environ 0,5 degré par rapport à l'alignement souhaité, vous êtes probablement bon.

Je ne vois pas pourquoi sur Melaudia forum français, on minimiserait comme par hasard l'importance du réglage précis d'une cellule (ruineuse, et donc supposée d'ultime qualité) 
montée sur du matériel de précision (ou supposé, suivant le niveau de dénigrement ambiant).

C'est identique à de l'horlogerie, mais ça c'est pas nouveau ... Wink

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
(20/02/2024-10:13:46)Dominique-Tanguy a écrit : Ils ne veulent pas comprendre que l’on peut utiliser différents types d’alignement et que le résultat est toujours un compromis. Quand on voit les écarts entre ces différents types d’alignement, c’est complètement idiot de se battre pour une question de 0,1 mm…

Bientôt, ils vont te dire qu’ils n’écoutent leur vinyle que sur les plages ou l’erreur est nulle et la distorsion minimaleSmile

Je préférerais qu’ils m’expliquent comment se débarrasser de la poussière qui s’accumule sur le diamant.

Ben ? ce n'est pas idiot, j'ai pas mal de 30 cm 45 tr, maxi 45 des années 80 généralement en 2 titres, la qualité sonore de ces supports est bien supérieur  au 30 cm 33 tr dont la plage complète d'une face pouvait dépasser les 30 min, en fin de vinyle la qualité est bof, il faudrait presque un autre bras pour les fins de plages !! 

[Image: ewed.png]

On voit bien sur cette galette maxi 45 la piste d'environ 4 mn qui s'arrête à moitié support. 

La qualité sonore est maximal.

Cdt.
(20/02/2024-11:27:04)Jean-ClaudeRL a écrit :

Bientôt, ils vont te dire qu’ils n’écoutent leur vinyle que sur les plages ou l’erreur est nulle et la distorsion minimale …Smile

Oui car il y a des tolérances partout. 
Le diamètre du trou du disque est compris entre 7,33 et 7,24 mm.
 L'épaisseur du disque est varible et donc l'angle de lecture (disques de 90g à plus de 200g). 
La tolérance pour le voilage est de 2mm (il y a souvent des tensions dans la matière). Du temps des presses manuelles c'était pire. quand le presseur sortait le disque trop chaud.
Cela fait donc beaucoup de compromis mais c'est normal tout ce que nous produisons est affaire de compromis.

Salutations
JC

c'est très triste de constater autant d' empirisme après toutes les explications pertinentes qui ont été partagées sur plusieurs fils dédiés au réglages d'alignement de cellules...

ceux qui préfèrent aussi se débarrasser de la poussière de leurs vinyles en croyant qu'un réglage à + - 3mm est très suffisant car la précision d'usinage des platines et des vinyles ne permettraient pas de réaliser un réglage d'alignement plus précis , en croyant ceux qui affirment a tort que cette tolérance de + - 3mm est correcte car le réglage se situerait alors sur une zone intermédiaire entre un alignement Stevenson , un Lofgren B ou A , ne sont absolument pas crédibles..

ces croyances sont de la pur foutaise , car si on applique cette tolérance de + -3 mm pour chaque methode utilisée pour
régler l'alignement on constate très facilement que +3mm sur un tracé LofgrenB ou de -3mm sur un tracé Stevenson sont complètement dans les choux en distorsion de tracking , avec la perte d'un point à distorsion nulle ...

+- 2mm c'est encore trop , etc ....

il est évident que la précision globale chute en fonction de la qualité des vinyles ou de l'etat d'usure de la platine etc .......

les 0,1mm était précisée uniquement pour la précision du réglage de l'overhang sur la distance de l'arc obtenu sur un Protractor en fonction du choix de la méthode Stevenson ,..,Lofgren A ou B .

c'est très simple a comprendre avec une simple simulation :

https://alignmentprotractor.com/arc-prot....00#result
(21/02/2024-10:15:21)mastro a écrit : ...

et pourtant ces croyances sont de la pur foutaise , car si on applique cette tolérance de + -3 mm pour chaque gabarit utilisé pour
régler l'alignement on constate très facilement que +3mm sur un tracé LofgrenB  ou de -3mm sur un tracé Stevenson sont complètement dans les choux en distorsion de tracking , avec la perte d'un point à distorsion nulle ...

+- 2mm c'est encore trop , etc ....

les 0,1mm était précisée uniquement pour la précision du réglage de l'overhang sur la distance de l'arc obtenu sur un Protractor en fonction de la méthode  Stevenson , Lofgren A ou B , il est évident que la précision globale chute en fonction de la qualité des vinyles ou de l'etat d'usure de la platine etc .......

Sauf que ce que tu ne sembles pas avoir compris, et qui a été préciser par TONIPE, c'est que pour contrôler et/ou régler un objet ou système à 0,1mm il te faut un outil 10 fois plus précis, soit ici au 1/100 mm! Tu pourras faire autant de gabarit papier que tu voudras, utiliser l'imprimante que tu voudras, JAMAIS ton gabarit papier ET son positionnement sur la platine ne seront précis au 1/100 mm. Et on ne parle pas des conditions pour la mesure ou la vérification: hygrométrie, température..., quant à l'utilisation d'un pied à coulisse pour la vérification....elle est tout aussi discutable.
Tout ceci est une question de mécanique, et la mécanique est une science précise qui suit des règles précises, aucune croyance la dedans. Par contre croire qu'avec ton gabarit papier et ton pied à coulisse, tu es parfaitement régler au 1/10 près... Rolleyes
Mais comme de toute façon tu n'as pas l'outil suffisamment précis pour le contrôler... Rolleyes   Rolleyes
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
(20/02/2024-10:13:46)Dominique-Tanguy a écrit : Je préférerais qu’ils m’expliquent comment se débarrasser de la poussière qui s’accumule sur le diamant.

(21/02/2024-10:15:21)mastro a écrit : ceux qui préfèrent aussi se débarrasser de la poussière de leurs vinyles en croyant qu'un réglage à + - 3mm est très suffisant car la précision d'usinage des platines et des vinyles ne permettraient pas de réaliser un réglage d'alignement plus précis , en croyant ceux qui affirment a tort que cette tolérance de + - 3mm est correcte car le réglage se situerait alors sur une zone  intermédiaire entre un alignement Stevenson ,  un Lofgren B ou A  , ne sont absolument pas crédibles..

La poussière sur le diamant ... une petite pichenette, "toc", c'est pas bon ? Je trouve pourtant que ça avait du "style" Big Grin

- - -

Y'a des brosses à stylus, très douces,
et pour nettoyer la partie en contact avec le sillon il existe de petites brosses soft à poil dur, comme celle-ci :

[Image: brosse-de-nettoyage-pour-cellules-hifi-d...on-sc4.jpg]

On peut faire un nettoyage à sec, ou bien humide en mettant très peu de liquide, afin de ne pas noyer la partie du diamant qui s'attache sur le stylus.
Il est conseillé de la tenir à plat sur un support stable et d'y passer précisément le diamant dans le même sens que la lecture sans trop appuyer Big Grin 

Maintenant, le souci majeur est plutôt l'usure du diamant plutôt que son encrassement, sauf à lire sans arrêt des vinyles très sales pendant des années à ne jamais le nettoyer, environnement gras ou fumeur, etc. C'est comme tout

(21/02/2024-11:40:36)ALTECMANIAC a écrit : Tout ceci est une question de mécanique, et la mécanique est une science précise qui suit des règles précises, aucune croyance la dedans. Par contre croire qu'avec ton gabarit papier et ton pied à coulisse, tu es parfaitement régler au 1/10 près... Rolleyes
Mais comme de toute façon tu n'as pas l'outil suffisamment précis pour le contrôler... Rolleyes   Rolleyes
Stéphane M.

Le pied à coulisse num. que j'ai sous les yeux est spécifié à +/- 2 centièmes de mm, c'est écrit dessus, et c'est un truc équivalent à ça :

https://www.bricodepot.fr/catalogue/pied...prod51849/

Pour le gabarit papier, voir mon message précédent à tonipe

Pour la précision d'impression, en laser en ppp 600 x 600 cela donne un point unique possible de 4.23 centièmes de mm

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)