Sujets : 4
enregistré
RE: Quelques liens pour protractor ... (à compléter)
La THD ajoutée par les électroniques permet très bien d'évaluer leur niveau de pureté de reproduction du signal audio.
On peut y rajouter l'IMD, et aussi la progression de ces dernières en fonction du niveau appliqué en entrée / désiré en sortie / type de charge / ...
Ces divers artefacts colorent irrémédiablement (agréablement ou désagréablement) le message sonore d'origine, mais ça, on le savait déjà.
Bon WE.
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Sujets : 3
enregistré
(09/03/2024-11:50:30)RM8Kinoshita a écrit : La THD ajoutée par les électroniques permet très bien d'évaluer leur niveau de pureté de reproduction du signal audio.
On peut y rajouter l'IMD, et aussi la progression de ces dernières en fonction du niveau appliqué en entrée / désiré en sortie / type de charge / ...
Ces divers artefacts colorent irrémédiablement (agréablement ou désagréablement) le message sonore d'origine, mais ça, on le savait déjà.
Bon WE.
crdt.
Et allez, encore un qui a tout lu Douglas Self, et qui participe au championnat du monde toutes catégories de 0 après la virgule en THD et IMD. On se croirait de retour à la fin des années 70...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Sujets : 260
MÉLAUDIA.adhérent
(09/03/2024-11:50:30)RM8Kinoshita a écrit : …Ces divers artefacts colorent irrémédiablement (agréablement ou désagréablement) le message sonore d'origine, mais ça, on le savait déjà.
Bon WE.
crdt.
Si on le savait déjà, à quoi sert ce message ? À remettre une pièce dans le jukebox ?
Sujets : 5
enregistré
09/03/2024-16:13:46
(Modification du message : 09/03/2024-16:34:51 par œdicnème.)
(09/03/2024-13:57:43)6336A a écrit : Et allez, encore un qui a tout lu Douglas Self, et qui participe au championnat du monde toutes catégories de 0 après la virgule en THD et IMD. On se croirait de retour à la fin des années 70... La dernière parution en date, vers Noël dernier, signée Douglas Self*, procède à un exceptionnel décorticage des cellules phono avec les disques qu'elles explorent et de la norme RIAA et autres. Il pose les exigences qui en découlent bien avant de proposer des schémas de circuits préamplificateurs.
http://www.douglas-self.com/ampins/books/ssad3.htm
Sur le sujet, il y a aussi son livre précédent :
http://www.douglas-self.com/ampins/books/vinyl.htm
* le premier article de Douglas Self traitant d'un préamplificateur phono est probablement celui paru en novembre 1976 dans Wireless World.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
Sujets : 82
MÉLAUDIA.adhérent
(10/02/2024-11:13:41)TOF70 a écrit : Bonjour à tous,
Je n'ai jamais us de platine.
Mais je me pose c'est question:
Pourquoi ne faite vous pas un bras le plus long possible ?
Ca a déjà été fait par certains, et bien plus que 12". Selon le type de bras, c'est souvent mieux en théorie, et pas toujours en pratique. La cause est qu'en dehors de l'alignement qui s'améliore avec la longueur, d'autres problèmes, en particulier vibratoires, apparaissent. L'ensemble des fabricants le sait bien. D'ailleurs des bras très longs ont existés, bien au delà de 12", mais sans succès.
Un exemple, pour le Viv Lab, parmi les trois modèles existants, 7, 9 et 12 " , c'est le 9 " qui est de loin le meilleur. Même le fabricant le dit.
Le 7 " se vend donc lorsque l'acheteur n'a pas la place pour un bras plus long, et le 12 " uniquement si un client le veut absolument, mais les plus grosses ventes sont pour le 9 ", un bras dynamiquement parfaitement équilibré.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Bonjour
Citation :c'est le 9 " qui est de loin le meilleur. Même le fabricant le dit.
Le 7 " se vend donc lorsque l'acheteur n'a pas la place pour un bras plus long, et le 12 " uniquement si un client le veut absolument, mais les plus grosses ventes sont pour le 9 ", un bras dynamiquement parfaitement équilibré.
J'ai pu écouter le 9" que l'on m'a gentiment prêté pendant 5 jours, et y monter 3 cellules différentes, toutes des MC, avec des profils de diamants différents.
Sa mise en œuvre est vraiment très simple : Une équerre comme protractor, on pose à 0,1mm près la pointe, et c'est tout. La masse de son support fait le reste.
Et bien par rapport à la bonne dizaine de bras de lecture qu'il me reste, et pas des moindres, je dois me rendre à l'évidence... Restons grossier, c'est un putain de bras. Vraiment !
Il a parfaitement, car c'est là que je l'attendais, mis en évidence la personnalité sonore des 3 cellules, très facilement identifiables. Superbe.
Et pourtant, la distorsion de tracking est très importante à cause de sa géométrie... bien plus importante que n'importe quel autre bras.
Donc ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Sujets : 82
MÉLAUDIA.adhérent
11/03/2024-21:37:24
(Modification du message : 12/03/2024-10:43:14 par gillesni.)
Tu as compris pourquoi je garde le mien, et pourtant, j’ai ici deux autres très bons bras, un FR66 FX et un Goldmund T3 qui, par construction, n’a aucune erreur de tracking.
Je les garde aussi mais sur mon système principal, c’est le Viv Lab qui est le titulaire. la raison, on l'aura compris, est que sur ce système, c'est lui qui procure la meilleure écoute.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 4
enregistré
(10/02/2024-14:32:53)6336A a écrit : Un bras de lecture ne doit pas répondre qu’aux phénomènes d’erreurs de piste entrainant la distorsion, sinon tous les bras seraient tangentiels. Les choses sont beaucoup plus compliquées que ça…
(...)
Bref, résumer la qualité d’un bras de lecture au graphe de la distorsion suivant tel ou tel alignement, c’est avoir parcouru les 100 premiers mètres d’un marathon… un peu comme la DHT avec les électroniques.
(09/03/2024-13:57:43)6336A a écrit : (09/03/2024-11:50:30)RM8Kinoshita a écrit : La THD ajoutée par les électroniques permet très bien d'évaluer leur niveau de pureté de reproduction du signal audio.
Et allez, encore un qui a tout lu Douglas Self, et qui participe au championnat du monde toutes catégories de 0 après la virgule en THD et IMD. On se croirait de retour à la fin des années 70...
Tu avais juste fait une embardée sur la DHT HS du sujet protractors.
Et on n'est plus dans les années 70, où l'on se trompait avec la THD à 7 décimales, mais en 2024 où on sait faire la part des choses et où l'on sait pertinemment qu'un montage à AOP bien conçu rivalise parfaitement à l'écoute avec un montage à transistors. Point de branlée qui tienne donc, à part dans la tête de certains (équivalent à onanisme intellectuel).
Qu'est ce qui apporte des dégradations au signal d'origine ? Pragmatiquement et mathématiquement il y a des réponses certaines : irrégularité de réponse en fréquence , bruit, THD, IMD, leurs effets sur signaux entretenus et non-entretenus, ... des éléments incontestables du domaine de l'électronique. Tout cela est parfaitement prédictible et annoncé par la science. Rien de miraculeux donc.
Le miracle s'il y existe se produit dans la tête de l'auditeur lorsqu'il effectue une approche subjective ; réaction imprévisible, non-forcément reproductible, appartenant au strict domaine d'appréciation de l'individu. Elle n'existe en fait que dans son cerveau. Ce miracle peut aussi s'expérimenter à plusieurs cerveaux, il suffit des bonnes conditions (conditionnement)
Le plus intéressant rapport au sujet du fil, c'est que sur une platine vinyle ce sont les conditions physiques de lecture et leurs défauts qui vont déformer encore davantage le signal électrique en sortie de cellule. Les études sérieuses ont montré que 12° d'erreur de tracking provoquait une augmentation d'environ 6% de la THD, et que le seuil d'audibilité de l'ajout de cette dernière était d'environ 0.7%, soit en gros 10 fois moins. Impossible donc de venir prétendre que cette erreur de lecture ajoutée ne modifie pas de manière audible le signal gravé à l'origine par un cutter tangentiel ...
Dernière chose absolument sûre, c'est que nous sommes tous très réceptifs au dosage des harmoniques ajoutées à un signal, sensible à -40 dB / 1% (voire moins ?) et pouvant faire vaciller l’appréciation subjective de euphonique/chaude (H2 et suivantes paires) à acide/transparent (H3 et suivantes impaires) - et bien sûr nous apprécions aussi de savants mélanges variés de ces 2 saveurs - ce qui provoque d'ailleurs souvent un sentiment d'écoute "prosaïque" lorsque l'on revient à un signal débarrassé de l'ajout de ces dernières.
crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Sujets : 35
enregistré
Citation :Et pourtant, la distorsion de tracking est très importante à cause de sa géométrie... bien plus importante que n'importe quel autre bras.
Donc ?
Un tracé à la CAO permet facilement que quantifier l'erreur de l'angle de lecture.
D'autres paramètres sont moins facilement quantifiable.
Nous écoutons la somme de tous les paramètres à la fois.
Donc ne pas retenir une solution en regardant un seul paramètre n'est pas la bonne approche...
enregistré
(11/03/2024-21:37:24)gillesni a écrit : Tu as compris pourquoi je garde le mien, et pourtant, j’ai ici deux autres très bons bras, un FR66 FX et un Goldmund T3 qui, par construction, n’a aucune erreur de tracking.
Je les garde aussi mais sur mon système principal, c’est le Viv Lab qui est le titulaire. la raison, on l'aura compris, est que sur ce système, c'est lui qui procure la meilleure écoute.
Je l’ai comparé au FR66fx, SAEC WE8000 et Dynavector DV505, qui sont tout de même des bras que l’on peut qualifier de pas trop mauvais. Et vraiment, le résultat a été très bon.
Citation :RM8Kinoshita
Le plus intéressant rapport au sujet du fil, c'est que sur une platine vinyle ce sont les conditions physiques de lecture et leurs défauts qui vont déformer encore davantage le signal électrique en sortie de cellule. Les études sérieuses ont montré que 12° d'erreur de tracking provoquait une augmentation d'environ 6% de la THD, et que le seuil d'audibilité de l'ajout de cette dernière était d'environ 0.7%, soit en gros 10 fois moins. Impossible donc de venir prétendre que cette erreur de lecture ajoutée ne modifie pas de manière audible le signal gravé à l'origine par un cutter tangentiel ...
Et bien dans ce cas, Gilles et moi aimons la distorsion. Mais bien sûr...
Il ne t’a pas échappé que Mr Baerwald qui a sorti son fameux alignement, vivait à une époque où la force d’appui des cellules était supérieure à 4gr, parfois même 5gr, avec une compliance très faible. La priorité de l’époque n’était donc pas le skating, on pensait à diminuer l’erreur de suivi.
Seulement, voila. La THD due au skating est autrement plus difficile à calculer que celle due a l’erreur de suivi horizontal, qui d’ailleurs est la seule dont tu tiennes compte en parlant de son réglage à 0,1mm. C’est ce que le concepteur du viv lab a apparemment étudié. Un sillon modulé modifie à tout instant la direction des frottements. Il faut aussi tenir compte de la vitesse du sillon, du profil du diamant, de la force d’appui…
Citation :RM8Kinoshita
et bien sûr nous apprécions aussi de savants mélanges variés de ces 2 saveurs - ce qui provoque d'ailleurs souvent un sentiment d'écoute "prosaïque" lorsque l'on revient à un signal débarrassé de l'ajout de ces dernières.
Lorsqu’un ensemble platine- bras- cellule parvient à te faire entendre des détails que le même ensemble avec un autre bras est infoutu de faire, il n’y a pas d’écoute prosaïque qui tienne. Il faut chercher l’explication dans autre chose que la THD...
Citation :tonipe
Un tracé à la CAO permet facilement que quantifier l'erreur de l'angle de lecture.
D'autres paramètres sont moins facilement quantifiable.
Nous écoutons la somme de tous les paramètres à la fois.
Donc ne pas retenir une solution en regardant un seul paramètre n'est pas la bonne approche...
Je suis entièrement d’accord.
Et pour le tracé à la CAO, nous avons un triangle rectangle dont l’hypoténuse (distance pivot du bras centre du disque) fait 274mm. La longueur effective est de 259mm, donc l’overhang est de - 15mm. La longueur du 3eme coté fait donc 89,4mm. Si tu veux faire le tracé, merci d'avance. Il mettra en évidence l'énormité de l'erreur de suivi.
Jean François
|