TECHNICS SL-1200G
RE: TECHNICS SL-1200G
(02/02/2024-20:13:16)hicham a écrit : Bonsoir.
Bravo pour cette acquisition elle est vraiment sublime tout le charme veritable des SL!!
J'ai en ma possession depuis longtemps deux sl 1200 mk2 les toutes premieres conçus pour être trimballer partout ,elles fonctionnent comme avant ,impressionnant de solidité, elles appartenaient déjà a un regretté collègue de travail qui faisait des animations avec.
Pour mes belles j'utilise ce protactor depuis une vingtaines d'années.

Le carré noir est un miroir permettant au cellules de rester perpendiculaire au disque.
Mais depuis quelques temps(merci d'ailleurs pour  avoir ouvert ce sujet) j'ai mis en place ma lyrra sur un sme 3009 monté sur une 125 Thorens, tous les réglages  se sont bien déroulés sauf la descente du bras qui tire vers la droite légèrement au moment ou on actionne le lève bras pour démarrer la lecture?? c'est la premiere fois que cela m'arrive .sur les autres sme accompagnés d'autres cellules ,pas de soucis!!je ne trouve pas de solutions et cela n'a rien avoir avec l'anti-skating qui est meme réglé avec un disque sans sillons.
Si il y eu le meme cas je veux bien partager votre experience svp.
Avec passion

Bonjour Hicham

Je suis allé glaner des informations sur vinylengine. De mes lectures il en ressort que pour les Technics, il faut utiliser l'outil-gabarit de 52mm pour monter la cellule, les méthodes avec protactor (Baerwald, Stevenson ... ) ne correspondant pas aux spécificités du bras en "S" ni à la distance pivot/spindle rencontrée sur ces platines. Donc si on veut tirer le meilleur des performances sur ces platines, il faut utiliser le gabarit Technics et pas autre chose. Sinon la course du diamant ne suit pas l'arc imaginé par les ingénieurs de Technics, et la disto augmente sensiblement (par plus grande erreur de suivi).
Technics c'est à part dans le monde des platines, la méthode est différente (et simplifiée) avec le gabarit ad hoc. RMR2210-W ou SFK0135-01. Attention aux contrefaçons sur le web.

Tu peux aussi vérifier tes réglages actuels avec celui-ci :

https://www.jkwynn.co.uk/Pics/Technics%2...ractor.pdf

Bien s'ssurer que l'impression est à 100% réels en vérifiant sur l'impression la cote des 150 mm.
Pour y parvenir, perso je dois régler la taille d'impression de mon imprimante sur 99.6%.

https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=91984

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(02/02/2024-22:26:31)tubelectron a écrit : C'est étrange, en effet... Y aurait-il un frottement, un mouvement parasite quelconque entre le bras et le lève-bras au moment de la descente ?

Je n'ai jamais observé ce phénomène sur mes Thorens TD160 et TD160MK2 et leur bras Thorens d'origine (anti-skating magnétique), sans parler de la SL-1200G dont le bras est une petite merveille de mécanique de précision.

T

C’est pas non plus une merveille, à ce prix il y a de la concurrence.
Mais tu es musicien et non pas audiophile.
Bref.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonjour Rmb, bonjour Alex et a tous.
Rmb, merci pour ces infos.
je me suis fais mal comprendre je crois! ,le protactor est essentiellement utilisé sur les autres platines, les Technics ont été livré d'origine réglé avec la vielle SC35C,je les ai remplacé par des V15lll ,j'ai eu de la chance de les avoir eu avec leur diamant original et neuf(rouge vn35he),les deux models sont identiques en profondeur sauf la hauteur de la v15 qui présente une hauteur très légèrement inferieur. je n'ai donc pas fais de modifs de l'emplacement pointe, mais je vérifierai. une tourne dans la chambre de ma fille. seul la force d'appui et l'anti-skating ont bougés, et bien entendu la hauteur que j'avoue est super pratique et precise.
Avec passion.
Hicham et Valerie
Répondre
(03/02/2024-09:01:12)RM8Kinoshita a écrit :
(02/02/2024-20:13:16)hicham a écrit : Bonsoir.
Bravo pour cette acquisition elle est vraiment sublime tout le charme veritable des SL!!
J'ai en ma possession depuis longtemps deux sl 1200 mk2 les toutes premieres conçus pour être trimballer partout ,elles fonctionnent comme avant ,impressionnant de solidité, elles appartenaient déjà a un regretté collègue de travail qui faisait des animations avec.
Pour mes belles j'utilise ce protactor depuis une vingtaines d'années.

Le carré noir est un miroir permettant au cellules de rester perpendiculaire au disque.
Mais depuis quelques temps(merci d'ailleurs pour  avoir ouvert ce sujet) j'ai mis en place ma lyrra sur un sme 3009 monté sur une 125 Thorens, tous les réglages  se sont bien déroulés sauf la descente du bras qui tire vers la droite légèrement au moment ou on actionne le lève bras pour démarrer la lecture?? c'est la premiere fois que cela m'arrive .sur les autres sme accompagnés d'autres cellules ,pas de soucis!!je ne trouve pas de solutions et cela n'a rien avoir avec l'anti-skating qui est meme réglé avec un disque sans sillons.
Si il y eu le meme cas je veux bien partager votre experience svp.
Avec passion

Bonjour Hicham

Je suis allé glaner des informations sur vinylengine. De mes lectures il en ressort que pour les Technics, il faut utiliser l'outil-gabarit de 52mm pour monter la cellule, les méthodes avec protactor (Baerwald, Stevenson ... ) ne correspondant pas aux spécificités du bras en "S" ni à la distance pivot/spindle rencontrée sur ces platines. Donc si on veut tirer le meilleur des performances sur ces platines, il faut utiliser le gabarit Technics et pas autre chose. Sinon la course du diamant ne suit pas l'arc imaginé par les ingénieurs de Technics, et la disto augmente sensiblement (par plus grande erreur de suivi).
Technics c'est à part dans le monde des platines, la méthode est différente (et simplifiée) avec le gabarit ad hoc. RMR2210-W ou SFK0135-01. Attention aux contrefaçons sur le web.

Tu peux aussi vérifier tes réglages actuels avec celui-ci :

https://www.jkwynn.co.uk/Pics/Technics%2...ractor.pdf

Bien s'ssurer que l'impression est à 100% réels en vérifiant sur l'impression la cote des 150 mm.
Pour y parvenir, perso je dois régler la taille d'impression de mon imprimante sur 99.6%.

https://www.vinylengine.com/turntable_fo...hp?t=91984

crdt.
Bonjour,
Cela me fait penser au"protractor" (en français on devrait dire  rapporteur) que j'avais élaboré pour mon bras Audiocraft, et d'ailleurs déposé sur Vinylengine.
A l'époque, c'était sur Draw, SJMSB, échelle d'impression vérifiée (of course).
Calculs soigneux avec les différentes formules ; je me souviens même d'une feuille excel de JMMLC destinée à minimiser (répartir) la distorsion par erreur de piste.
Mis à part les difficultés inhérentes à un unipivot (LOL), ma conclusion est qu'il suffit d'un minuscule chouïa (moins d'un mm) dans les 3 mesures de géométrie de base pour tout foutre en l'air.
Alors autant en rester aux outils du constructeur plutôt que de prétendre qu'on peut faire mieux que lui.
...voire même "finir à l'oreille", n'est-ce pas ;-)

Le bras Audiocraft, monté sur une antique Rega P2, dort sur une étagère, je suis passé au "tout Audiotechnica" (LP5X et VM95ML quand même), et je ne me casse plus la tête.
Des tweakers prétendent que coller le support du diamant à cette cellule apporte une amélioration, et que vu le prix de la cellule "vide" cela ne coûte pas cher.

Bon W-E
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
(03/02/2024-11:10:45)ketalar a écrit : Mis à part les difficultés inhérentes à un unipivot (LOL), ma conclusion est qu'il suffit d'un minuscule chouïa (moins d'un mm) dans les 3 mesures de géométrie de base pour tout foutre en l'air.
Alors autant en rester aux outils du constructeur plutôt que de prétendre qu'on peut faire mieux que lui.

Oui. Et ce qui est même incroyable, c'est que les réglages faits avec le gabarit Technics RMR2210-W
sont exactement vérifiés sur le protractor jkwynn dont j'ai posté le lien à mon précédent message.
Épatant, non ?

Citation :...voire même "finir à l'oreille", n'est-ce pas ;-)

Pour les quelques millièmes de millimètres restants  Wink ... ah, le chemin de croix, la pénitence ... et au bout, la Repentance, le Pardon, et  l'Amour Big Grin

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
J'avais regardé les choses à la CAO, pour le cas d'un bras de 300 mm de long.
https://petoindominique.fr/php/platine_vinyle.php
Répondre
Cela dit, un réglage a mieux que le dixième de mm me paraît assez illusoire, faute d'avoir des méthodes et des instruments de précision pour l'établir, et faut-il encore que la platine elle-même autorise à faire ces ajustements avec un degré minimum de facilité, de précision et de fiabilité...

Sur ce plan là, la concurrence vis à vis de Technics me semble symbolique, pour ne pas dire inexistante.

T
Répondre
(03/02/2024-12:32:21)tonipe a écrit : J'avais regardé les choses à la CAO, pour le cas d'un bras de 300 mm de long.
https://petoindominique.fr/php/platine_vinyle.php

Hors sujet, les bras des platines Technics ne sont pas des bras droits de 300mm mais des bras "S shaped" plus courts.

(03/02/2024-13:12:03)tubelectron a écrit : Cela dit, un réglage a mieux que le dixième de mm me paraît assez illusoire, faute d'avoir des méthodes et des instruments de précision pour l'établir, et faut-il encore que la platine elle-même autorise à faire ces ajustements avec un degré minimum de facilité, de précision et de fiabilité...

Sur ce plan là, la concurrence vis à vis de Technics me semble symbolique, pour ne pas dire inexistante.

C'est effectivement une précision à 1/10 ou mieux qu'on vise.

Qu'on se rassure, les fabricants de cordes eux sont au 1/100 en production ...

crdt.
Paul Valéry
Répondre
Mais in fine, ce qui compte, c’est le overhang de 15 mm qu’on retrouve sur beaucoup de bras. L’ajustement grâce aux 52 mm du porte cellule est un moyen d’obtenir les 15 mm plus facilement.

La méthode ne se limite pas à l’outil Technics…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Citation :Oui. Et ce qui est même incroyable, c'est que les réglages faits avec le gabarit Technics RMR2210-W
sont exactement vérifiés sur le protractor jkwynn dont j'ai posté le lien à mon précédent message.
Épatant, non ?

Je vais faire cette comparaison aussi. IL se pourrait bien qu'elle s'avère instructive...

En effet, le protractor .pdf Qwinn en lien (merci !) indique pour les points A = 58.8mm et B = 113.5mm, alors que le protractor TONAR 4208 indique A = 2.60" = 66.04mm et B = 4.76" = 120.90mm, alors que je mesure au réglet A = 65.5mm et B = 120.2mm, ceci en négligeant les erreurs de lecture, de perçage / jeu dans le trou central, et d'impression sérigraphiée sur le miroir...

Dans tous les cas, la différence est de taille entre les deux protractors... En effet, pour A = 66.04-58.8 = +7.24mm et pour B = 120.90-113.5 = +7.40mm... Là, on n'est plus au dixième de mm près, mais à un cheval près !

Wait and See !

T
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)