Amortir une membrane de 299 Altec?
RE: Amortir une membrane de 299 Altec?
(29/01/2024-22:16:08)TOF70 a écrit : En resserrant les vis, il ne faut pas voiler le support sinon ça risquera de faire frotter la bobine après coup par gauchissement.
Le centrage d'usine est d'ailleurs difficilement égalable en précision par l’amateur même chevronné ....

Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas une culasse de F1, vous allez rebuter ceux qui hésitent à franchir le pas  Dodgy
Avec un peu de doigté et du bon sens, c'est à la portée de tout le monde.
À moins d'avoir 2 pieds gauches et un pied de biche ...

Le but n'est pas de rebuter mais de sensibiliser sur les difficultés de réglage qui découleront, et la déconvenue sonore si le truc est récalcitrant.
Rien n'est plus énervant qu'un moteur à re-démonter et re-régler plusieurs fois de suite ...

Sur certaines marques récentes et moteurs peu onéreux, le changement s'effectue très bien avec un seul tournevis pour serrer et il n'y a rien à "régler".
Idem "maintenance" de technicien du son pour matériel plein air.

En revanche avec du matériel vintage ça peut devenir rapidement délicat, déjà de voir les 2 mesures des moteurs montés sur le même pavillon, il m'est arrivé d'en recevoir (Altec) qui montraient de nettes disparités notamment avec de gros pics de H3 sur l'un des moteurs. Sur un B&C j'ai déjà observé une bobine montée de travers, de très peu mais ça suffisait pour frotter lorsqu'on serrait les vis de manière égale. Bref, quand ça marche bien, mieux vaut ne pas avoir à démonter (et surtout les dômes beryllium). Donc garder la grille est un plus, de même à la revente (je n'acheterais pas un moteur dégrillé sans négocier une décote importante, justement pour le problème des corps étrangers).

Un alignement de moteur TAD d'usine est quasi-inégalable en précision et propreté par un amateur, je réitère.

Sans parler des cales de hauteur quand on change le diaphragme : souvent indispensable pour retrouver la même impédance/courbe de réponse que l'original.

crdt.
TOUT · HOMME · CRÉE · SANS · LE · SAVOIR · COMME · IL · RESPIRE · MAIS · L'ARTISTE · SE · SENT · CRÉER · SON · ACTE · ENGAGE · TOUT · SON · ÊTRE · SA · PEINE · BIEN-AIMÉE · LE · FORTIFIE
Paul Valéry
Répondre
(29/01/2024-22:16:08)TOF70 a écrit : En resserrant les vis, il ne faut pas voiler le support sinon ça risquera de faire frotter la bobine après coup par gauchissement.
Le centrage d'usine est d'ailleurs difficilement égalable en précision par l’amateur même chevronné ....

Il ne faut pas exagérer, ce n'est pas une culasse de F1, vous allez rebuter ceux qui hésitent à franchir le pas  Dodgy
Avec un peu de doigté et du bon sens, c'est à la portée de tout le monde.
À moins d'avoir 2 pieds gauches et un pied de biche ...

bonsoir ,

sur les altec ,il y a des picots pour positionner la membrane ,mais parfois non ! pour d'autres raisons et la pour la positionner c'est au pif ! 
c'est sûr qu'il en ressortira toujours quelque chose mais à quoi bon avoir une culasse de F1 et ne pas respecter les instructions de montage ?

bonne soirée 

claude
Répondre
Bonsoir a tous ,bonsoir Laurent.
Il faut se munir d'un scalpel absolument, et lame neuve, j'ai viré cette grille sur toutes mes anciennes compressions Altec et aussi celle de maintenant ,le gain est assez audible de clarté on lève un bon voile. elle n'est souvent pas placé pareille sur certain models ,mais avec du doigté cela se fait facilement!.
Dans un intérieur propre et sans tabac ni cuisine et si le pavillon est incliné vers le le fauteuil il y a peu de chance que la poussière pénètre au fond, et meme si !! un très léger coup de pinceau ne lui ferait que du bien, pour les bébête il faut vraiment pas avoir de chance ,depuis trois décennies je n'ai jamais trouvé de locataire, et de toutes façons tu les verras entrer et sortir.
Mais si jamais tu veux mettre malgré tout une autre protection contre les araignées, voila ce que je te propose.
Dans mon metier j'ai ce qu'on appelle un tamis de peintre ,au fond de ce tamis il y a une coupelle avec une fine grille en laiton ,elle est plus ajourée que celle des moteur Altec et inoxydable ,tu peux découper un morceau dedans.
On la trouve chez les pros ou chez "l'outil parfait".

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Avec passion.
Répondre
(27/01/2024-09:51:10)Asdic a écrit : Bonjour à tous

Je cherche des infos sur le fait d'amortir une membrane de compression 299 Altec. 

Amortir n'est peut être pas le bon mot. Il s'agit de mettre de la mousse, ou du coton, ou ??? dans le capot arrière de la 299 pour que la membrane perde un peu de son efficience, de sa puissance. 

C'est une vieux truc, pratiqué par nombre de Vottistes et d'Altecistes, j'ai cherché dans le forum mais pas vraiment trouvé. Quel matériaux? quel fixation? Quelle épaisseur?

Je crois que M. Guigue prépare ses compressions ainsi, avec en plus l'ajout d'une cale supplémentaire entre le capot et le corps de la compression. Ca vous dit quelque chose?

Amis vottistes/Altecistes, si vous avez une synthèse des trucs et astuces sur ce point particulier, mille merci d'avance !

Bien à tous
Laurent
Bonjour Laurent,

tu peux aussi contacter J.F Guigue qui est très sympathique .

bonne journée 

claude
Répondre
Bonjour à tous !

Vraiment mille merci pour vos trucs et astuces, plein de sujets de réflexion (grilles ou pas grilles…) en cours. Et tout ce qui permettra d’améliorer le rendu de la 299 est le bienvenu. Et c’est un chantier en soi. Je n’osais pas contacter et embêter JF Guigue, je vais peut être le faire.

Mais, après écoute et re écoutes et caches posés devant les différentes voies, je m’aperçois que la source du problème n’est pas tant la compression 1,4 pouce 299 Altec que la compression 1 pouce B&C DE 250 qui est placée au dessus. Cette dernière est toute neuve, alors que la 299 est bien bien rodée.

Les VOT comptent 4 voies. De mémoire :  416-8c jusqu’à 500-600, puis Altec 299 jusqu’à 3000 ou 3500, B&C DE 250 jusqu’à 10 000, puis Fostex 925 jusqu’à 25000. Le tout en 12db si je me souviens bien.

Suite aux écoutes avec des caches, c’est donc plutot les compressions B&C 1 pouce qui percent sur certaines fréquences. Pour calmer le jeu, un (ou deux? Essais en cours) bouchon de liège taillé en biseau et placé dans le petit pavillon de chaque compression. Je me dis que c’est une manière de casser ce qui sort de la compression, un peu comme les grilles horizontale en métal vers le bas sur les compressions chez JBL (L200?). C’est de la grosse grosse bidouille, j’en conviens, et d’autres solutions plus esthétiques et techniques seront bonnes à prendre. Mais pour le coup ca marche.

Dans un autre sens, quand je vois Gilles/Bamboufou positionner des volumes de carton à la sortie de ses grands pavillons de grave pour réduire telle ou telle fréquence, avec grand succès selon lui, je me dis que casser l’onde de sortie de la compression 1 pouce avec un bouchon de liège en biseau n’est pas totalement débile, même si ce n’est pas très académique !

Un de mes points de repère de l’effet perçant est l’entrée de la voix de Petra Magoni dans le morceau Daytripper, du live à FIP de Musica Nuda. Cette entrée claque comme un coup de fouet. L’apport du bouchon dans le pavillon de la compression B&C est vraiment apaisant (à mon oreille).

Ouf ! Voilà où j’en suis. On continue l’aventure !

Encore merci à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
Bonjour, pourquoi 4 voies? A mon humble avis, soit laisser monter la 299 avec son pavillon (multi cellulaire 805?) et supprimer la 1'( raboter sa réponse en cloche par un circuit bouchon serait un +), soit utiliser la 1' seule, si le pavillon le permet, mais utiliser les 2, va poser plus de problèmes que de solutions.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Pourquoi 4 voies
Parce que l’ami, qui a fait les mesures et le filtre, trouvait que la 299 sur le 805 bois de Markus Klug plongeait après 3500 puis remontait vers 5000 puis s’écroulait. Il a préféré couper avant le premier trou après 3500 et ajouter une compression 1 pouce au dessus (j’avais déjà le Fostex 925, on l’a ajouté). Cet ami n'aime pas la solution du circuit bouchon compliqué à mettre en place pour une bande de fréquence assez fine, dit il. J'ai suivi ses conseils, n'ayant ni l'expérience ni la technicité pour faire à sa place.
On a essayé la B&C seule, mais sans la raccorder au pav 805 car je n'ai pas de pièce d'adaptation pour passer de 1.4 à 1 pouce. Et on trouvait que manquait la densité de la 299 qu'on apprécie tous.
La formule d'une compression 1.4 pouce + une compression 1 pouce est utilisée chez un autre ami vottiste avec des compressions JBL, et c'est notre ami commun qui fait mesures et filtres, ca marche très bien.
Je sais bien que ce n'est qu'une configuration parmi d'autres, et que les expérimentations sur VOT sont multiples. On verra au fil des mois.
A+
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
(27/01/2024-16:37:01)Asdic a écrit : Merci JR ! 

Voilà une piste: du feutre.
Quelqu'un a essayé autre chose? Peau de chamois, me dit on...

JR : comment as tu "refait une chambre plus importante"?

A+
Laurent

Bonsoir Laurent,

Belle soirée

JR

Voici quelques clichés plus explicites qu'un long discours    

Répondre
Aaaah merci JR, mais je t'avoue : je comprends rien !!!!

Tu as rajouté une bague en métal ? Tu as reconstruit un capot entièrement ?

Pas à ma portée...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)