Amortir une membrane de 299 Altec?
Amortir une membrane de 299 Altec?
Bonjour à tous

Je cherche des infos sur le fait d'amortir une membrane de compression 299 Altec. 

Amortir n'est peut être pas le bon mot. Il s'agit de mettre de la mousse, ou du coton, ou ??? dans le capot arrière de la 299 pour que la membrane perde un peu de son efficience, de sa puissance. 

C'est une vieux truc, pratiqué par nombre de Vottistes et d'Altecistes, j'ai cherché dans le forum mais pas vraiment trouvé. Quel matériaux? quel fixation? Quelle épaisseur?

Je crois que M. Guigue prépare ses compressions ainsi, avec en plus l'ajout d'une cale supplémentaire entre le capot et le corps de la compression. Ca vous dit quelque chose?

Amis vottistes/Altecistes, si vous avez une synthèse des trucs et astuces sur ce point particulier, mille merci d'avance !

Bien à tous
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
RE: Amortir une membrane de 299 Altec?
(27/01/2024-09:51:10)Asdic a écrit : Bonjour à tous

Je cherche des infos sur le fait d'amortir une membrane de compression 299 Altec. 

Amortir n'est peut être pas le bon mot. Il s'agit de mettre de la mousse, ou du coton, ou ??? dans le capot arrière de la 299 pour que la membrane perde un peu de son efficience, de sa puissance. 

C'est une vieux truc, pratiqué par nombre de Vottistes et d'Altecistes, j'ai cherché dans le forum mais pas vraiment trouvé. Quel matériaux? quel fixation? Quelle épaisseur?

Je crois que M. Guigue prépare ses compressions ainsi, avec en plus l'ajout d'une cale supplémentaire entre le capot et le corps de la compression. Ca vous dit quelque chose?

Amis vottistes/Altecistes, si vous avez une synthèse des trucs et astuces sur ce point particulier, mille merci d'avance !

Bien à tous
Laurent

Bonjour Laurent,

Effectivement je connais très bien ces modifs pour les avoir appliquées sur mes propres 802 ... il y a une quarantaine d'années

Ce que j'avais fait sur mes 802 8 D en complément de la petite cale en plomb  permetant  de rapporcher la membrane de la pièce de phase et ainsi faire "monter" cette 802 à 14/15 KHz  :
J'ai retiré la pièce en bakélite et à l'intérieur du capot j'ai collé  une  rondelle de feutre de déménagement en 3/4 mm d'épaisseur et j'ai remonté le capot AR , pour ensuite le retirer et refaire une chambre plus importante amortie de la même façon, ainsi cette 802 8 D pouvait être "descendre" à 450 Hz sans risque de casse .
Tu devrais essayer de fonctionner sans le capot AR de ta 299 ... tu seras surpris du résultat ... tu peux, si ce n'est déjà fait, hôter la grille métallique devant la pièce de phase de la 299 ... ainsi plus besoin de tweet .

Attention les  essais devront s'effectuer à très faible puissance cela s'entend...

Belle journée

JR
Répondre
Merci JR ! 

Voilà une piste: du feutre.
Quelqu'un a essayé autre chose? Peau de chamois, me dit on...

JR : comment as tu "refait une chambre plus importante"?

A+
Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B MK, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925. Pré SRPP, SE 813. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Répondre
"Tu devrais essayer de fonctionner sans le capot AR de ta 299"

J'avais essayé sur les 950neo pour voir si elles descendaient plus bas. Aucun changement.
fred
Répondre
Une gros ouverture est de supprimer la grille de la gorge un gros plus sur l intelligibilité et monte plus haut
Validé a l écoute sur tout mes moteurs que j'ai peu possédé même constat sur mes Lamar M1
Dans nos milieux hors projections, limaille et autres il n'y a pas de risque ce n'est pas le cas en milieu professionnel avec des transports en mauvaise conditions et quotidien
Didier
Répondre
Bonjour Laurent. 
Je confirme les dires de nos amis, rien que le fait de ôter la grille est un gain significatif, 
A l'aide de plaques  de liège tu peux couper plusieurs anneaux du diamètre du capeau qui te permettront de trouver la bonne charge à ton goût. 
Le feutre de laine assez epais est parfait pour l'arrière ,est à l'avantage de se caler sans bouger,et l'onde traverse plus lentement,surtout pas genre de moquette ou autres qui sont munis d'une autre matière collé dorsalement .l amortissement doit être d une seule structure et si possible non synthétique, comme  les anneaux amuse toi à faire des essais de plusieurs sortes de laines .
Avec passion. 
Hicham et Valérie
Répondre
Attention, on peut enlever les grilles, mais ça a aussi des inconvénients, par exemple les petites bêtes qui seront ravies de pouvoir aller se cacher au fond de la compression, dans la pièce de phase ou sur la membrane. Il faut dont tenir le tout assez propre, et vérifier ce qui s'y passe de temps en temps.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
On peut remplacer la grille par un tissu genre "les collants de madame" Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
Du coup ça revient au même.
Cordialement
Pierre
Répondre
Bonjour,

C'est ce que j'ai fait, mais entre Iwata et adaptateur carré/rond
La différence est très nette
C'est une évidence, c'est la première modif à faire.
Mme pas contente  Blush Big Grin

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)