Le système de jeanlef en 2023
RE: Le système de jeanlef en 2023
(Hier-22:35:06)Altec vot a écrit : Bonsoir jean,

Je vois que ton fil est de nouveau ouvert, j’en profite pour te demander des éclaircissements sur ton ancien pavillon Altec 1003.
Je possède moi même ces pavillons, que je vais prochainement mettre en service sur mon système (ou des Altec 311-90 que je possède aussi: a voir en situation)

Quand à tu pensé, à combien les faisait tu descendre (coupure basse) avec tes compressions ?

Peuvent-ils réellement être coupés à 300 Hrz?

Qu’est ce que c’est que cette embouchure que tu as dessus (voir photo), d’où provient elle ?

Cela aide t-il à les faire descendre plus bas ?

Personnellement, j’aime beaucoup les multicellulaires Altec, le 1003 est-il du même acabit ?

Merci pour ta réponse,

Eric

Bonjour Éric
J’aime bien comme toi les multicellulaires Altec, cependant ils ne faut pas espérer descendre en dessous de 300 hz ( qui est déjà trop bas pour eux ) !
C’est directement lié à leur dimension de la bouche et de leur longueur, il faut vraiment agrandir la dimension de la bouche , au moins de 1 M x 1 M pour espérer atteindre les 200 hz !
Mais le vrai soucis c’est d’avoir l’énergie à ces fréquences, et donc c’est la compression qui est prépondérante !
Jean avec ses Lamar a fait le bon choix !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Le système de jeanlef en 2023
(Il y a 2 heures)Bamboufou a écrit :
(Hier-22:35:06)Altec vot a écrit : Bonsoir jean,

Je vois que ton fil est de nouveau ouvert, j’en profite pour te demander des éclaircissements sur ton ancien pavillon Altec 1003.
Je possède moi même ces pavillons, que je vais prochainement mettre en service sur mon système (ou des Altec 311-90 que je possède aussi: a voir en situation)

Quand à tu pensé, à combien les faisait tu descendre (coupure basse) avec tes compressions ?

Peuvent-ils réellement être coupés à 300 Hrz?

Qu’est ce que c’est que cette embouchure que tu as dessus (voir photo), d’où provient elle ?

Cela aide t-il à les faire descendre plus bas ?

Personnellement, j’aime beaucoup les multicellulaires Altec, le 1003 est-il du même acabit ?

Merci pour ta réponse,

Eric

Bonjour Éric
J’aime bien comme toi les multicellulaires Altec, cependant ils ne faut pas espérer descendre en dessous de 300 hz ( qui est déjà trop bas pour eux ) !
C’est directement lié à leur dimension de la bouche et de leur longueur, il faut vraiment agrandir la dimension de la bouche , au moins de 1 M x 1 M pour espérer atteindre les 200 hz !
Mais le vrai soucis c’est d’avoir l’énergie à ces fréquences, et donc c’est la compression qui est prépondérante !
Jean avec ses Lamar a fait le bon choix !

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour d’expérience.

Je ne compte pas descendre en dessous de 300 Hrz, mais espérer au moins pouvoir les couper vers les 350Hrz
Mon projet est de passer en 4 voies avec :
Grave: 515B ou 16G dans Altec 817 couper vers 300 à 400 Hrz au plus haut
Bas médium: Altec 1003 ou 311-90 + compressions Altec 292 (membrane phénolique) 300/400 Hrz -1600/2000Hrz
Médium pavillons 1505 CH audio design avec lob +compression Altec 288-16G membranes des 299 1600/2000Hrz -7000 Hrz
Aigu tweeter Fostex T 945N ou T845 (a voir) ou JBL 2405 ou 075
Pour l’instant le choix des tweeters se portent plutôt vers les Fostex T 945N
Je vais les faire re-magnétiser et on verra après coup.

D’où ma question à jeanlef pour connaître son impression sur ses pavillons qu’il a longuement utilisés.
Je me demandais aussi ce qu’était cet embouchure en demi-cercle que l’on voit sur les photos, si ça lui avait amener quelque chose en terme de coupure ou qualité de l’écoute.

En ce qui concerne les compressions pour mon 1003 ou 311-90, j’ai opté pour des compressions Altec 292, car ils ont des membranes phénoliques qui peuvent descendre bas et qui plus est on un son que j’aime bien, et surtout pour garder la même signature sonore.

J’ai bien vu que les compressions Lamar étaient ce qui se faisait de mieux dans ce genre de configuration, mais pour moi, le prix est, pour l’instant, plutôt dissuasif… Sad

De toutes manières il va faudra que je fasse des essais avec ces 2 pavillons 1003 /311-90.

Pour l’instant j’ai fait un essai à la mesure avec les 515-16G dans mes voies du théâtre et le 311-90 compression 292, et il peuvent être coupés vers 350Hrz à 1,60m
Mais, si je m’éloigne et prends des mesures à 2,20m, alors là coupure recule vers 400Hrz

Il faut dire aussi, que j’utilisais pour ce test un filtre en 18db/octave But, et mon prochain essai sera avec des pentes plus raides comme du LR 24db: on verra bien .

C’est une des raisons pour laquelle je demandais à jeanlef, si de son point de vu et de son expérience, les 1003 pourraient descendre plus bas que les 311-90

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Préampli Krell KRC HR - Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - deux K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)