The Beatles: the 1962-1966 (The Red Album) du mono, au stereo et en Atmos
The Beatles: the 1962-1966 (The Red Album) du mono, au stereo et en Atmos
Bonjour,

Après la sortie du Single Now and Then, la réédition 2023 de THE BEATLES : the 1962-1966 (The Red Album) est l'occasion idéale de se plonger dans les plus grands succès des légendaires Beatles.
Grâce aux dernières technologies, nous avons créé de nouveaux mixages stéréo et un son immersif Dolby Atmos.
Voyons ce que ces nouveaux mixages ont à offrir en les comparant à diverses éditions, y compris les versions originales, et en écoutant les échantillons en mono, en stéréo et en multicanal.

Pour cet album, vous trouverez 4 versions testées : CD 1992, CD 2010, Streaming Tidal MAX Flac en 24 bits 96 kHz et Tidal Dolby Atmos.
Les chansons "Love Me Do", "Please Please Me", "From Me To You" et "She Loves You" sont en mono dans les CD.
La version Tidal 2023 contient 12 chansons supplémentaires.

Au fil des années, les nouveaux masterings et remixes aboutissent à une compression de la dynamique de plus en plus présente (zone jaune), comme le montrent les formes d'onde du CD de 1993, du CD de 2010 et de la version Tidal de 2023.

Forme d'onde du CD de 1993(DR11)

Forme d'onde de la version Tidal 2023 (DR9)

La forme d'onde de la version Dolby Atmos ci-dessous montre qu'elle reste plus dynamique que les versions stéréo, notamment les versions CD 2010 et remix 2023.

Forme d'onde Dolby Atmos downmixée en 2.0

Le graphique ci-dessous compare le spectre de la version Tidal MAX (courbe blanche) avec le spectre du CD de 1993 (courbe bleue).

A partir de 2 mixages différents, il y a des variations significatives dans les hautes et basses fréquences du spectre, ce qui modifie l'équilibre tonal entre les deux versions.

La spatialisation de la version Dolby Atmos varie d'une piste à l'autre, avec des valeurs allant de 2,9 à 9,1.
C'est une grande différence, mais il y a un fil conducteur entre toutes les chansons, à savoir l'élargissement de la scène sonore grâce à l'utilisation de haut-parleurs latéraux.
Le mixage Dolby Atmos, lorsqu'il exploite pleinement tous les canaux, distribue les instruments et les chœurs sur tous les canaux.

Spatialisation moyenne de l'album (5.5)

Vous pouvez comparer les extraits mono, stéréo et multicanaux pour vous rendre compte de l'impact du mastering et du remixage de 2023. Vous trouverez également toutes les mesures (forme d'onde, spectrogramme, spectre et spatialisation) ICI.

Bonne écoute
Répondre
RE: The Beatles: the 1962-1966 (The Red Album) du mono, au stereo et en Atmos
Bonjour,

merci Jean-François.

Comment les ayants-droit peuvent-ils autoriser la version Tidal !? Dans le lien que tu donnes, c'est édifiant,

j'encourage les melaudiens à faire le test. (mon empilement de Haut-Parleurs est égalisé au point d'écoute, courbe descendante, validation par écoute, mesure pseudo MMM/ bruit rose).

Je préfère la version CD à la version down mixée depuis la version dolby atmos, la différence me parait bien audible également,
plus d'air en version CD du haut médium parait un peu plus en avant; la version down mixée est 'confortable' mais moins de précision et d'air.

Merci encore
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonsoir,

Merci Jean-Marie pour ton retour.

Ce n'est un problème lié qu'à Tidal, c'est la même chose sur mes autres services comme Qobuz, Apple, Amazon. J'ai fait la vérification, mais je n'ai mis les mesure que pour Tidal.
Ils reçoivent tous le même master numérique.

C'est souvent les Majors qui imposent un niveau fort.
Répondre
Mon Dieu,

Ce pauvre John doit se retourner dans sa tombe, et ils vont nous flinguer Macca!

Franchement, j'ai eu / vu ces disques compil depuis 20 ans, y compris dans les brocs les plus improbables.
Les versions anciennes sont achetables sans problème.

Se tourner vers ces dernières versions, c'est juste pour se faire mal, non?
Il y a tellement de ressorit / ré-édition ces temps ci qu'on a vite fait de se faire un peu ''entrainer'' dans le bal des nouveautés ressorties.... et souvent se faire un peu avoir par cet attrait ''techno'', alors que souvent, les anciennes versions sont plus fiables, disons, avec un nveau de qualité plus communément garanti.

Julien
Répondre
"Ce n'est un problème lié qu'à Tidal, c'est la même chose sur mes autres services comme Qobuz, Apple, Amazon. J'ai fait la vérification, mais je n'ai mis les mesure que pour Tidal.
Ils reçoivent tous le même master numérique."

Jean-François, merci pour la précision et donc inutile de chercher plus loin.

Pierre
Répondre
Je n'aime pas les Beatles. J'ai leurs 3 meilleurs en vinyle, Abbey Road, Sergent Pepper et Revolver.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
(14/11/2023-08:55:04)Ludovico a écrit : Je n'aime pas les Beatles. J'ai leurs 3 meilleurs en vinyle, Abbey Road, Sergent Pepper et Revolver.

Salut

En fait, je dois admettre que que j'écoute pas (plus...) ces disques, malgré leurs qualités musicales et ''historiques''.
Je n'ai gardé que ''get back'', car j'avais trouvé un beau pressage US gatefold à une broc il y a des années. 

Cette anaylse ne m'engage pas à me payer les dernières versions des compils bleu-rouge

Julien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)