les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Comment calculer l'évent d'un caisson
Comment calculer l'évent d'un caisson
Bonjour,

J'ai un ami qui s'est acheté ces woofers
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html

Question 1:

Est-ce important d'avoir le litrage précis ? Si on a un peu moins ou un peu plus, qu'est-ce que cela change dans la réalité ?

Question 2:
"Le haut-parleur PHL 5320 est idéal dans une charge bass-reflex de 65 Litre accordée à 46 Hz."

Il a une boîte fermée d'un litrage "approximatif".
Comment on détermine ou sera le "port", quel sera son diamètres et quelle longueur aura l'évent ?

Dans sa boîte, il n'a aucun bourrage.
Ses HP sont faits en plexiglass très épais.

Est-ce qu'il est mieux de tout laisser en clos ou doit-t'il passer en bass reflex ?
J'ai toujours entendu dire qu'en clos, le hp va plus bas en fréquences mais le rendement sera un peu moins bon qu'en bass-reflex.
Répondre
RE: Comment calculer l'évent d'un caisson
Bonjour, 
Ce HP n'est plus disponible.
La courbe de réponse n'est pas publiée, j'ai quelques doutes sur ces HP, j'ai eu une expérience avec des PHL2400 qui ne descendaient pas, contrairement aux chiffres publiés.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(25/09/2023-06:12:45)pompon a écrit : Est-ce qu'il est mieux de tout laisser en clos ou doit-t'il passer en bass reflex ?
J'ai toujours entendu dire qu'en clos, le hp va plus bas en fréquences mais le rendement sera un peu moins bon qu'en bass-reflex.

Un soft comme winISD ou autre montrera qu'ils ( 5320 ou 5321 )
ne sont pas conçus pour descendre en clos,
et donnera toutes les réponses possibles en br.
Répondre
Bonjour

Vous commencez par mesurer les dimensions extérieures de la boite puisque apparemment elles sont déjà construites et vous indiquez l'épaisseur du matériau ( épaisseur du plexiglass ) . On en déduira le volume interne . Il sera ainsi possible de trouver un évent adapté .
Répondre
Bonsoir Jaffar, si tu avais lu la remarque de Jimbee juste avant, tu aurais compris que ce HP n'est pas adapté à l'usage. On pourrait voir l'enceinte en plexi ?
Répondre
(25/09/2023-18:07:12)jys a écrit : Bonsoir Jaffar, si tu avais lu la remarque de Jimbee juste avant, tu aurais compris que ce HP n'est pas adapté à l'usage. On pourrait voir l'enceinte en plexi ?

J'ai une photo mais je vais demander à mon ami la permission de la publier. Je vais aussi lui demander d'autres clichés de l'arrière pour mieux voir car jsutement c'est transparent donc sur la photo on voit le mur à travers les hp. 8-)
Répondre
Bonjour Pompon,

Ce HP est un bas médium, tu auras du mal à le faire descendre sous les 50 Hz à un bon niveau que ce soi BR ou clos. 

à 90 db et un bon filtre, il peut descendre mais tu perdras beaucoup en niveau. 

Il serait plus adapté dans une charge pavillonnaire 40/400.

PS : l'évent calculé fs 46,6 Hz pour 68 L (évent comprit)  est de 150 cm² pour une longueur de 21 cm.   

Cdt.
Répondre
Il faudrait quel genre de drivers 15po pour aller dans sa boîte et avoir une bonne présence dans le bas alors ?
Répondre
(26/09/2023-01:09:39)pompon a écrit : Il faudrait quel genre de drivers 15po pour aller dans sa boîte et avoir une bonne présence dans le bas alors ?

Dans 65 L tu n'auras pas de 15" qui descendent, il te faudra au moins 100 L , il te faut connaître le volume de l'enceinte exact. 

Cdt.
Répondre
Le 5321M, associé à une résistance de filtre passif de 0.5 Ohms, peut se monter dans 64 L accord à 42.4 Hz, c'est un alignement de THIELE SC4.
La "résistance du filtre passif" est la résistance de la self en série avec le HP.
Il y a une coupure douce dans le grave, 58 Hz à -3 dB, 46 Hz à -6 dB et 34 Hz à -12 dB en champ libre.
Vous aurez plus de grave dans la pièce d'écoute.

Event pris dans un tube PVC de 16 cm extérieur, 15 cm intérieur, longueur 34.7 cm.
Vitesse de l'air dans l'évent 19.5 m/s. (Limite pour ce HP dans cette enceinte 20.7 m/s).
Un évent rectangulaire sera bien sûr possible.
Attention le volume occupé par l'évent ne fait pas partie du volume de l'enceinte. (6.17 L si face avant en 40 mm d'épaisseur)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)