CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
Les CAPAS, les RÉSIS, …discussions, car toutes les expériences diy et savoirs ingénieurs sont nécessaires.
Un diyeur amateur va s’aventurer, le technicien va faire des corrections (sans la blouse grise et la baguette en bambou, du genre 50 tours du terrain de foot en en polaire et Parka en été à 30degrés.
Ou dehors en plein hiver torse nu pour casser du bois pour le poêle à bois.
Ci-jointes, quelques photos de capas,
De la capas, des 100nano Miflex de nos amis polonais, ~20€pièce!
Du LCR de nos amis Anglais, chez Hifi-Collective, 100nano, 5€pièce quand même !
C’est du styroflex, les fils sont oxydés, c’est normal, c’est argenté.
Sur hificollective, c’est trouvable en bas de page.
Les K40 russes! On se demande si c’est du fake, d’autant que… ça c’est fini depuis ~1990,
Je suis dubitatif quant à la continuité de production.
Les Wima, MKP10, ou autres wima, il faut acheter chez Reichelt ou TME;
Achetables sur AliExpress, là aussi je deviens dubitatif,
À prix défiant toute concurrence, donc ne pas acheter ces copies !
Bonne soirée à tous.
18/09/2023-17:43:02 (Modification du message : 19/09/2023-23:03:06 par 2539hal75.)
RE: CAPAS, Résis, discussion obsolète au profit du tout CMS?
Bonjour à tous
Question : jusqu'à préset mes résistances préférées étaient les Dale 60 et les Takman REY.
Les Cadock, Charcroft, Texas Vishay ZFoils TX2575 étant bien trop chères à mon goût.
Les résistances CMS ne sont elles pas d'une technologie semblable à ces monstres sacrés ?
Qui a déjà fait l'expérience de comparer auditivement une bonne CMS Pana à une Dale 55 ?
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Bonsoir! je suis l’intervenant questionneur ayant posté ce post, maladroitement sans-doute.
Mais effectivement c’est un sujet d’actualité :
Les RÉSISTANCES CMS seraient-elles maintenant meilleures ou équivalentes aux résistances traversantes traditionnelles?
Mettons à part les PR3 Philips ou autres marques qui tiennent…750V, c’est pour de la haute tension ampli tubes, et encore,.
La question est effectivement, comme nous le demandons vous et moi aux chevronnés, anciens profs de technologie, ingénieurs, non-avares de leur savoir du forum MÉLAUDIA:
Un comparatif qualité des RÉSISTANCES, du plus court possible sur un AOP, pour minimiser les bruits et autres problèmes,
Des Résistances « CMS »,soit.
La Résistance CMS, soudable par l’amateur, avec une pointe 0,8 ou 1mm.
De la bonne résistance !
La RÉSISTANCE CMS a été conçue pour les ordinateurs, en aucun cas pour « l’audio ».
Mais si quelques « chevronnés » il y’en a, sur MÉLAUDIA,
Nous attendons leurs avis: De la bonne résistance CMS?
Rien ne vaut un PCB fait par soit-même,
C’est de l’ANTI OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE,
C’est ce qui fait vivre le FORUM MÉLAUDIA.
(19/09/2023-07:25:34)tubelectron a écrit : Perso, je n'utilise pas de composants SMD et je ne répare pas ce genre de circuit, qui nécessite un outillage spécial dont je ne dispose pas.
T
Bonjour
C'est vrai que je viens de changer un 2491 de 3,2mm : faut le fer à souder panne pointue, la soudure fluide, une baguette bambou taillée en pointe (pour maintenir) , pas trembler et la lOUPe.
Mon questionnement CMS s'arrête aux résistances.
Pour les condos la technologie est trop différente et j'ai des doutes sur le gain en qualité.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
19/09/2023-15:21:16 (Modification du message : 19/09/2023-15:35:05 par Argo.)
Bonjour
Vous trouverez sur internet tout ce que vous cherchez sur les différents type de résistances, et leurs applications. En synthèse objective rapide:
Les deux types de boitiers traditionnels sont les THT et CMS. L'avantage du THT est que leur taille peuvent permettre une dissipation plus importante de chaleur, donc meilleur tenue en puissance. les CMS on l'avantage d'avoir une inductance parasite plus faible (à technologie identique).
Technologie de la moins appropriée à la plus appropriée en audio:
Les résistances au carbone présentent une tolérance large, sont bruyantes et ont une inductance et capacitance parasites pouvant être très importantes. Elles sont de moins en moins fabriquées, mais restent encore assez courantes. On peut les bannir en audio.
Les résistances bobinées peuvent accepter de fortes puissances, mais sont hautement inductives. On peut les bannir en audio.
Les résistances à oxydes métalliques supporte de très haute tension, une bonne stabilité à long terme, un faible coefficient de température mais sont inductives. On essayera de les éviter en audio quand on peut passer aux technologies suivantes (on les utilisent toutefois dans les circuits de puissance, ou dans les filtres passifs pour les enceintes).
Les résistances à feuilles métalliques sont actuellement les meilleures sur tous les plans: Bonne tolérance, bon coefficient de température, faible inductance et capacité parasite, faible bruit. mais leur tenue en puissance est limité. Il existe les résistances à couches épaisses (une couche de métal de plusieurs dizaines de microns d'épaisseur déposée sur un substrat céramique) sont courante, peu chère, on les utilise fréquemment en audio. Il existe également des résistances à couches métalliques en boitier TO220 ou TO247, qui ont l'avantage de pouvoir dissiper de fortes puissances lorsqu'elles sont montées sur un radiateur adapté. On les utilisent volontiers pour réaliser des charges d'amplificateurs audio aux fins de mesures en laboratoire. Elles sont très chères (10 à 20 € pièce)
Les résistances à couches minces sont les meilleures à tout point de vue (excellente tolérance, très faible coef de température, inductance et capacité quasi nulle, très faible bruit). Elles sont fabriquées selon le même procédé que les précédentes, mais utilise du nichrome comme élément résistif, en couche d'épaisseur inférieure au micron. En revanche, elles sont chères, ne supportent que peu de puissance.
Ce sont les "stars" en audio, qu'on utilisent dans les circuits critiques (étages différentiels, ampli op, ...). Ne vous fiez pas à une marque en particulier, aux publicités parfois exagérées, elles sont toutes fabriquées de la même façon, et leurs caractéristiques sont quasi identiques.
Cordialement
Edit: Les composants CMS en boitier 1206, voir 0805, se soudent sans difficulté majeure avec un fer muni d'une petite panne. Une binoculaire ou une lunette loupe peut être utile pour les presbytes comme moi.
Il me semble que le Quad 405, très réputé et que j’ai vu utilisé autrefois dans les régies son d’une radio, utilisait des résistances carbone…
En résistances CMS couche fine on trouve des résistances aux précisions supérieures à celles des résistances traversantes, par exemple du 0,01%. Ce qui peut etre utile pour des préamp RIAA ou des filtres actifs
Bonjour
le Quad 405 a été conçu dans les années 1975. les résistances à couches minces étaient très rares, leurs fabrications industrielle a débuté dans les années 1990
(19/09/2023-17:45:50)Ragnarsson a écrit : Oui mais il est réputé pour sa qualité sonore.
Serait il intéressant d’en changer les résistances pour des couche-métal?
Et si on revenait à un désormais "Old School Moderne" genre "K209 Grand_Floyd" où de multiples upgrades ont permis de cerner les "personnalités" des susdites ?