les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Large bande MarkAudio
Large bande MarkAudio
Bonjour,

quelqu'un connaît il les HP MarkAudio?

J'ai repéré le modèle Alpair 10P qui semble avoir bonne presse dans les forums avec son saladier plastique et sa membrane papier toute légère genre FE103 avec moins de rendement et plus de grave. Des avis?

https://www.toutlehautparleur.com/univer...64-mm.html

Merci

joël
Répondre
RE: Large bande MarkAudio
(30/08/2023-14:11:29)jsilvestre a écrit : Bonjour,

J'ai repéré le modèle Alpair 10P qui semble avoir bonne presse dans les forums avec son saladier plastique et sa membrane papier toute légère genre FE103 avec moins de rendement et plus de grave. Des avis?

Merci

joël

Oui.

J'ai fait une enceinte bookshelf large bande avec le Alpair 10.3M(A) Grey : le ALPAIR CUBE.

[Image: e65bNb-fini1.jpg]

[Image: e65bNb-fini3.jpg]

[Image: f65bNb-P1130773.jpg]

Ce sont de bons haut-parleurs, au son plutôt équilibré - en tout cas plus que les FE103S que j'ai eu il y a longtemps. Dans ma petite boîte ci-dessous, le 10.3M(A) donne 50Hz@-3dB. Le rendement est en effet modeste : environ 87-88dB. 

[Image: e9eVMb-ALPAIR-CUBE-08-12-2021.png]

Je te conseille, Joël, effectivement de choisir la version cône papier 10P, et ce pour deux raisons :

- le cône aluminium présente une petit caractère "métallique" dans l'aigu.
- le cône aluminium ne supporte pas qu'on le touche, sinon, il est irrémédiablement marqué, voire déformé.

Aujourd'hui, je ne les ai plus, et si c'etait à refaire à l'identique, je choisirai le cône papier, donc.

Tout en restant chez MarkAudio, pour un projet plus grand en dimensions style TQWT, Frugel-Horn, etc... Je m'orienterais vers la taille au dessus : le ALPAIR 12P

T
Répondre
(30/08/2023-14:11:29)jsilvestre a écrit : Bonjour,

Merci

joël

Bonjour joël,
Je n'ai pas utilisé, mais il a été mesuré par HIFICompass ici :
https://hificompass.com/en/speakers/meas...alpair-10p

A la mesure ce n'est pas beau du tout (ni la réponse en fréquence ni la THD !)
En cliquant en haut à droite sur "measurements" tu accèdes à la liste complète de tous les HP mesurés (super base de donnée).

Personnellement je suis assez fan des Tangband dont la gamme est très vaste, et pour en avoir utilisé une paire (W5-2143), je peux dire qu'ils fonctionnaient très très bien et la courbe fournie par Tangband conforme à mes mesures.

Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(30/08/2023-17:50:32)tubelectron a écrit : ...

Je te conseille, Joël, effectivement de choisir la version cône papier 10P, et ce pour deux raisons :

- le cône aluminium présente une petit caractère "métallique" dans l'aigu.
- le cône aluminium ne supporte pas qu'on le touche, sinon, il est irrémédiablement marqué, voire déformé.

Aujourd'hui, je ne les ai plus, et si c'etait à refaire à l'identique, je choisirai le cône papier, donc.

Tout en restant chez MarkAudio, pour un projet plus grand en dimensions style TQWT, Frugel-Horn, etc... Je m'orienterais vers la taille au dessus : le ALPAIR 12P

T

Merci T, le 12P est tentant mais il m’entraînerait vers des dimensions trop importantes pour ce petit projet.

(30/08/2023-17:52:19)xnwrx a écrit : A la mesure ce n'est pas beau du tout (ni la réponse en fréquence ni la THD !)
En cliquant en haut à droite sur "measurements" tu accèdes à la liste complète de tous les HP mesurés (super base de donnée).

Personnellement je suis assez fan des Tangband dont la gamme est très vaste, et pour en avoir utilisé une paire (W5-2143), je peux dire qu'ils fonctionnaient très très bien et la courbe fournie par Tangband conforme à mes mesures.

Xavier

Merci pour le lien, la courbe est tout de suite moins appétissante que celle de la doc officielle!
J'ai l'impression que même en petit diamètre le haut du spectre est chahuté ou atténué et qu'il faut faire avec...

joël
Répondre
(30/08/2023-20:49:59)jsilvestre a écrit : Merci pour le lien, la courbe est tout de suite moins appétissante que celle de la doc officielle!
J'ai l'impression que même en petit diamètre le haut du spectre est chahuté ou atténué et qu'il faut faire avec...

joël

La courbe tient globalement dans un canal de 6dB : c'est plutôt une bonne performance pour un large-bande de ce prix !

C'est la courbe "axial magnitude frequency response" qui donne la vision globale de la réponse, la courbe "near field 20mm normalised to 200Hz" ne signifie rien au dela de 200Hz, si tant est qu'elle vaille quelque chose, car une mesure NF se fait au plus près du cône (2 à 5mm typiquement, pas 20mm !).

T
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)