(06/09/2023-16:00:46)6336A a écrit : ....
En conclusion :
- Remplacer la charge complexe que représente un haut-parleur par une résistance dans une simulation n’est pas réaliste. La charge d'un haut-parleur est une charge complexe, qu'il faut simuler.
- Faire confiance à 100% à son logiciel de simulation non plus. Les paramètres des hp pouvant sans problème, varier dans une fourchette de + - 20% (parfois plus), donnent des résultats dissemblables avec la pratique, que rien ne remplacera. (Et oui, il faut tout un lot de composants pour faire un filtre.) Ce n'est pas donné.
...
Bien entendu qu'il n'est pas question de faire une simulation sur base d'un simple résistance en guise de haut parleur ou de modèle approchés approximatif (voir faux) comme dans ton exemple, la solution utilisé aujourd'hui consiste a mesurer réponse(s) et impédance du haut parleur en question, POINT.
Pour l'impédance, c'est La fameuse courbe d'impédance "ZMA" déjà indiqué par Jimbee :
(02/09/2023-13:37:15)jimbee a écrit : (02/09/2023-13:01:11)6336A a écrit : Ça, c'est la citation de ce qui t'arrange dans l'article :
Celles-ci par contre, ne t'arrangent plus :
Citation :L'approche théorique de la compensation nous a conduits à des résultats trop imprécis pour être utilisables. Mieux vaut en faire une étude expérimentale, en relevant la courbe d'impédance et si possible celle du déphasage courant-tension de l'impédance équivalente réalisée.
Ben oui, c'est une évidence ! c'est fou ce besoin pompeux de faire des phrases !
43 ans plus tard... il y quelques moyens de mesure et de simulation.. ZMA, tu connais ?
Tout cela fonctionne très bien 6336A, JeanF :
le week-end dernier je travaillais a partir des mesures des 3 haut parleurs montés dans leur enceinte, un cas un poil compliqué car demandant une correction de la réponse tordu du tweeter (HP coaxial), cela s'est fait avec les moyens proposés régulièrement ici et ailleurs (mesure REW, Xsim et vituix pour simuler).
J'obtenais ma liste de composants selon mon schémas, avec la courbe d'impédance de l'enceinte, sa réponse en fréquence, et pléthore d'autres informations.
Je reçois mes composant dans la semaine.
Je monte le filtre simulé en test, résultats conformes à la simulation, reste maintenant les écoutes pour quelques ajustements en musique.
Que demander de plus ?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."