Sujets : 4
enregistré
RE: compensation d'impédance
(01/09/2023-23:09:44)jimbee a écrit : (heureusement qu'elle est complexe sinon ce n'est plus un filtre )
relativement à une charge donnée, ( et pas à vide!!!) d'où l'idée pratique, au besoin, de linéariser cette charge.
Le but d'un réseau compensateur d'impédance (que tu appelles charge) est que le filtre voit à ses bornes une résistance pure ou assimilée, disons de valeur quasiment fixe. En théorie, c'est tentant, lorsque l'on regarde la courbe d'impédance, et en ne considérant que la partie réelle de cette impédance, c'est-à-dire R.
Mais lorsque l'on place ce réseau RC ou RLC devant un hp, que devient alors l'impédance du filtre rapporté au circuit dudit hp ? On s'en fout ? Ben on dirait... on reste au CM2 ?
Ou on essaye de passer un peu au-delà et de considérer que le cicuit d'un hp (en simplifiant), c'est celui de la 4eme colonne, et pas celui de la 2eme ?
A moins qu'au CM2, ou plutôt à Lourdes, le fait de placer un RC et RLC en amont de ce circuit le fasse passer de la 4eme colonne à la deuxième ?
Citation :Besoin d'un dessin, d'une simulation, d'une thèse de troisième cycle ?
Bonne idée ! On te suit.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Sujets : 80
enregistré
(01/09/2023-10:03:11)jimbee a écrit : (31/08/2023-18:55:23)tubelectron a écrit : Absolument. Si ça fonctionne sans, c'est tant mieux. Si ça apporte une amélioration, pourquoi s'en priver ?
Bonjour,
Peut-être pas indispensable d'écrire une thèse sur une technique aussi banale que basique,
si des constructeurs comme Dynaudio suggéraient les valeurs de RC à utiliser pour la linéarisation d'impédance,
c'est sans doute que cela peut servir, parfois, voire même être efficace..
https://site.diy-loudspeakers.com/images..._20W75.pdf
BONJOUR.
Mon but n'étais pas de lancer la rédaction d'une thèse, mais comme les choses évolue ce qui étais vraie il y a quelque années Ne n'est plus forcément aujourd'hui , j'ai découvert la compensation d'impédance dans le numéro 18 de la revue l'audiophile de décembre 1980, d'où un besoin de savoir si cette technique avais changé ou évoluer.
Merci pour tous ceux qui ont alimenter ca poste ca me rassure, je ne savais pas que DYNAUDIO indiquer les valeurs de compensation.
Encore merci
Bon week-end
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Sujets : 34
MÉLAUDIA.adhérent
Les valeurs des composants de cette compensation se combinent avec le filtre passif. Il faut donc les étudier avec celui ci. Dans ce cas du filtrage passif la compensation peut ne pas être nécessaire, voire contre productives à l’obtention des cibles électroacoustiques voulues. Elles ne sont valables que dans le cas d’un filtrage actif.
Sujets : 7
enregistré
02/09/2023-08:42:44
(Modification du message : 02/09/2023-09:02:56 par jimbee.)
(02/09/2023-02:42:08)6336A a écrit : 1 = Le but d'un réseau compensateur d'impédance (que tu appelles charge)
2 : Mais lorsque l'on place ce réseau RC ou RLC devant un hp
3 : le fait de placer un RC et RLC en amont de ce circuit
Trois erreurs type nœud au cerveau, se coucher tard nuit.
1 : si le filtre ne "voit" pas le hp, ça va moins bien marcher pour écouter la musique
2 &3 : ni devant ni en amont, mais en parallèle au hp, les rc et rlc : le tout, la charge.
Math( ernelle) supérieure.
(02/09/2023-07:17:34)François-D a écrit : je ne savais pas que DYNAUDIO indiquer les valeurs de compensation.
Encore merci
Bon week-end
François DEHERRIPONT
Wavecor, aussi.
http://www.wavecor.com/html/zobel_networks.html
" Note about Le: Normally the voice coil of a speaker driver is assumed to introduce a series inductance in the electrical equivalent circuit - most often called Le.
If this assumption was true, the impedance curve of the drive would increase by exactly 6dB/octave at high frequencies. This is actually not the case as the impedance rise is closer to 3dB/octave.
Read more about an alternative equivalent circuit here (270KB PDF).
Although we are not dealing with a true inductance, the principle of neutralizing it using a resistor and a capacitor (zobel network) works rather well anyway."
Sujets : 9
enregistré
(02/09/2023-08:05:27)Ragnarsson a écrit : Les valeurs des composants de cette compensation se combinent avec le filtre passif. Il faut donc les étudier avec celui ci. Dans ce cas du filtrage passif la compensation peut ne pas être nécessaire, voire contre productives à l’obtention des cibles électroacoustiques voulues. Elles ne sont valables que dans le cas d’un filtrage actif.
Bonjour à tous,
Ragnarsoon, tu parlais juste des valeurs des composants des compensation, ou de l'utilité même de cette compensation pour les filtrages actifs. Je suis en filtrage actif complet, les HP en direct sur les amplis, et je m'états laissé dire que dans ce cas, les circuits de compensation d'impédance étaient inutiles, les fréquences étant aiguillées avant l'amplification? Je suis nul en théorie, je précise...
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Sujets : 29
MÉLAUDIA.adhérent
(02/09/2023-08:05:27)Ragnarsson a écrit : Les valeurs des composants de cette compensation se combinent avec le filtre passif. Il faut donc les étudier avec celui ci. Dans ce cas du filtrage passif la compensation peut ne pas être nécessaire, voire contre productives à l’obtention des cibles électroacoustiques voulues. Elles ne sont valables que dans le cas d’un filtrage actif.
Ah bon ?
Je pensais (et j’ai toujours entendu dire) que la compensation n’était valable que pour le filtrage passif et que justement en actif on pouvait s’en passer...
Tu pourrais nous expliquer/développer
Merci
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Préampli Krell KRC HR - Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - deux K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD 777 ES
enregistré
Citation :"Le HP appliqué, ne verra en aucune façon la tension de sortie définie par la fonction de transfert du filtre, et mesurable le filtre débitant à vide."
Il n'y a aucune idiotie derrière cette phrase. Car elle correspond à une première étape de l'analyse du comportement et permet de faire apparaitre l'influence de la charge dans le fonctionnement de l'ensemble. Autrement dit, l'étroite affinité qui doit exister entre le filtre élémentaire et sa charge
Elle met en évidence la réaction de la sortie du filtre sur l'entrée et ainsi la compensation nécessaire en sortie d'ampli.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Sujets : 34
MÉLAUDIA.adhérent
02/09/2023-09:16:26
(Modification du message : 02/09/2023-09:20:10 par Ragnarsson.)
Les valeurs indiquées par le constructeur ne sont valables que dans le cas de filtrage actif. Ma phrase est elle plus claire ainsi.
Pour le reste tu peux par exemple te reporter à l’article de l’audiophile Optimisation sous contrainte, ou faire une simulation avec vituixcad, lt-spice, ou sortir une calculette et utiliser les formules de base de l’électricité de Thevenin et Norton. Ne pas oublier l’impedance de sortie de l’ampli dans les calculs.
Tu peux aussi sortir générateur et oscilloscope et observer la sortie de l’ampli avec et sans la compensation. Le résultat va dépendre de l’ampli.
Sur mes systèmes en filtrage actif je n’ai pas de compensation d’impédance.
Sujets : 7
enregistré
(02/09/2023-09:14:01)JCB a écrit : Elle met en évidence la réaction de la sortie du filtre sur l'entrée et ainsi la compensation nécessaire en sortie d'ampli.
Ce n'est pas le sujet du fil.
enregistré
02/09/2023-10:40:30
(Modification du message : 02/09/2023-10:42:04 par JCB.)
Si, si, Jimbee. Tu n'entrevois tout simplement pas que chaque élément du filtre puisse être considéré afin de connaitre précisément les conséquences de leur imbrication. Tu es parti d'une hypothèse simplificatrice à l'extrême, moi pas. Parce que les problèmes liés aux filtrages passifs sont nombreux et difficiles à résoudre. Ce n'est pas par hasard si le filtrage actif s'est développé depuis une cinquantaine d'années.
L'une des questions à se poser concerne le courant qui circule dans le HP. C'est avant tout ce courant qui définit la force génératrice du mouvement et par voie de conséquence la pression acoustique. La dérivation d'un courant dans un circuit dit de compensation est-il ou non nuisible ? Et donc considérer la tension de sortie du filtre après compensation permet-elle de s'assurer de la restitution correcte de la pression acoustique attendue ?
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
|