les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

compensation d'impédance
RE: compensation d'impédance
(01/09/2023-12:31:31)JCB a écrit :
Citation :Niveau CE1 de l'audio.
Ben voyons ! Voilà un argument qui permet de classer celui qui l'exprime.
Fort heureusement, je suis allé au-delà.

C'est le problème des BAC + 15, ils ont oublié qu'il existe des problèmes vraiment simples
qui n'impliquent pas de devoir se torturer les neurones .
Répondre
Citation :ils ont oublié qu'il existe des problèmes vraiment simples
Ils ont le mérite de faire l'analyse et de prouver la simplicité du problème, si c'est le cas. Et si ça ne l'est pas de rechercher les solutions.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
Citation :C'est le problème des BAC + 15, ils ont oublié qu'il existe des problèmes vraiment simples
Puisque c'est simple, reprenons l'exemple de Dynaudio pour le modèle 8 Ohm :
Concernant les réseaux RC, la littérature nous dit :
R = Rcc x 1.25 (Rcc résistance en continu de la bobine du hp) 
et C = Le / R² (Le étant la self de la bobine du hp)
Dynaudio nous donne 6,8 Ohm et 20µF. 
Le calcul nous donne 6,25 Ohm et 7,7µF.

Puisque les choses sont aussi bêtes qu'un chou, pourquoi ces écarts de valeurs, jimbee ?

Le calcul de ce réseau RC tient-il compte de l'impédance de sortie du filtre passif ? La réponse est non.
Et quid de l'impédance complexe vu par l'amplificateur, une fois le filtre passif inséré entre les deux ?

Je sais, je te demande beaucoup. Mais tu as l'air si sûr de toi... Big Grin

Vient mon tour de te féliciter pour ta pugnacité, JCB. Si les choses étaient si simples, comme l'écrit souvent Joël...  ça éviterait les bac + 15 ?
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
(01/09/2023-15:08:03)6336A a écrit :
Citation :C'est le problème des BAC + 15, ils ont oublié qu'il existe des problèmes vraiment simples
Puisque c'est simple, reprenons l'exemple de Dynaudio pour le modèle 8 Ohm :
Concernant les réseaux RC, la littérature nous dit :
R = Rcc x 1.25 (Rcc résistance en continu de la bobine du hp) 
et C = Le / R² (Le étant la self de la bobine du hp)
Dynaudio nous donne 6,8 Ohm et 20µF. 
Le calcul nous donne 6,25 Ohm et 12µF.

Puisque les choses sont aussi bêtes qu'un chou, pourquoi ces écarts de valeurs, jimbee ?

Tu as peut-être remarqué que Dynaudio précise que la valeur donnée pour Le l'est pour ... 10 kHz ... hé hé
 Et tu sais que ce n'est pas tout à fait une self "simple" dans un moteur de hp électrodynamique,
 la valeur Le vs f n'étant pas strictement constante, loin de là ...

Version CE2, donc, VituixCAD ou Xsim, affiner les valeurs pour obtenir une impédance la plus linéaire possible...
Répondre
Citation : Tu as peut-être remarqué que Dynaudio précise que la valeur donnée pour Le l'est pour ... 10 kHz ... hé hé
 Et tu sais que ce n'est pas tout à fait une self "simple" dans un moteur de hp électrodynamique,
 la valeur Le vs f n'étant pas strictement constante, loin de là ...
Bravo ! La valeur de la self bouge avec la fréquence... on va y arriver ! donc ? Je veux filtrer mon hp en passe-bas à 3Khz. Je prends quoi comme valeur de self pour calculer correctement mon C ? J'attends que vituixCAD me le dise ?
Et une fois que j'aurais filtré mon hp en passe-bas, avec donc au moins une self série, puis rajouté celui sur le tweeter, avec donc au moins un condensateur série, quelle sera la bouille de l'impédance de mon enceinte vue par l'amplificateur ? Une ligne droite grâce à mes réseaux RC et RLC ? Pas de remontée de la valeur au voisinage de la fréquence de coupure ?

Citation :Version CE2, donc, VituixCAD ou Xsim, affiner les valeurs pour obtenir une impédance la plus linéaire possible...
Tu crois que les gars qui ont pondu les logiciels dont tu parles ont un niveau CE2 ? C'est peut-être le niveau qu'il faut pour les faire fonctionner, mais certainement pas pour comprendre ce qu'est une impédance complexe qu'il convient de traiter...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
Bonjour 6336A
Dans la réalité, il faut que la somme des admittances des réseaux Le+Re et C et R corresponde à une conductance, quelle que soit la fréquence du signal appliqué. Tout calcul fait, R=Re et C=Le/Re²=Le/R². Le calcul à partir des admittances vient du fait que les 2 réseaux sont en //.
L'impédance résultante (inverse de la conductance) étant égale à Re soit R. Je n'ai aucune idée d'où vient le coefficient 1,25 si ce n'est, sans aucune certitude, pour compenser l'omission des effets de réaction du noyau (Foucault). Auquel cas, il s'agit d'une approximation qui prépare à ce que le problème posé soit résolu de manière approchée.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
Le sujet mélange allègrement deux choses, le correcteur d'impédance RLC à la Fc du HP monté dans son volume clos, et le correcteur d'impédance RC dans le médium aigu.
Répondre
(01/09/2023-16:27:18)6336A a écrit :  
Et une fois que j'aurais filtré mon hp en passe-bas, avec donc au moins une self série, puis rajouté celui sur le tweeter, avec donc au moins un condensateur série, quelle sera la bouille de l'impédance de mon enceinte vue par l'amplificateur ? Une ligne droite grâce à mes réseaux RC et RLC ? Pas de remontée de la valeur au voisinage de la fréquence de coupure ?
 .... C'est peut-être le niveau qu'il faut pour les faire fonctionner, mais certainement pas pour comprendre ce qu'est une impédance complexe qu'il convient de traiter...

Bigre, ça a bien l'air de t'angoisser les impédances complexes, usage d'amplis à très faible facteur d'amortissement peut-être?
Répondre
Citation :Bigre, ça a bien l'air de t'angoisser les impédances complexes, usage d'amplis à très faible facteur d'amortissement peut-être?
Il y a longtemps que j'ai compris qu'un filtre, c'est avant les amplis qu'il faut le mettre, quand on en a les moyens évidemment.
Et ce n'est pas le problème dont nous parlons ici. Celui soulevé par JCB est :
Citation :Penser que leur charge devient purement résistive dans la zone de fonctionnement désirée est un leurre. On peut facilement décortiquer le fonctionnement en utilisant le théorème de Thévenin. Sachant que le filtre à une fonction de transfert, mais aussi une impédance de sortie complexe (dans le sens matheux). Rajouter un réseau revient à modifier la fonction de transfert et modifier l'impédance de sortie initiale du filtre. Le HP appliqué, ne verra en aucune façon la tension de sortie définie par la fonction de transfert du filtre, et mesurable le filtre débitant à vide.
Penser qu'un réseau dit compensateur est efficace, c'est oublier les propres caractéristiques de sortie d'un filtre passif.
Propos auxquel j'adhère totalement. Tu as le droit de ne pas y adhérer, mais épargne-nous les explications oiseuses style :

Essaye plutôt de dire pourquoi.
Jean François
Répondre
(01/09/2023-18:56:28)6336A a écrit : Celui soulevé par JCB est :
Citation : ....
Propos auxquel j'adhère totalement. Tu as le droit de ne pas y adhérer, mais épargne-nous les explications oiseuses style :
 ...
Essaye plutôt de dire pourquoi.

Parce qu'il y a une idiotie :
"Le HP appliqué, ne verra en aucune façon la tension de sortie définie par la fonction de transfert du filtre, et mesurable le filtre débitant à vide."

En passif, la fonction de transfert est générée par le rapport de "l'impédance complexe de sortie du filtre ( au sens matheux) "
(heureusement qu'elle est complexe sinon ce n'est plus un filtre )
relativement à une charge donnée, ( et pas à vide!!!) d'où l'idée pratique, au besoin, de linéariser cette charge.
Besoin d'un dessin, d'une simulation, d'une thèse de troisième cycle ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)