les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

compensation d'impédance
compensation d'impédance
Bonjour, je viens de relire un article de la revue l'audiophile qui parlait de la compensation d'impédance , aprés de longues minutes de recherche sans succés, je voudrais avoir un avis sur cette technique, bonne pas bonne.
Merci bon dimanche
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: compensation d'impédance
Salut François que veux tu dire par là , c'est trop vague des exemples ?

JCB
Répondre
(30/08/2023-07:20:08)florisound a écrit : Salut François que veux tu dire par là , c'est trop vague des exemples ?

JCB
Bonjour merci de me répondre, quand je parle de compensation , je parle de l'ajout dune cellule rc en parallèle sur le haut parleur pour compenser la remonté d'impédance dans les fréquences élevé, ci qui fait que le filtre travaille sur une impédance constante.

ci joint un scan du livre de Vance Dickason sur la compensation d'impédance.
Bonne  journée 
François DEHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
Bonjour Florisound,
Je remarque qu'en fin de post, tu signes JCB. Je crains que cela apporte de la confusion avec mon nom d'utilisateur.
Merci de faire le nécessaire pour l'éviter.
Cordialement.
JCB

En ce qui concerne le réseau R+C // au HP. Je doute de sa réelle efficacité vis-à-vis du filtrage passif, car il ne peut être exact. Je veux dire par là qu'il ne tient pas compte des effets des courants de Foucault (Eddy current) de la partie purement électrique du HP. En général, les amplificateurs sont dotés d'un R+C en sortie, calibré pour les hautes fréquences et qui participe à la stabilité dudit ampli.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
Re bonjour François

Le premier filtre RLC (anti résonant) est appelé compensation d'impédance motionnelle. Son but est d'atténuer la fréquence de résonance du hp.
Le deuxième filtre RC est appelé compensation d'impédance selfique. Son but est d'atténuer la remontée d'impédance due à la self du hp dans les fréquences élevées.

Mais comme l'a écrit JCB,
Citation :Je doute de sa réelle efficacité vis-à-vis du filtrage passif, car il ne peut être exact. Je veux dire par là qu'il ne tient pas compte des effets des courants de Foucault (Eddy current) de la partie purement électrique du HP. En général, les amplificateurs sont dotés d'un R+C en sortie, calibré pour les hautes fréquences et qui participe à la stabilité dudit ampli.
Que l'on appelle réseau de Boucherot (ou Zobel) qui devrait permettre de stabiliser l'ampli aux fréquences élevées. Mais dont les amplis à tubes (à transfos de sortie) sont dépourvus.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
Prenez un haut-parleur de médium monté dans une enceinte close.
Pour faire un filtre passe-haut qui marche, il faut un correcteur d'impédance RLC réglé à la Fc du HP monté dans son volume clos.
L'impédance du médium est plate dans le grave, et le filtre passif donnera l'atténuation voulue, y compris à Fc.
Pour moi la solution est bonne, pour celui qui utilise un "calculateur" de filtre passif.
Je n'ai pas d'avis avec un "simulateur" alimenté avec des mesures réelles.
Répondre
(30/08/2023-11:14:28)6336A a écrit : Re bonjour François

Le premier filtre RLC (anti résonant) est appelé compensation d'impédance motionnelle. Son but est d'atténuer la fréquence de résonance du hp.
Le deuxième filtre RC est appelé compensation d'impédance selfique. Son but est d'atténuer la remontée d'impédance due à la self du hp dans les fréquences élevées.

Mais comme l'a écrit JCB,
Citation :Je doute de sa réelle efficacité vis-à-vis du filtrage passif, car il ne peut être exact. Je veux dire par là qu'il ne tient pas compte des effets des courants de Foucault (Eddy current) de la partie purement électrique du HP. En général, les amplificateurs sont dotés d'un R+C en sortie, calibré pour les hautes fréquences et qui participe à la stabilité dudit ampli.
Que l'on appelle réseau de Boucherot (ou Zobel) qui devrait permettre de stabiliser l'ampli aux fréquences élevées. Mais dont les amplis à tubes (à transfos de sortie) sont dépourvus.
bonjour
merci pour l'explication, mais je sais a quoi servent ces cellules, le but est de faire fonctionner le filtre sur une impédance constante.
le but de mon post et d'avoir un avis sur le sujet avantage d'désavantage.
Merci encore pour ce retour
François DEHERRIPONT
Répondre
(30/08/2023-11:15:24)tonipe a écrit : Prenez un haut-parleur de médium monté dans une enceinte close.
Pour faire un filtre passe-haut qui marche, il faut un correcteur d'impédance RLC réglé à la Fc du HP monté dans son volume clos.
L'impédance du médium est plate dans le grave, et le filtre passif donnera l'atténuation voulue, y compris à Fc.
Pour moi la solution est bonne, pour celui qui utilise un "calculateur" de filtre passif.
Je n'ai pas d'avis avec un "simulateur" alimenté avec des mesures réelles.

Ça c’est quand on ne sait pas calculer ou simplement simuler des filtres.
Pas de nécessité de linéariser l’impedance d’un haut parleur, celle ci étant à intégrer dans la conception du filtre. Un RLC ne sera pas forcemment nécessaire.
Une cellule RC peut etre intéressante dans un filtre pour par exemple casser une remontée trop importante de la réponse.
Ce qui compte est de parvenir à coller à une cible électroacoustique.
Répondre
(31/08/2023-09:38:01)François-D a écrit : bonjour
merci pour l'explication, mais je sais a quoi servent ces cellules, le but est de faire fonctionner le filtre sur une impédance constante.
François DEHERRIPONT

Bonjour François

plutôt qu'avantage on peut les voir comme des moyens d'arriver au résultat souhaité. La disponibilité des logiciels de mesures et de simulation permet de développer des filtrages précis, performants et optimisés pour les HP utilisés. Ces cellules peuvent aider pour cela.

Le désavantage est l'ajout incontournable de composants qui malheureusement apportent leurs lots de dégradations... Encore une fois c'est à l'oreille de dire si l'ajout est bénéfique ou pas au cas par cas. La généralisation ne fonctionne pas...

joël
Répondre
(31/08/2023-13:24:44)jsilvestre a écrit :
(31/08/2023-09:38:01)François-D a écrit : bonjour
François DEHERRIPONT

Bonjour François

plutôt qu'avantage on peut les voir comme des moyens d'arriver au résultat souhaité. La disponibilité des logiciels de mesures et de simulation permet de développer des filtrages précis, performants et optimisés pour les HP utilisés. Ces cellules peuvent aider pour cela.

Le désavantage est l'ajout incontournable de composants qui malheureusement apportent leurs lots de dégradations... Encore une fois c'est à l'oreille de dire si l'ajout est bénéfique ou pas au cas par cas. La généralisation ne fonctionne pas...

joël
Bonjour et merci pour tous ces renseignements, et ton avis sur cette technique.
bonne soirée
François DEHERRIPONT
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)