les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Peinture Pavillon 511B
Peinture Pavillon 511B
Bonjour à tous !

Étant en pleine restauration de mes VOTT, j'ai une question concernant la peinture des pavillons 511b.

La peinture doit elle être absolument lisse ou une peinture texturée est possible ? Une peinture texturée ressemble au rouge qui est appliquée sur les culasses de voitures      comme sur la photo...

Merci de partager votre expérience

Alain
Alain
Vott/416-8B + 511B/Faithal - SRPP - 2 x 300B Anzaï - Hiraga 30 watts - K209 GF+ - Marantz CD60
Répondre
RE: Peinture Pavillon 511B
Bonjour,
sur les culasses automobiles, ce n'est pas la peinture qui est texturée, mais le métal de la culasse lui-même qui est souvent brut de fonderie (au sens propre).
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(25/08/2023-11:34:58)xnwrx a écrit : Bonjour,
sur les culasses automobiles, ce n'est pas la peinture qui est texturée, mais le métal de la culasse lui-même qui est souvent brut de fonderie (au sens propre).

Bonjour,
Non pour info,sur le couvre culbuteur Alfa c’est de la peinture vermiculée rouge appliquée en couches croisées.
Répondre
Bonjour Alain. 
J'utilise dans mon atelier en deco pour le fer et tous  objets dur et poreux HAMMERITE MARTELÉ (original) le choix des couleur est restreint car c'est des peintures industrielles à la base, son diluant est spécifique également, très agréable à poser .
Ton pavillon doit être correctement poncé vu que c'est des peintures spécialement conçues pour travaux sur rouille. Ou alors imprimer avant. 
Attention lors de l'achat elles existent en aspect lissé.
Pour ceux que ça  intéresse ne pas appliquer sur bois car le produit est utile que pour des supports fermés 
Avec passion
Répondre
Bonsoir
La peinture "aspect givrée" est destinée a cacher les défauts de surface et est cuite au four.
Pour les pavillons 511 , il faut travailler l'insonorisation du pavillon. Je l'avais fait sur les pavillons de Mélaudia (avec succès) avec que l'on passe aux Le dauphin.
Si ça t'intéresse je t'expliquerai quoi faire.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour
Je m étais  posé  la question de la peinture il y a quelques  années. Au final je pense  qu'il  n y a  pas grande importance :
* Sur la loi d'expansion l'épaisseur de la peintute est négligeable.
* Sur la vibration de la paroi ce n'est  pas la peinture qui va  empêcher  de vibrer du moment qu'elle n'est pas spongieuse ou insonorisante. 
* Lisse ou rugueuse  peu importe  l'onde sonore ne glisse pas.
Denis
Répondre
Il me semble je crois que Alain pense à l'aspect de la  finition côté visible? Il ne parle peut être pas d'amortissement du pavillon
Répondre
(25/08/2023-20:46:27)hicham a écrit : Il me semble je crois que Alain pense à l'aspect de la  finition côté visible? Il ne parle peut être pas d'amortissement du pavillon

Moi aussi : une finition  qui a aucun effet sur le son !
Répondre
(25/08/2023-19:44:49)calculette a écrit : Bonjour
Je m étais  posé  la question de la peinture il y a quelques  années. Au final je pense  qu'il  n y a  pas grande importance :
* Sur la loi d'expansion l'épaisseur de la peintute est négligeable.
* Sur la vibration de la paroi ce n'est  pas la peinture qui va  empêcher  de vibrer du moment qu'elle n'est pas spongieuse ou insonorisante. 
* Lisse ou rugueuse  peu importe  l'onde sonore ne glisse pas.
Denis

BONJOUR.
Dans le livre de Jean Hiraga , il y  a un article sur IWATA et d'après mes souvenir Iwata parler de la finition interne des pavillons et il disait qu'une finition rugueuse était préférable a une finition lisse , a relire peut-être.
bon dimanche
François DHERRIPONT
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal -  SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
bonjour,

regarder sur google :traitement aquaplas sur diaphragme de moteur

P.S c'est le traitement utilisé sur les pavillons 311/60 et 90

bon dimanche

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)