les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

SRPP ANZAÏ Resurrection...
RE: SRPP ANZAÏ Resurrection...
bonsoir Yves,

le pulltec Préyale ça marche fort ! c'est au dessus de certains machins du commerce .

claude
Répondre
Bonjour

Attention, ce n'est pas 82K mais 6,2K, qui avec le 47nF forme la constante de 318µs de la RIAA.

L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
Salut,

Smile Wink 

J'aime bien le détail des interventions et le pourquoi : super pour comprendre ( un peu ) pour les nuls en électronique comme moi . Et  pour ceux qui vont chercheront des infos ...

Jean
Répondre
(30/08/2023-08:32:54)Letp84 a écrit : Salut,

Smile Wink 

J'aime bien le détail des interventions et le pourquoi : super pour comprendre ( un peu ) pour les nuls en électronique comme moi . Et  pour ceux qui vont chercheront des infos ...

Jean

Bonjour

Avec 82K, la courbe RIAA n'est pas respectée.

Avec 6,2K, elle est respectée.

Voilà pour le (un peu).
Après, tout ceci se calcule, mais je ne sais pas si ce forum a pour but l'enseignement de l'électronique.
Citation :Et  pour ceux qui vont chercheront des infos ...
???
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Répondre
Alors oui, effectivement, la R de correction est bien une 6K2 : je confirme, c'est ce qui est dans mon SRPP ANZAÏ, le schéma original de l'Audiophile (que j'ai utilisé pour redessiner le mien) est faux avec 82K.

[Image: j4vBQb-les-6K2-et-pas-82K-schema-original-faux.jpg]

T

Schéma à jour :

[Image: XbvBQb-SRPP-ANZAI-PREAMP-BG-27-08-2023.jpg]

[Image: YcvBQb-SRPP-ANZAI-PSU-BG-27-08-2023.jpg]

Suivi RIAA :

[Image: LnvBQb-P1190303.jpg]

Niveaux de saturation :

[Image: spvBQb-P1190256-Copie.jpg]

Pour autant, les tubes 12AX7 de la section Phono ne sont pas spécialement triés... Ca viendra !

Pour l'étage CD-AUX. / Tone-Corrector / Buffer à 12AU7WA/6189 (triées, elles), nous avons :

BP : 5Hz--->45kHz @-1dB , 2.5Hz--->85kHz @-3dB
Gain : 2
Tension d'entrée maxi = 27VRMS
Tension de sortie maxi = 54VRMS

Face arrière imprimée/plastifiée finalement...

[Image: 5wvBQb-P1190294.jpg]

Quatre tubes 12AX7 triés, un blindage supplémentaire en alu de 2-3mm autour du transformateur torique, et ce sera terminé !  Wink

T
Répondre
Bravo pour cette magnifique restauration . Et merci pour le partage des modifications .
Photos superbes ! A quand une comparaison SP 3 - SRPP ?
Répondre
Merci @Klaus Balzer !

On n'y est pas encore... l'un et l'autre ont besoin de tubes d'entrée 12AX7 un peu plus silencieux que ceux - random - que j'ai installé.

Un peu de blindage "paramagnétique" en aluminium supplémentaire, puisqu'on y est :

[Image: FULCQb-P1190312.jpg]

[Image: mSLCQb-P1190311.jpg]

[Image: lSLCQb-P1190313.jpg]

[Image: kSLCQb-P1190310.jpg]

Le but était d'éradiquer complètement le petit buzzz noyé dans le souffle à volume maxi, en mode Phono, connecté sur un ampli de 100WRMS (McIntosh MC-7100).

Résultat : légère amélioration possible, que je classe toutefois dans le "non-significatif". Le court-circuitage des entrées Phono montrent que c'est bien dans le circuit que cela se passe, mais sans doute pour une autre raison.

Verdict : une alimentation séparée complètement blindée - voire séparée dans un autre coffret - aurait probablement évité ce buzzz (qui honnêtement n'est pas gênant). Mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine du design (disposition interne, circuit imprimé) de cette version commerciale du SRPP-ANZAÏ... Alors je laisse comme cela !

T
Répondre
Citation :Le but était d'éradiquer complètement le petit buzzz noyé dans le souffle à volume maxi, en mode Phono, connecté sur un ampli de 100WRMS (McIntosh MC-7100).
Bonjour tubelectron

Le secondaire du transfo pour les filaments est un peu djust ... 1A, les 6 tubes consomment déjà 0,9A...
Essaye un filtrage en PI pour tenter d'éradiquer le buzz.
- Tu enlèves les 2 x 2,2 Ohm 20W
- Après le pont de diodes, tu mets un condo type 2200 ou 4700µF/25V
- Puis tu mets une résistance pour faire chuter la tension entre 12,6 et 12V (typiquement 6,2 ohm /10W (tu peux essayer tes 2,2 OHM en série)
- Et tu gardes le 10 000µF / 16V.
 Il n'est pas certain que le buzz disparaisse complètement, mais ça ne peut pas faire de mal.
Après, il y a le problème de l'isolement filaments/cathode inhérent au SRPP, et qui ne peut pas être résolu dans ce schéma.

En tout cas, tu as bien bossé.
Jean François
Répondre
Merci @6336A  Smile

Non, le buzzz ne vient pas des filaments ni de l'alimentation HT. En effet :

- j'entends du 50Hz et pas du 100Hz dans les HP, donc ce n'est pas un problème de filtrage, qu'il soit filament ou HT.
- le résidu aux bornes des filaments des 12AX7 est de 185mVRMS@100Hz, autant dire rien pour des tubes destinés à être chauffés en 6 ou 12VAC.
- le résidu sur la HT du premier étage Phono est inférieur au mVRMS, bruit inclus.

Le circuit "ramasse" classiquement une induction quelque part, due à un petit déséquilibre électrique - certainement via un retour masse - mais vu le design de départ, ce n'est pas très surprenant non plus et on ne peut pas y faire grand-chose, par construction.

Bon, par ailleurs, cela reste tout à fait acceptable, car du même niveau que le souffle avec volume à fond, connecté sur mon MC7100 de 100W, et avec des enceintes à 95dB/W/m... Rien de dramatique en somme, donc je laisse comme cela !  Wink

T
Répondre
Si c'est du 50Hz, en effet, c'est certainement ce que tu dis.
Pas évident à trouver... si ça reste acceptable, tu as raison de ne rien toucher.
Jean François
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)