SRPP ANZAÏ Resurrection...

Je l'ai récupéré auprès de mon ami (et membre) @jalain à prix raisonnable voici quelques temps déjà - photos en l'état :

[Image: msdCPb-P1150076.jpg]

[Image: pnrQNb-P1150079.jpg]

Décrit par Jean Hiraga dans la revue L'audiophile aux N°2 (Décembre 1977) et N°7 (Novembre 1978), Le SRPP ANZAÏ fut un préampli hautement considéré à son époque, et ce, à juste titre. Celui-ci correspond à la version commerciale, moins "extrémiste", du N°7. En voici le schéma :

[Image: ST82Ob-original-SRPP-Anzai.jpg]

Malheureusement, l'exemplaire que je possède à été maladroitement "bricolé" (on dit populairement : "à l'arrache") par un de ses propriétaires précédents (pas @jalain, ce n'est pas son style !)

T

Il fontionne, certes, mais demande une sérieuse intervention (réparations et modifications) :

- rien n'est blindé ou presque.
- le câblage est fait en fil souple énorme.
- les soudures sont pourries.
- totalement crasseux-collant, façon fumeur invétéré.
- le filtrage est moribond.
- il y a des modifs aussi mal faites qu'inutiles ça et là.
- les masses sont réparties random.
J'en passe...

Résultat - à comparer avec l'original :

[Image: yQ68Qb-P1190185.jpg]

[Image: xV58Qb-P1190220.jpg]

Il me manque encore la nouvelle face AR - gravure prévue en Septembre prochain.

T

Par ailleurs - et cela, c'est d'origine car cela correspond au schéma - je note une chute du niveau de sortie et une modification du timbre assez nets entre les modes TONE OFF et TONE ON... Facilement 6dB à l'oreille, voire plus. Ca fait désordre, à mon goût du moins !

Résolution du problème :

[Image: kU58Qb-P1190215.jpg]

[Image: JU58Qb-P1190216.jpg]

Comparaison TONE OFF et TONE ON - le voltmètre TRMS indique le niveau de sortie OUTPUT. En mode TONE ON, les réglages BASS et TREBLE sont en position neutre :

[Image: Ee78Qb-P1190249.jpg]

[Image: Ee78Qb-P1190250.jpg]

T
Répondre
RE: SRPP ANZAÏ Resurrection...
Ensuite, je remarque un écroulement des signaux carrés, dont les plateaux prennent déjà bien de la pente dès 1kHz. Mais où va-t-on ?

Le remède est simple et radical :

[Image: xV58Qb-P1190220-Copie.jpg]

Examen résultant aux signaux carrés :

[Image: aZ58Qb-P1190237.jpg]

[Image: aZ58Qb-P1190239.jpg]

[Image: bZ58Qb-P1190242.jpg]

T

Quelques mesures sur le circuit modifié :

[Image: FZ58Qb-P1190256.jpg]

Et le schéma de la version modifiée - à comparer avec l'original :

[Image: Ea68Qb-SRPP-ANZAI-PREAMP-BG-21-08-2023.jpg]

[Image: Ea68Qb-SRPP-ANZAI-PSU-BG-21-08-2023.jpg]

Verdict : 

- Le rapport signal/bruit s'est considérablement amélioré : il faut mettre la tête dans les HP (studio monitors 95dB) pour percevoir un léger Hiss/Hum, bras de platine relevé et pour un réglage de volume élevé (ampli McIntosh MC7100).

-  Entre les modes TONE OFF et ON, l'écart de niveau est devenu négilgeable (0.1dB) et le timbre est le même dans les deux modes (Tone pots en position neutre), grâce à la 12AU7  offrant une impédance basse, avantageusement installée en buffer permanent.

- Les signaux carrés sont corrects sur toute la bande de fréquence, grâce aux capas de liaison généreusement accrues et à la compensation en fréquence de l'atténuateur TONE OFF. A titre indicatif, les plateaux des signaux carrés étaient auparavant plus inclinés pour 1000Hz... Que pour 10Hz désormais.

Cerise sur le gâteau :

- Suppression du mode MONITOR/DEFEAT, remplacé par une commutation AMP1/AMP2 plus utile pour moi, me permettant de choisir entre deux ensembles ampli + enceintes différents.

Clairement, ce n'est plus le même appareil, et ce SRPP ANZAÏ Custom Modified peut maintenant jouer dans la cour des grands...

[Image: xV58Qb-P1190223.jpg]

T
Répondre
clap clap ! que du beau et bon !
Altec Coronado ,,,806A/811,,,T50 /H600 university sound,,,Altec 6417RFE,,,Supravox Sirius,,,Dynarex,,,,etc...
Répondre
(22/08/2023-21:46:49)olavache a écrit : clap clap ! que du beau et bon !

Merci @olavache !  Wink

T
Répondre
Bonjour tubelectron,

L'électronique c'est pas mon trip mais ça a l'air tout beau  Wink
Répondre
(23/08/2023-09:10:37)Audio Pavillon a écrit : Bonjour tubelectron,

L'électronique c'est pas mon trip mais ça a l'air tout beau  Wink

Merci Audio Pavillion !  Wink

T
Répondre
Merci à Robert également!
Répondre
Je suis un nul en électronique, mais là chapeau bas de faire renaître un tel préampli Heart
Répondre
C'est qui Robert ?

(25/08/2023-17:53:06)JazzyGood a écrit : Je suis un nul en électronique, mais là chapeau bas de faire renaître un tel préampli Heart

Merci @JazzyGood !  Smile

Se prétendre nul en électronique est une chose - qui n'est pas anormale ni irrémédiable, du reste !  Wink
Se prétendre connaisseur et modifier à l'arrache des circuits est un problème - qui très pénible et souvent rencontré, du reste ! Ce fut le cas ici... Angry

T
Répondre
Ce préampli a fait fantasmer des générations, surtout la version avec les gros paquets de condensateurs !
Là où j'en suis, c'est l'ultime maillon a choisir .
j'ai un sp8, un Pultech" Preyale prototype. Un machin japonais que Julien a écarté malgré ses performances d'un autre monde.
Ayant des milliers de 33 tours, c'est pour moi un maillon absolument essentiel.
Je vais garder mon EMT 930 avec un bras Schick, quelques cellules MC (Supex 900, AT34, DL103 pro). Si je tombe sur une Dynavector pas trop chère je vais craquer.
L'ultime RIAA je le cherche toujours, d'autant que j'ai des vieilleries nécessitant des corrections différentes.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)