les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Crossover IEMs
Crossover IEMs
Bonjour,

Je débute dans l'éléctronique en mode autodidacte et je suis actuellement en train d'apprendre à concevoir un crossover avec VirtuiCAD2.
J'ai compris son fonctionnement ( les calculs, les pics de résonnance, la linéarité de la fréquence, la directivité, etc...) et j'ai pu dessiner un schéma opérationnel, à savoir un circuit avec 1 woofer, 2 drivers pour les mediums et 2 tweeters. 
Ainsi que les capacitances, inductances et resistances. Je ne m'intéresse qu'au crossover passif.
Mon objectif est de simuler un croosover pour des IEMs avec 5 drivers à armature équilibrée de Knowles ( ou Sonion ) que je n'ai pas encore choisi.

Mais je suis perdu lorsque je dois rentrer les caractéristiques des drivers, car ce ne sont pas des hauts parleurs classiques. Est ce que VituixCAD2 permet de simuler des drivers pour IEMs comme ceux ci?
[Image: Capture-d-cran-2023-08-21-212446.png]

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Merci beaucoup pour votre attention
Répondre
RE: Crossover IEMs
Bonjour .
Je ne peux pas vous aider avec vituix que je ne maîtrise pas , désolé . Par contre j'aimerais savoir ou vous vous procurez ces drivers , sur quel site et si les specs sont dispos ? Vous voulez fabriquer votre propre casque voire des "in ear monitors" ( IEMs ) ?
Répondre
Bonjour Jaffar,

Ces drivers sont disponibles sur AliExpress en tapant Knowles ou Sonion. Et oui les specs sont fournies sous la forme d'un pdf.

Oui, l'objectif premier est de maitriser les crossover ( je m'intéresse depuis peu à l'éléctronique audio ) et par la même occasion me fabriquer des IEMs avec la sonorité que je veux.
Répondre
J'ai regardé sur Aliexpress et les prix sont relativement élevés eu égard au prix de vente des IEM tout montés d'origine chinoise genre KZ ou autre .
Répondre
Merci Jaffar mais ce qui m'intéresse c'est d'avoir la sonorité que je veux, une réponse en fréquence particulière et apprendre les bases de l'éléctronique.
Répondre
Bonjour manukatche:
Apprendre les bases de l'électronique, c'est avant tout apprendre, en s'en imprégnant, les fondamentaux de l'électricité. L'électronique en est fortement dérivée. N'hésite pas à utiliser les simulateurs pour t'aider à comprendre. Et surtout, abandonne l'idée que tu perds du temps, tu le regagneras au centuple à l'issue de ton effort.
"Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais". Rabelais
Répondre
Bonjour,

le simulateur VituixCAD2 n'est pertinent que pour les hauts parleurs normaux, lesquels ont des paramètres T/S consécutifs aux déplacements du cone.

Les drivers à armatures équilibrées ne sont pas décrits par les paramètres T/S mais par les vibrations d'un diaphragme en réponse à un signal éléctrique.

Donc VituixCAD2 ne convient pas pour les drivers d'IEMs.

Quel simulateur permet de simuler le croosover des drivers à armature équilibrée?
Répondre
Xsim peut être https://fr.freedownloadmanager.org/Windo...ATUIT.html. De toute façon pour faire un filtre passif le simulateur n'a besoin que de deux choses : la courbe de réponse SPL et la courbe d'impédance du hp dans sa charge ; les paramètres T/S n'ont rien à faire la dedans . Ces derniers servent à simuler la réponse du hp dans sa charge .
De plus Vituix permet, à partir des T/S , de tout simuler sans faire aucune mesure ; mais si vous rentrez des mesures dedans il peut vraisemblablement se passer des T/S .
Répondre
Bonjour à tous  Smile

Merci encore Jaffar pour ton implication à ce sujet  Wink

Alors pour commencer tu as tout faux  Big Grin

Et je suis heureux  de partager mes connaissances nouvellement acquises à ce sujet  Tongue

Les drivers à armatures équilibrées sont d'une conception tellement différentes par rapport aux HP classiques, que le crossover de ceux ci n'a absolument rien à voir avec ce que vous avez l'habitude de faire.

En effet, outre le fait que les inductances ne sont pas utilisables (trop gros), le crossover des drivers à armatures équilibrées se fait de manière mécanique. Par exemple, les Shure SE846 intègrent des plateux métalliques troués dans lesquels le son passe à l'étage suivant qui possède une spirale puis ainsi de suite. Une autre conception, comme celle des FiiO FA9, consiste à faire passer le son dans des tubes et des dampers. Il est possible également de régler le crossover par création ou absence d'évents et par le choix de fil conducteurs plus ou moins lourds et spiralés. Il est possible également de faire des branchements en série ou en parallèle, notamment dans le cas des quad drivers, comme ceux que l'on trouve dans les Sharona de JH audio. Ces derniers ont un réglage de crossover effectué par la technologie FreqPhase, qui assure une absence de différence temporelle et donc un réglage de phase très au point. JH audio travaille en étroite collaboration avec le fabriquant Knowles.

J'ai donc demandé à Knowles quels sont les outils de simulations disponibles qui prennet en compte tous ces paramètres. J'attends leur réponse. Tout ce que je sais pour l'instant, c'est qu'il existe des outils de simulations pour certains de ces paramètres et pour le reste il faut écouter ce que ça donne.

S'il y a des gens sur ce forum qui sont bien calés sur ce sujet, auriez vous l'amabilité svp de partager vos connaissances?  Shy

Une excellente journée à tous  Cool
Répondre
Bonsoir .

Sujet intéressant . Le filtrage est donc purement "acoustique" . Il faut donc jouer sur la charge de ces hauts parleurs : ça va être chaud !

Il se trouve que j'habite dans un village dont la zone artisanale abrite une entreprise qui fabrique des IEMs sur mesure pour les musiciens . Peut être pourriez vous vous adresser à cette entreprise ?
https://www.earsonics.com/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)