les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Crossover IEMs
Crossover IEMs
Bonjour,

Je débute dans l'éléctronique en mode autodidacte et je suis actuellement en train d'apprendre à concevoir un crossover avec VirtuiCAD2.
J'ai compris son fonctionnement ( les calculs, les pics de résonnance, la linéarité de la fréquence, la directivité, etc...) et j'ai pu dessiner un schéma opérationnel, à savoir un circuit avec 1 woofer, 2 drivers pour les mediums et 2 tweeters. 
Ainsi que les capacitances, inductances et resistances. Je ne m'intéresse qu'au crossover passif.
Mon objectif est de simuler un croosover pour des IEMs avec 5 drivers à armature équilibrée de Knowles ( ou Sonion ) que je n'ai pas encore choisi.

Mais je suis perdu lorsque je dois rentrer les caractéristiques des drivers, car ce ne sont pas des hauts parleurs classiques. Est ce que VituixCAD2 permet de simuler des drivers pour IEMs comme ceux ci?
[Image: Capture-d-cran-2023-08-21-212446.png]

Quelqu'un pourrait m'éclairer svp?

Merci beaucoup pour votre attention
Répondre
RE: Crossover IEMs
Bonjour .
Je ne peux pas vous aider avec vituix que je ne maîtrise pas , désolé . Par contre j'aimerais savoir ou vous vous procurez ces drivers , sur quel site et si les specs sont dispos ? Vous voulez fabriquer votre propre casque voire des "in ear monitors" ( IEMs ) ?
Répondre
Bonjour Jaffar,

Ces drivers sont disponibles sur AliExpress en tapant Knowles ou Sonion. Et oui les specs sont fournies sous la forme d'un pdf.

Oui, l'objectif premier est de maitriser les crossover ( je m'intéresse depuis peu à l'éléctronique audio ) et par la même occasion me fabriquer des IEMs avec la sonorité que je veux.
Répondre
J'ai regardé sur Aliexpress et les prix sont relativement élevés eu égard au prix de vente des IEM tout montés d'origine chinoise genre KZ ou autre .
Répondre