14/08/2023-21:37:52
RE: Enceintes "Point Source"
(14/08/2023-18:28:44)JM Plantefeve a écrit :(14/08/2023-16:48:23)Indien29 a écrit : 1147/650 nous donne le ratio entre la fréquence de coupure et la distance entre centres acoustiques, il est de 1,76, soit un peu plus de 1,5 lambda comme dit en début de post pour le A290 / TH4001Si le sujet est l'écart vertical entre deux haut-parleurs, dont la limite théorique serait de 1/4 du lambda en mètre de la fréquence de coupure en Hertz, que vient faire ce ratio fréquence sur distance d'un peu plus de 1,5 lambda ? Tu t'emmêles les pinceaux, à priori par méconnaissance scientifique, dans tes messages pourtant tellement affirmatifs . Les lecteurs non aguerris pourraient être embarqués, voilà ce qui me gêne.
Quitte à passer à nouveau comme un ignare total :
je trouve en effet qu’infliger des théories qui restent pour le moins "perfectibles" d'un point de vue épistémologique et de plus surtout applicables dans le monde professionnel, avec un tel aplomb dessert le propos de fond, même s'il reste indubitablement intéressant.
Strictement personne n'a des HP parfaits, dans une acoustique parfaite. La plupart d'entre nous essayent d'avoir un système "euphonique" tout en respectant des aléas domestiques très variés.
Pour être tout à fait clair, ce qui me fascine, c'est ce qui se passe entre les cellules ciliées et les neurones. Tant que ces questions hautement "subjectives" ne seront pas a minima élucidées, le reste me semble strictement anecdotique, quoique intéressant.
Mes prochains investissements audio seront dirigés vers la possibilité d'écouter régulièrement du direct en salle, ça fait trop longtemps que ça me manque, les bleds de province étant ce qu'ils sont. Et Dieu sait quelles quantité de pognon ça représente !
Il me parait utile de préciser que ce que j'écoute majoritairement ne passe pas par des tonnes d'électronique.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves