les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Enceintes "Point Source"
RE: Enceintes "Point Source"
(14/08/2023-15:13:16)Indien29 a écrit : Lambda à 650Hz est de 1147Hz
J'ai décidément du mal à te suivre.
Répondre
(14/08/2023-15:55:09)JM Plantefeve a écrit :
(14/08/2023-15:13:16)Indien29 a écrit : Lambda à 650Hz est de 1147Hz
J'ai décidément du mal à te suivre.

Cette phrase est effectivement un peu bizarre
Répondre
Jean-Marc (indien29), peux tu expliquer ou justifier d’où vient la règle énoncée du 1/4 de lalongueur d’onde là où dans les livres etcours d’acoustique on nous parle de 1/2.

Si on reprend ton exemple des enceintes Rey Audio, il semblerait que l’axe des TAD (40cm de diamètre) soir vers 35cm (20cm de rayon haut parleur, 12cm de moitié de hauteur pavillon et environ 2cm, à la vue de photos) entre bord du 40cm et le pavillon. Lambda/2 correspond à 488Hz. Rey Audio raccorde les TAD et la compression un peu plus bas, à 425Hz comme indiqué dans la datasheet.

425Hz correspond à lambda/2,3 pour l’écartement de 35cm
Répondre
(14/08/2023-14:44:17)Indien29 a écrit :
(14/08/2023-13:55:41)xnwrx a écrit : Si je puis me permettre
Bonjour Xavier,

...
Non pour le second point car se créé un accident hors axe en horizontal, d'où la règle du 1/4 de longueur d'onde (qui est un objectif intenable) mais dont on doit essayer de s'approcher au maximum.
...

Non Jean-Marc, je ne suis pas d'accord. Les HP dont on parle sont alignés sur un axe vertical. Donc tu peux te déplacer où tu veux dans un plan horizontal, il n'y a aucun accident hors axe qui se crée. C'est en vertical que se créent les déphasages et donc les accidents. Donc réflexions sur le sol et plafond, mais aucun problèmes avec les réflexions sur les murs.

La règle du 1/2 longueur d'onde n'est valable que pour réaliser une line-array, droite et sans appodisation. Elle permet de garantir que l'onde générée est cylindrique (se fermant sur l'axe vertical avec la fréquence) autour d'un axe vertical. Pour les fréquences au delà de celles correspondant à la demi-longueur d'onde, les interférences modifient le diagramme de rayonnement avec une forte atténuation et du peigne.

Pour une enceinte standard multi-voies, il n'y a pas de règles associées à la distance entre HP à proprement parler. Plus c'est proche mieux c'est afin de se rapprocher du point source et ne pas percevoir le grave venant du sol et les aigus venant du plafond.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
.
Répondre
(14/08/2023-16:48:23)Indien29 a écrit : 1147cm est la longueur d’onde pour 30cm
La longueur d'onde à 650Hz est de 53cm et non de "1147Hz".
1147cm est la longueur d'onde de 30Hz et non de "30cm".
Répondre
.
Répondre
De toute façon comme je l'indiquais aussi à mon point 3, le HP d'aigu possède généralement une directivité verticale bien plus ouverte que le HP de médium en dessous qui lui, devient directif à la coupure. De plus hors axe, la phase de chaque HP n'a plus rien à voir avec la phase dans l'axe, ce qui conduit à ne pas pouvoir maîtriser le déphasage relatif des 2 HP hors axe. Leur distance n'est donc en rien une garantie d'interférences constructives.

Conclusion : alignez toujours vos HP sur un axe vertical (au moins médium et aigu, le grave importe peu compte tenue de la longueur d'onde) et positionnez les le plus proche possible les uns des autres sans avoir à respecter une quelconque règle. Plus vous écoutez proche, plus vous devez vous assurer qu'ils sont proches. Mais à 3m ou 4m, une distance de 50cm entre médium et aigu ne posera aucun problème, même filtré à 4kHz par exemple.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
En fait je ne suis pas d'accord avec plusieurs points .

On ne peut pas comparer une line array de sonorisation et une CBT façon KEELE . En sonorisation les compressions spécifiques limitent le recoupement vertical des fronts d'onde . Avec une CBT façon KEELE on peut , moyennant l'utilisation de tweeters suffisamment petits , rejeter les interférences au delà de 15 kHz ; ce que je compte faire pour ma prochaine évolution .
Ensuite avec mes divers monitors je n'ai jamais rencontré de problème dans le plan horizontal ; ce que je leur reprochais , et ce qui me fait largement préférer mes CBT aujourd'hui , c'est bien le fait que un petit mouvement de tête dans le plan vertical modifie le son .
Enfin même avec des interférences au dessus de 5 kHz l'mage sonore des CBT est bluffante ; et donc si je compare la rectitude de la courbe de mes ex monitors à la courbe plus torturée des CBT , et bien oui , je préfère la moche !
Répondre
(14/08/2023-16:48:23)Indien29 a écrit : 1147/650 nous donne le ratio entre la fréquence de coupure et la distance entre centres acoustiques, il est de 1,76, soit un peu plus de 1,5 lambda comme dit en début de post pour le A290 / TH4001
Si le sujet est l'écart vertical entre deux haut-parleurs, dont la limite théorique serait de 1/4 du lambda en mètre de la fréquence de coupure en Hertz, que vient faire ce ratio fréquence sur distance d'un peu plus de 1,5 lambda ? Tu t'emmêles les pinceaux, à priori par méconnaissance scientifique, dans tes messages pourtant tellement affirmatifs . Les lecteurs non aguerris pourraient être embarqués, voilà ce qui me gêne.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)