Comment écoutez-vous ?
Comment écoutez-vous ?
Bonjour,

On a vu ces derniers jours qu'il y a souvent 2 types d'écoute.

- L'écoute en phase, celle défendue à l'époque par JMLC, c'est une écoute de précision exigeante et solitaire au centre, entre les 2 enceintes, ce que Dominique (Foecouter) appel l'écoute monolithique.

- L'écoute plus diffuse ou il est possible d'écouter à 2, plus loin des enceintes, écoute plus diluée, qui ne pose pas de souci si l'enregistrement n'est pas mixé.

Comment écoutez-vous et pourquoi ?
Répondre
RE: Comment écoutez-vous ?
Bonjour Indien29,

Je pratique ces deux types d'écoute, selon le contexte. Il y a ces moments où je prends du plaisir à écouter un album en m'asseoyant bien centré entre les enceintes. À d'autres moments, j'écoute de la musique en cuisinant ou en mangeant, voire en dansant, quand c'est soir de fête.

Comme j'ai mon système de son dans ma pièce à vivre qui est ouverte est qui contient le salon, la salle à manger et la cuisine, je peux me permettre tous ces types d'écoutes dans le même endroit. C'est quelque chose qui me plaît bien.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Merci Sébastien, je fais comme toi, plusieurs pièces avec plusieurs systèmes

J'écoute au centre, plus ou moins loin en. fonction de la directivité des systèmes, écoutes concentrées, cessions d'écoutes courtes, parfois 10 minutes, assez fort, parfois jusque 2 heures, avec des niveaux moyens à fort en faisant attention à mes oreilles (pas d'exposition trop longue à des niveaux élevés)

Mais la majorité du temps, la musique joue en fond, je fais autre chose, souvent c'est tranquille, du classique, de l'opéra, ça reste bon car souvent ce n'est pas de la musique mixé, écouter au centre n'est pas obligatoire.

Le plus petit système, c'est un triangle d'écoute de moins de 1m, avec des assistances de reconstruction de sons réverbérés 

Le plus grand est un triangle d'écoute de 9m de base, mais ce n'est pas un triangle équilatéral car la salle est très grande et le Temp de Reverbération trop long pour etre à distance, le point d'écoute est donc entre 4 et 6m avec 4 places en file indienne, c'est une écoute étrange car le système est à la fois très directif et le TR élevé (environ 3 secondes)

C'est en attendant de faire les travaux d'acoustique, mais c'est rigolo à écouter

J'ai un autre système pour écouter à plusieurs de front dans le salon, c'est un LCR  (triphonique, avec une voie centrale), un système 3.1 pour écouter en stéréo sans etre dans l'axe parfait, ou écouter en multicanal, devant une très grande TV (écoute à 3 mètres), il y a aussi d'autres écoutes plus ou moins directives (la maison est grande)
Répondre
Hugh Indien29 !

Impressionnante panoplie de Chef !
Répondre
Bonjour,
pour moi 4m80 (mesuré) en écoute sur mon canapé, contraintes d'espace il me manque 1 ou 2 mètres.
Enceintes espacées d'1m80 (même remarque), triangle équilatéral parfait Big Grin. Sinon je bouge, je ne supporte pas d'écouter assis religieusement.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
bonjour jean marc et a tous.
Il y a bien longtemps que je ne suis plus esclave du sweet point comme vous dites !! je me laisse aller  Angry . maintenant je profite de tous les coins de mon lieu de vie souvent avec un magazine a la main ,comme beaucoup je vois, j'écoute aussi en faisant autre chose (et il y a tellement autres chose a faire chez soi mon dieu) et aussi par respect du conjoint a ne pas rester a rien foutre bière a la main, cela devient très rare de faire une écoute en solitaire mais ça arrive par moment heureusement Tongue .
L'aventure avec la hifi commence un peu a s'estomper (peut être a cause du boulot ),et le temps qui manque!!,c'est un sacré passe temps et demande énormément de patience des oreilles aussi en pleines formes et cerveau compris ,je remarque aussi que lorsque l'esprit est fatigué vaut mieux éviter de se lancer une galette ,aller se coucher est bien meilleure idée ,on est plus du tout attentifs ceci est bien sur mon cas perso.
Jean-Marc ;Xavier et bien d'autres font tout pour nous éviter et surement nous aider comme ils peuvent de ces fameuses réflexions murales que j'avoue est un sacrée casse tète, (j'aurai juste aimé que vous restez cordiales et adultes dans vos débats je répète de nouveau SVP) ,moi je n'ai pas ce problème quand si j'ai un mur qui me fait... c'est vite modifié vu que je pratique un metier d'intérieur je comprends tout a fait les personnes qui ne sont pas a l'aise avec les matériaux du bâtiment et manquent de conseils par des pros.
J'ai donc adopté aussi d'autres manières de placement évitant a nos haut parleur de s'affranchir des mur de cotés, et bizarrement je vois très peu ou casi inexistant ce genre de dispositions? alors que le résultat est tellement flagrant!!.
La première est dans le sens de la longueur avec une simple bibliothèque ouverte derriere l'auditeur rempli a moitié de livres et bibelots ou un paravent acoustique étonnant!!!.
    .
    .
La deuxième pour des pièces de moyennes dimensions je ne peux le photographier pour l'instant la chambre est occupée pour l'instant mais j'ai fait un croquis.
    .
PS kitelop dans son message dit-trop d abréviations introuvables sur la toile- il a un peu raison on a un peu de mal a suivre correctement vos explications ,si une personne bien gentille peut faire un tableau expliquant chacune svp vous serez bien aimable Wink .
Avec passion
Répondre
(30/07/2023-18:00:00)hicham a écrit : ...j'aurai juste aimé que vous restez cordiales et adultes dans vos débats je répète de nouveau SVP...

Bonsoir,
hélas c'est un peu raté actuellement sur ce forum.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Ecoute stereo équilatérale pour moi pour les trois systèmes. Le système du salon peut être entendu depuis le salon à en environ 6m, pour ne pas rater les dialogues de la série en streaming en faisant la cuisine, car l’écoute en champ diffus ce n’est pas mon truc.

Les distances:
Salle dédiée avec traitement acoustique partiel: 3m à 2 fois la hauteur de l’image. Être plus près imposerait de mettre les enceintes derrière l’écran.
Salon: à 3 fois la hauteur de l’image TV (le 1,5 réglementaire pour l’UltraHD ne permettait plus le triangle équilatéral pour le son): 2,4m
Télétravail: enceintes de proximité, 80cm, toujours au sommet d’un triangle equilatéral.

Salle: filtrage actif numérique grave-médium et passif pour medium aigue
Salon: filtrage actif analogique grave médium et passif pour médium aigue
Télétravail: filtrage actif numérique plus correction phase ou passif au choix

Des enceintes pas trop directives permettent d’écouter à deux pour les systèmes salon et salle. Je devrais améliorer cela d’ici peu en testant une compression et pavillon 90x40 à la place de l’ESS AMT. Il va falloir qu’elle soit performante pour arriver à me convaincre.
Répondre
outch! un glossaire audio... j'ai regardé à l'Ircam pas trouvé
tu as celui-ci pas mal
https://www.acoustic-glossary.co.uk/definitions-a.htm
ou direct le manuel de REW pour les termes et thèmes mesure, page 2
http://www.roomeqwizard.com/REWhelp-V5.20-fr.pdf
Répondre
Comme Ragnarsson

Salon écoute à 3 fois la hauteur de l'écran de télévision soit 2m pour moi. En 5.2 et 2.2

Dans le bureau petite taille seulement 9m2
Distance d'écoute entre 80cm et 1m sur petits moniteurs de proximité. 2.0

Dans les deux cas, je suis à la DC avec un ETC sous le seuil recommandé.

Pour le salon, j'ai du gérer la directivité pour élargir la zone d'écoute à deux personnes sans trop de déformer la scène sonore.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)