Sujets : 3
enregistré
RE: Si le large bande est une impasse
Bonjour à tous,
Avec votre aide et celle particuliere de Jaffar, un filtre et une correction Dirac ont eté mis en oeuvre.
( voir sujet filtrage Pm2a) .
Le resultat est tres probant, l ecoute s est amelioré sur tous les points: tonalité, image, et surtout beaucoup moins de trainage, ça percute.
Le choix vieille école d un large bande peut donc avec l aide de dsp et d experts en filtrage offrir beaucoup de plaisir à un amateur possédant une amplification peu puissante et recherchant la simplicité.
L alternative étant des monitors amplifiés ( encore plus simple)
Sujets : 16
enregistré
Bonjour,
Super ! Comme quoi le haut-parleur large-bande ne s'avère finalement pas être une totale impasse...
Je m'en doutais un peu !
Cordialement,
Didier
Sujets : 123
enregistré
30/08/2023-19:33:15
(Modification du message : 31/08/2023-19:47:53 par calivin.)
Bonsoir,
J’ai eu des vieux Lowther chargés en pavillon arrière.
Plus que la distortion montante en haut medium, c’est le grave qui m’a le plus gêné.
Non pas la courbe de réponse dans le grave qui peut être suffisante suivant les programmes, mais la différence temporelle entre l’onde avant et l’onde arrière.
Sinon c’est une merveille d’émotions avec un SE de vt52 ou 1626.
enregistré
Donc la réponse est oui.
Le large bande est une impasse, tant que la charge nécessaire au grave offre un tel défaut.
A+
Sujets : 38
enregistré
Tous les haut-parleurs large bande n'ont pas besoin d'une charge arrière avec un pavillon replié.
Les miens, par exemple, fonctionnent en enceinte close, et n'ont pas le défaut indiqué, défaut que je lis pour la première fois.
Sujets : 11
enregistré
31/08/2023-21:28:33
(Modification du message : 31/08/2023-21:34:22 par tubelectron.)
Je ne suis pas de ceux qui considèrent que le large bande est une impasse - à condition de ne pas demander à ce type de haut-parleur ce qu'il ne peut pas faire... Je m'explique, et c'est du reste assez logique :
- un Large Bande ne peut pas prétendre aux performances d'une enceinte à trois voies. L'aigu cristallin et les basses profondes ont tout de même peu de chances d'être au rendez-vous.
- il serait bien que bon nombre d'enceintes à trois voies soient capable de restituer ce qu'un large bande fait à lui tout seul. Le médium cohérent, d'un seul tenant, qui ne "découpe" pas les chanteurs et les instruments, leur fait souvent défaut.
C'est un autre type d'écoute, pour d'autres types de musiques ou de sensations, en fonction de l'humeur du moment. Et puis il y a des Large-bandes plus "commodes" à exploiter que d'autres... Enfin, c'est la perception que j'en ai, du moins ! L'offre en HP large-bande est d'ailleurs bien développée aujourd'hui : si c'était une impasse, je pense que les constructeurs de HP feraient demi-tour...
J'ai toujours mes TRIANGLE T12FL2 depuis 1985, dans leur cab en Hêtre massif :
32L en bass-reflex quasi full-filling, avec un filtre de correction - oui, le T17FL2 présente un palier à partir de 1kHz - voir ci-dessous :
Ce que j'ai résolu à l'aide de mes "Black Box" dont j'ai achevé la mise au point à l'écoute :
Ces T17FL2 ainsi installés font remarquablement bien leur travail. Je n'ai qu'une seule paire d'enceintes capables de s'en approcher singulièrement dans le médium :
Coïncidence : le HP de médium est un 20cm (Beyma 8M60N) couvrant la bande de 400Hz à 5000Hz... Soit l'essentiel d'un Large-Bande.
T
Sujets : 3
enregistré
Bonjour,
Bilan apres plusieurs heures d ecoute Plus que positif
J entends distinctement le kick et le snare , ça percute bien. Il manque les 4 premieres frettes de la mi grave de la basse, pas gênant. Je ne ressens pas de distorsion dans l aigu. Je n entends pas audela de 13khz de toute façon.
Aucune frustration particuliere, le bond qualitatif est tellement énorme, tout passe à merveille à part la musique symphonique et les mixages faits à l arrache.
Les timbres dans le medium restent soyeux avec les 300b , meme nettement moins en avant, rendant l ensemble beaucoup plus transparent
L image est large , tres precise, pas tres profonde, mais toujours basse.
Merci messieurs de m avoir eveillé sur cette technologie, c est une reussite, quel pied je prends à enchainer les disques. Tout y passe : jazz, blues, rock, classique ,opera avec un sourire beat et un pied fatigué de battre la mesure.
enregistré
(04/09/2023-15:10:42)Kiteloop a écrit : Bonjour,
Bilan apres plusieurs heures d ecoute Plus que positif
J entends distinctement le kick et le snare , ça percute bien. Il manque les 4 premieres frettes de la mi grave de la basse, pas gênant. Je ne ressens pas de distorsion dans l aigu. Je n entends pas audela de 13khz de toute façon.
Aucune frustration particuliere, le bond qualitatif est tellement énorme, tout passe à merveille à part la musique symphonique et les mixages faits à l arrache.
Les timbres dans le medium restent soyeux avec les 300b , meme nettement moins en avant, rendant l ensemble beaucoup plus transparent
L image est large , tres precise, pas tres profonde, mais toujours basse.
Merci messieurs de m avoir eveillé sur cette technologie, c est une reussite, quel pied je prends à enchainer les disques. Tout y passe : jazz, blues, rock, classique ,opera avec un sourire beat et un pied fatigué de battre la mesure.
Bonsoir,
Belle démarche sur des techniques jusque lors inconnues de vous, pour un résultat qui vous plaît.
Sujets : 16
enregistré
+1
Kiteloop a clairement exposé ses contraintes et il est parvenu, sans tout remettre en cause, à un résultat qu'il trouve pleinement satisfaisant. Il n'a jamais été question de faire la meilleure enceinte, juste de se faire plaisir à l'écoute de SON système !
L'objectif semble atteint, alors bravo !
Lorsque le large-bande n'est plus une impasse...
Sujets : 14
enregistré
09/09/2023-01:02:15
(Modification du message : 09/09/2023-02:00:52 par boris.)
C'est mal formulé, le LB n'est pas une impasse mais tout simplement un choix.
Moult raisons, facilité, peu onéreux etc........il faut déjà connaître ses défauts et essayer d'y remédier, la directivité en est un, il faut faire juste avec.
Ce que je prévois en passif:
mesure brut en prox
-prévision
le HP juste avec une self série de 1,8 mH
On voit bien que la distorsion baisse pas mal dans le l'aigu, dans le grave, elle sera toujours importante, la limite basse sera 55 Hz et ce n'est pas une charge pavillonnaire qui va améliorer les chiffres, autant rester avec une enceinte close, certain que l'on peut améliorer le filtre correcteur.
En actif, ça demande tout un bordel, PC, DAC, EQ etc......... un DSP ? idem bordel, on intercale un appareil amenant ses défauts, autant s'en passer.
Une autre proposition
-départ
- intéressant
- ça me tente
C'est une affaire de compromit...........
Cdt.
|