les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Si le large bande est une impasse
RE: Si le large bande est une impasse
(28/07/2023-08:37:57)Kiteloop a écrit : Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j espere ne pas revenir sur un sujet dējà traitē.
A la lecture de nombreux intervenants sur le filtrage d un lowther, exprimant avec leur experience sur le fait que la solution large bande etait vouée à de grandes deceptions, quelle serait selon vous l alternative avec les  contraintes suivantes.
Piece peu adaptēe
Amplification à tubes de 8 watts
Ecoute à 2,5 m des enceintes actuellement ( pt d ecoute à 3 m du mur devant)
Ecoute à 80 db maximum
Waf tres important, pas de grosses gamelles ou de pavillons.
L ecoute de monitors semble interessante quitte à les deplacer pour une  ecoute de proximitē , mais ne demandent t ils pas plus de puissance ?
Vos avis m interessent, mais s il vous plait, retenez que vous ne vous adressez pas à un ingenieur du son.

Bonjour 
L écoute  en proximité  à  faible niveau  sonore  (pas d orchestre symphonique ) peut plus facilement  se faire  avec un large bande. En extrême proximité  il y  a le casque toujours  en large bande il n existe pas de casque multivoie c est bien  là preuve !
La limite  se trouve  quelque part entre le petit système  qu on écoute seul tout près  et le gros système  dans une grande  salle  pour passer du symphonique ou du rock à  niveau  réel  pour plusieurs  auditeurs.
Répondre
Pavillon avant :
Le PM2A devient naturellement directif dans le médium aigu.
Moins que mes 420-8B, moins avec le bicônes, et plus qu'avec un tweeter à dôme.
Un pavillon avant va ajouter du rendement au-dessus de 150 ou 200 Hz, le ressenti sur le grave sera une atténuation.
En voulant améliorer un point, vous en dégradez un autre ailleurs.
A vous d'estimer la somme des gains et des pertes !!!
Moi, je ne le ferai pas.
Répondre
(30/07/2023-05:46:27)Indien29 a écrit :
(29/07/2023-21:10:30)jacquese a écrit : Hé bé, je viens de me taper tout le fil en une traite.
Je plains le pauvre kiteloop qui doit ce taper ce concours de taille de chibron pour y trouver tout de même quelques éléments de réponses.
Bonjour Jacquese !
Il y a quand meme dans ce post des développements intéressants, biensur, toujours des détracteurs voir trolleur qui ne comprennent rien et qui rendent les sujets imbuvables...
(29/07/2023-21:10:30)jacquese a écrit : Je suis plus que dubitatif devant les argumentaires qui cassent du LB en invoquant le grand écart techno entre les basses et les hautes fréquences.
Tu ne vas pas écouter un LB ou autre chose mais une enceinte acoustique. Le LB a des qualités et des inconvénients. Une enceinte 3 voies a des qualités et des inconvénients, qui ne sont pas du tout les mêmes). OK le LB n'est pas au top dans tous les registres mais une enceinte multivoie requiert un filtre qui est plus que problématique sauf à sortir l'artillerie lourde (filtrage numérique, multi-amp, etc). Avec un ampli à tube de 8W, un bon LB dans une config minimale peut t'apporter un grand plaisir (qui ne se mesure pas en courbes de réponse et autre mesures). Sinon il y a aussi un excellent compromis : une deux voies avec un boomer et un LB avec un filtre simple en passif). Ca ne prend pas beaucoup de place, c'est compatible avec ton WAF et ton 8W.
Tout dépends ce que recherche Kiteloop, veut-il mettre les mains dans le cambouis car il trouve un interet à la bricole ?

Ou vise t'il une écoute qualitative tout de suite sans rien faire.

A titre perso, je suis comme lui, je vais vouloir bricoler car comprendre m'intéresse autant qu'écouter, comme tout ceux qui sont sur ce forum, car les autres achètent de bonnes enceintes, ne cherchent pas a comprendre et écoutent tout simplement

Pour celui qui est dans ce second cas, on a vu dans ce post que pour 800 euros, tu as de bonnes enceintes actives 3 voies, 3 amplis, DSP, filtrage actif et un grave assez bas.

Tu fais un petit triangle d'écoute et ça marche.

Dans le seconds cas, vogue l'aventure !!! (et c'est très bien !)

(29/07/2023-21:44:06)Kiteloop a écrit : Les sujets demarrent gentiment, puis apres trois posts plus personne n est d accord, chacun avançant sa theorie.
Je pense qu'il n'y a qu'une théorie, mais certains aiment contester, en creusant on s'aperçoit qu'il n'y a ... qu'une théorie... et que les arguments des détracteurs (toujours les mêmes, finissent par faire... pschittttt

Meilleur exemple ici, c'est quand même énorme...
(29/07/2023-21:44:06)Kiteloop a écrit : Pour l instant , j en retiens de garder mes enceintes et d essayer de traiter la piece à minima. Les alternatives sont trop extremes ou trop cheres pour moi.
Et donc, l idee d une amorce de pavillon sur ces enceintes pour augmenter la directivite en un mot svp est elle à essayer?
Oui? Non?

Pour 800 euros tu peux te payer une paire d'enceintes qui serviraient de base à ce qu'il faut entendre en terme de son, rien ne t'empêche de bricoler avec tes LB pour voir ce que ça donne, mais qualitativement, ça ne rivalisera jamais avec une paire de monitors de qualité.

Pour les pavillons, soit tu fais un vrai système à pavillons, regarde par exemple l'install de Xavier qui est remarquable, un grand pavillon large bande, il gagne en directivité, il est compétant, il a expliqué sur ce post pourquoi ce choix (la vague de Azzam qui entre dans le port, la jetée etc...)

Bricoler avec du carton ? Tu peux essayer mais la loi d'expansion d'un pavillon, c'est de la haute précision, donc peu de chance que tu obtiennes un résultat crédible.

Système de Xavier qui utilises comme nombre de passionnés éclairé sur ce forum, de grands pavillons pour repouser la distance critique, donc écouter sur un triangle d'écoute plus grand

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11647

Evidement, plus le pavilllon est grand, plus l'effet est extreme, l'install de Bamboufou est la plus extreme sur ce sujet 

Ceci avec les effets détaillés ici
Meme le petit syteme a pavillon est Trop extreme pour mon environnement. Et Le gros syteme dans une piece avec une pauvre chaise au milieu me fait plus penser à une seance torture, meme si son ecoute est fabuleuse.
 J essaierai un jour les monitors, si je peux tester avant achat, mais dans mes souvenirs auditifs, leur ecoute ne m apportait le meme plaisir
J aime la musique mais son ecoute chez moi ne peux pas se faire au detriment du confort et de la decoration choisie avec d autres criteres.
Répondre
Je ne sais pas si ça peut rentrer dans ton budget, mais la construction est magnifique et la sensibilité de 91 db devrait te permettre de les écouter avec ton ampli.

http://rouaultacoustic.com/massilia.html

Ils ont aussi un excellent large bande, mais c’est plus cher.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
C est à dire qu il y aurait deux configurations d ecoute? Une proche pour la musique mixée et une plus eloignee pour l autre?
Je pensait que toutes etaient mixees, juste que certains types musicaux etaient vraiment´traffiqués’.
Un orchestre symphonique n est pas enregistré avec un micro unique?
Répondre
(31/07/2023-07:22:36)YvesA a écrit : Que je sache, le mastering c'est un peu beaucoup l'art de rendre écoutable un enregistrement sur du matériel grand public.
Bonjour,

Oui le mastering c'est l'action de rendre écoutable le sonogramme produit sur un maximum de matériel grand public, du transistor de cuisine à la chaine hifi de monsieur tout le monde en passant par la voiture et le teléphone portable.

Kiteloop a écrit :Je pensait que toutes etaient mixees, juste que certains types musicaux etaient vraiment´traffiqués’.
Un orchestre symphonique n est pas enregistré avec un micro unique?
heu ? tu n'es pas sérieux dans ta question là ?
Répondre
(28/07/2023-08:37:57)Kiteloop a écrit : Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j espere ne pas revenir sur un sujet dējà traitē.
A la lecture de nombreux intervenants sur le filtrage d un lowther, exprimant avec leur experience sur le fait que la solution large bande etait vouée à de grandes deceptions, quelle serait selon vous l alternative avec les  contraintes suivantes.
Piece peu adaptēe
Amplification à tubes de 8 watts
Ecoute à 2,5 m des enceintes actuellement ( pt d ecoute à 3 m du mur devant)
Ecoute à 80 db maximum
Waf tres important, pas de grosses gamelles ou de pavillons.
L ecoute de monitors semble interessante quitte à les deplacer pour une  ecoute de proximitē , mais ne demandent t ils pas plus de puissance ?
Vos avis m interessent, mais s il vous plait, retenez que vous ne vous adressez pas à un ingenieur du son.

en égalisant le haut avec du DSP et ou de l'EQ dans le PC plus un caisson de grave central ça devrait améliorer le son. l'écoute avec d'enceintes type monitor
peut être très qualitative mais il faut améliorer le grave (caisson, sub)
Répondre
Bonjour Kiteloop,

A la lecture de nombreux intervenants (pour te citer), tu as conclu que la solution du large-bande était vouée à de grandes déceptions.

Je reste pourtant persuadé que dans ton cas, et avec les contraintes qui sont les tiennes, c’est tout le contraire qui est vrai. Alors pourquoi ne pas essayer un petit large-bande qui ne devrait pas trop exciter les défauts de la pièce (ni te vider les poches), plutôt que de s’aventurer dans une solution qui ferait appel à une débauche de moyens (DSP et autres joyeusetés) ?

Un bon large-bande peut donner énormément de plaisir à l’écoute (surtout à 80 dB), et je pense que tu n’es pas parti dans la bonne direction dès le départ. Par ailleurs, il n’y a aucun risque à essayer cette solution !

Cordialement, 
Didier
Répondre
(31/07/2023-10:00:48)didierS a écrit : Bonjour Kiteloop,

A la lecture de nombreux intervenants (pour te citer), tu as conclu que la solution du large-bande était vouée à de grandes déceptions.

Je reste pourtant persuadé que dans ton cas, et avec les contraintes qui sont les tiennes, c’est tout le contraire qui est vrai. Alors pourquoi ne pas essayer un petit large-bande qui ne devrait pas trop exciter les défauts de la pièce (ni te vider les poches), plutôt que de s’aventurer dans une solution qui ferait appel à une débauche de moyens (DSP et autres joyeusetés) ?

Un bon large-bande peut donner énormément de plaisir à l’écoute (surtout à 80 dB), et je pense que tu n’es pas parti dans la bonne direction dès le départ. Par ailleurs, il n’y a aucun risque à essayer cette solution !

Cordialement, 
Didier

tu devrais proposer quelques choses avec un bon large bande ?
Répondre
Bonjour,

J'ai eu pratiqué le large bande, et pas nécessairement du très cher, avec bonheur. Je m'étais fait de petites enceintes avec un Tangband W5-2143. L'avantage des HP Tangband est d'être très linéaire en fréquence. Je visais un petit HP pour pouvoir disposer d'un aigu qui tienne la route. Ce HP fonctionnait très bien de 150 Hz à 20 kHz, avec un Grave/sub en dessous c'était très bon. Pour un niveau inférieur à 95 dB SPL@1m c'est parfait.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)