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Si le large bande est une impasse
#1
Si le large bande est une impasse
Bonjour à tous,


Nouveau sur le forum, j espere ne pas revenir sur un sujet dējà traitē.
A la lecture de nombreux intervenants sur le filtrage d un lowther, exprimant avec leur experience sur le fait que la solution large bande etait vouée à de grandes deceptions, quelle serait selon vous l alternative avec les  contraintes suivantes.
Piece peu adaptēe
Amplification à tubes de 8 watts
Ecoute à 2,5 m des enceintes actuellement ( pt d ecoute à 3 m du mur devant)
Ecoute à 80 db maximum
Waf tres important, pas de grosses gamelles ou de pavillons.
L ecoute de monitors semble interessante quitte à les deplacer pour une  ecoute de proximitē , mais ne demandent t ils pas plus de puissance ?
Vos avis m interessent, mais s il vous plait, retenez que vous ne vous adressez pas à un ingenieur du son.
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#2
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#3
RE: Si le large bande est une impasse
(28/07/2023-08:37:57)Kiteloop a écrit : Bonjour à tous,


Nouveau sur le forum, j espere ne pas revenir sur un sujet dējà traitē.
A la lecture de nombreux intervenants sur le filtrage d un lowther, exprimant avec leur experience sur le fait que la solution large bande etait vouée à de grandes deceptions, quelle serait selon vous l alternative avec les  contraintes suivantes.
Piece peu adaptēe
Amplification à tubes de 8 watts
Ecoute à 2,5 m des enceintes actuellement ( pt d ecoute à 3 m du mur devant)
Ecoute à 80 db maximum
Waf tres important, pas de grosses gamelles ou de pavillons.
L ecoute de monitors semble interessante quitte à les deplacer pour une  ecoute de proximitē , mais ne demandent t ils pas plus de puissance ?
Vos avis m interessent, mais s il vous plait, retenez que vous ne vous adressez pas à un ingenieur du son.

Mais avec quel budget ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
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#4
RE: Si le large bande est une impasse
Bonjour Kiteloop,

Ta clairvoyance n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre ceux qui, avec tact, tentaient de t'indiquer que l'industrie propose des produits performants, pas trop cher.

Le large bande ne peut pas fonctionner pour 2 raisons, un HP electro-acoustoustique qui reproduit les basses fréquence est l'opposé de celui qui reproduit les hautes fréquences...

Il est possible d'étendre la plage fréquencielle d'un HP, mais au prix de compromis très lourds, toujours avec un grave très court.

Une paire de moniteur de qualité, enceintes. type studio actives sont imbattables en rapport qualité prix, le site Thomann propose des produits intéressant.

Si le prix est moins un souci et que seule la qualité compte, des marques comme Neumann, PSI, Genelec, sont réputés, il faut choisir un modèle assez gros pour viser une F-3dB assez basse (la fondamentale -3dB montre le point de chute en anéchoique, donc l'extension de l'enceinte vers les basses fréquences)

40Hz est pour moi un minimum pour un objectif fidèle et polyvalent.

La radiation directe ouvre large, ça arrose les murs, c'est un problème.

Donc il faut soit considérer l'acoustique, soit se rapprocher si le but est une écoute fidèle du mixage.

Il faut avant tout analyser le type d'écoute que l'on veut, si la perception du mixage est voulue ou non, ou si c'est du classique / diffusion musicale diffuse d'ensemble.

Le type d'écoute défini la mise en oeuvre :

L'écoute du mix demande d'écouter à distance critique pour percevoir le son des enceintes (pas celui de retour des murs)

Elle permet aussi et surtout de percevoir les sons mixés en phase (la voie de la chanteuse est souvent mixé au centre), tout ceci permet de retrouver l'holographie créée lors des opérations de mixage, ça fait partie de l'oeuvre, et comme tout oeuvre, il y a du bon et du moins bon...


Une écoute à distance est moins exigeante, mais comme le son des enceintes est diluée dans la pièce, les enceintes sont moins importantes, par contre il faut égaliser (exemple avec le site loudspeaker.audio) et avoir un DSP pour que le cumul du son des murs et des enceintes ne soit pas trop déformé et offre un message à peu près réaliste.

L'écoute à distance critique exige une écoute proche, 1,5m, 2m en radiation directe est déjà une belle performance (dépendant de l'acoustique de la salle), c'est donc un triangle d'écoute assez petit, mais écouter près est toujours un avantage, les murs déforment le son...


On le voit, la mise en oeuvre est cruciale
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#5
RE: Si le large bande est une impasse
Bonjour,
 
Ceci dit, malgré certaines limitations inhérentes déjà évoquées, il reste possible de se faire vraiment plaisir à l'écoute d'un large bande alimenté par un ampli à tubes de 8W (loi des 400 000).
 
Avec les contraintes énoncées par Kiteloop, j'imagine aisément des Mitsubishi Diatone P-610 ou alors des petits haut-parleurs Fostex dans des enceintes ad hoc. Et avec ces propositions, point besoin de filtrage !

Cordialement, 
Didier
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#6
RE: Si le large bande est une impasse
(28/07/2023-09:21:57)Indien29 a écrit : Bonjour Kiteloop,

Ta clairvoyance n'a pas eu besoin de beaucoup de temps pour comprendre ceux qui, avec tact, tentaient de t'indiquer que l'industrie propose des produits performants, pas trop cher.

Le large bande ne peut pas fonctionner pour 2 raisons, un HP electro-acoustoustique qui reproduit les basses fréquence est l'opposé de celui qui reproduit les hautes fréquences...

Il est possible d'étendre la plage fréquencielle d'un HP, mais au prix de compromis très lourds, toujours avec un grave très court.

Une paire de moniteur de qualité, enceintes. type studio actives sont imbattables en rapport qualité prix, le site Thomann propose des produits intéressant.

Si le prix est moins un souci et que seule la qualité compte, des marques comme Neumann, PSI, Genelec, sont réputés, il faut choisir un modèle assez gros pour viser une F-3dB assez basse (la fondamentale -3dB montre le point de chute en anéchoique, donc l'extension de l'enceinte vers les basses fréquences)

40Hz est pour moi un minimum pour un objectif fidèle et polyvalent.

La radiation directe ouvre large, ça arrose les murs, c'est un problème.

Donc il faut soit considérer l'acoustique, soit se rapprocher si le but est une écoute fidèle du mixage.

Il faut avant tout analyser le type d'écoute que l'on veut, si la perception du mixage est voulue ou non, ou si c'est du classique / diffusion musicale diffuse d'ensemble.

Le type d'écoute défini la mise en oeuvre :

L'écoute du mix demande d'écouter à distance critique pour percevoir le son des enceintes (pas celui de retour des murs)

Elle permet aussi et surtout de percevoir les sons mixés en phase (la voie de la chanteuse est souvent mixé au centre), tout ceci permet de retrouver l'holographie créée lors des opérations de mixage, ça fait partie de l'oeuvre, et comme tout oeuvre, il y a du bon et du moins bon...


Une écoute à distance est moins exigeante, mais comme le son des enceintes est diluée dans la pièce, les enceintes sont moins importantes, par contre il faut égaliser (exemple avec le site loudspeaker.audio) et avoir un DSP pour que le cumul du son des murs et des enceintes ne soit pas trop déformé et offre un message à peu près réaliste.

L'écoute à distance critique exige une écoute proche, 1,5m, 2m en radiation directe est déjà une belle performance (dépendant de l'acoustique de la salle), c'est donc un triangle d'écoute assez petit, mais écouter près est toujours un avantage, les murs déforment le son...


On le voit, la mise en oeuvre est cruciale

Votre avis est interessant
Avec des monitors
Une ecoute proche permettrait donc de s absoudre en grande partie des defauts de la piece?
Cela se rapproche d une ecoute au casque ?
Ce type d e oute demande certainement une position tres centrēe, donc solitaire 
une ēcoute à deux sans etre enlacēs est elle aussi gērable ? avec des pincements differents ?
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#7
RE: Si le large bande est une impasse
Citation :Il est possible d'étendre la plage fréquentielle d'un HP, mais au prix de compromis très lourds, toujours avec un grave très court.

Sans doute vrai pour 95% de la production, mais les 5% qui restent descendent dans le grave, si on considère que 35 Hz à -3 dB c'est du grave.
Il y a une question subsidiaire, "avec quel niveau sonore"...
Si 92 à 95 dB vous suffisent, vous trouverez.
S'il vous faut 115 dB, il n'y a pas.
Répondre
#8
RE: Si le large bande est une impasse
Tes questions sont les sujets vitaux

Non, ce n’est pas une écoute au casque, mais une écoute à distance critique, dont le but est d’obtenir au point d’écoute unique, où se trouve la tête de l’auditeur, 50 % de son direct, des enceintes et 50 % de son de retour des murs.

donc non, tu ne supprime pas totalement les défauts de la pièce, mais plus tu te rapproches des enceintes et plus les faits de masque, descends direct limite la perception des défauts de la pièce, y compris les asymétrie acoustique

c’est une écoute solitaire, l’écoute à deux n’est possible qu’en file indienne.

ce type d’écoute est valable. Si tu souhaites percevoir les détails du mixage, elle permet le meilleur niveau des côtes, c’est le moyen le plus fidèle d’écouter la musique.


tu peux aussi te placer beaucoup plus loin, mais dans ce cas, tu percevra peu le son des enceintes, le son attendu sera celui de ta pièce donc dépendant, directement de la qualité de l’acoustique de ta salle.

la perception du mixage sera complètement diluée.

une correction au point d’écoute peut améliorer un large SweetSpot, car elle va corriger le cumul, des sons de la pièce au son des enceintes

(28/07/2023-11:40:55)tonipe a écrit :
Citation :Il est possible d'étendre la plage fréquentielle d'un HP, mais au prix de compromis très lourds, toujours avec un grave très court.

Sans doute vrai pour 95% de la production, mais les 5% qui restent descendent dans le grave, si on considère que 35 Hz à -3 dB c'est du grave.
Il y a une question subsidiaire, "avec quel niveau sonore"...
Si 92 à 95 dB vous suffisent, vous trouverez.
S'il vous faut 115 dB, il n'y a pas.

tu as parfaitement raison Dominique, le haut-parleur que tu utilises est l’un des rares modèles qui permet cet exploit, tout comme certains VitaVox que j’ai pu écouter, assez bluffant pour un haut-parleur unique. Le souci reste la directivité fortement croissante et un manque d’énergie sur les murs dans les hautes fréquence 

c’est plus simple,d’ utiliser une enceinte multivoies qui n’a comparativement aucun problème, il n’y a aucun intérêt à utiliser en haut-parleur large bande, c’est juste se priver de technologie moderne.

le point source, parfait qu’offre le large, bande ou haut-parleurs coaxial est utile en champ très proche, ça devient valable à moins d’un mètre.
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#9
RE: Si le large bande est une impasse
(28/07/2023-16:59:49)Dominique-Tanguy a écrit : @indien29 : Si on faisait un sondage, on pourrait découvrir que beaucoup d’audiophiles préfèrent écouter au delà de la distance critique.

En fait, la plupart des systèmes que j’ai écoutés en dehors de chez moi représentait cette tendance.

Si l'on fait un sondage, on s'apercevra surtout que très peu d'audiophile traite acoustiquement leur salle d'écoute. Sauf erreur, il me semble que tu es dans ce cas. Les audiophiles préfèrent changer leurs amplis, leur source ou des accessoires.

Bien évidemment, un traitement acoustique poussé nécessite une pièce dédiée que beaucoup de gens ne possèdent pas. Ce n'est donc pas un choix que de vouloir écouter au-delà de la distance critique, mais plutôt une situation subie.

Bien sûr, on peut très bien avoir une écoute de qualité, avec des enceintes bien filtrées et réglées, dans une pièce sans traitement particulier, notamment avec des enceintes directives (pavillons) dont l'intérêt est de rallonger la distance critique, et donc de rapprocher le PE de la distance critique.

Et, il y a aussi des gens qui ne veulent pas de pièces dédiées, préférant écouter leur musique dans le salon.


(28/07/2023-16:59:49)Dominique-Tanguy a écrit : Je vois bien que tu répètes à longueur de fils qu’en dehors d’une écoute de proximité dans un séjour non traité, point de salut, mais honnêtement, je ne comprends pas cette obsession, je ne ressens absolument pas ce besoin d’hyper précision d’une image sonore de toute façon artificielle, car représentant le parti pris du preneur de son.

Écouter à une distance telle que le champ direct est supérieur au champ réverbéré n'a pas pour seul but d'une précision sur l'image sonore. C'est d'abord pour améliorer le ressenti des transitoires, et la perception de micro détail qui deviennent mieux audibles.

Pour s'en convaincre, on peut citer le schéma donné par Newell dans son livre Recording Studio Design :

[Image: DC.JPG]

Ce schéma montre la différence de perception entre les deux situations : écoute à l'intérieur et au-delà de la distance critique. Voici ce qui dit Newel :
En ( b ), lorsque le signal est coupé à l'instant x, comme le son direct est plus élevé que le son réverbéré, une chute brutale dans le niveau est perçu, puis la réverbération est entendue décroître en fonction de la nature de la pièce. En ( c ) si l'auditeur se trouve dans le champ réverbérant, qui domine déjà le son direct, aucune chute brutale de niveau n'est constatée lors de la coupure du signal à l'instant x, seule la décroissance constante du champ réverbérant est perçue.

Une écoute dans les conditions ( b ) est incomparable.
Visiter mon site ici
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#10
RE: Si le large bande est une impasse
(28/07/2023-08:37:57)Kiteloop a écrit : Bonjour à tous,


Nouveau sur le forum, j espere ne pas revenir sur un sujet dējà traitē.
A la lecture de nombreux intervenants sur le filtrage d un lowther, exprimant avec leur experience sur le fait que la solution large bande etait vouée à de grandes deceptions, quelle serait selon vous l alternative avec les  contraintes suivantes.
Piece peu adaptēe
Amplification à tubes de 8 watts
Ecoute à 2,5 m des enceintes actuellement ( pt d ecoute à 3 m du mur devant)
Ecoute à 80 db maximum
Waf tres important, pas de grosses gamelles ou de pavillons.
L ecoute de monitors semble interessante quitte à les deplacer pour une  ecoute de proximitē , mais ne demandent t ils pas plus de puissance ?
Vos avis m interessent, mais s il vous plait, retenez que vous ne vous adressez pas à un ingenieur du son.

A cette distance de 2,5m, tu peux ne pas avoir besoin de trop de puissance, surtout si tu n’a pas besoin de boost dans les graves. Une enceinte colonne TQWT pourrais peut être te contenter. La Supravox TQWT si tu peux la mettre pas trop loin d’un mur latéral n’est pas trop frustrante dans le grave. Mais cela sera au détriment de la spatialisation si tu ne mets pas de traitement acoustique sur les cotés afin de réduire les réflexions précoces.

La réponse montante du large bande sera à corriger en essayant de ne pas trop toucher au niveau de l’aigue. Un simple filtre RLC permet de faire cela.

Un large bande est aussi plus adapté à la reproduction de certaines musiques. Pas de techno trance par exemple.

Une solution intéressante peut etre une deux voies avec un haut parleur de grave en soutien d’un petit large bande (qui ne sera pas trop directif dans l’aigue et montera bien).
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