les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

.
RE: Rien sur des PSI
PSI précise que ses enceintes A25 peuvent être utilisées de manière optimale jusqu’à 4 mètres. Pas vraiment une écoute au casque…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
.
.
Répondre
(28/07/2023-10:18:09)zeroundemi a écrit : Une direction que nous pouvons sonder
Toutefois, l'expérience que vous rapportez concerne des ATC
Je ne suis pas certain que le contenu technologique de ces ATC soit tout à fait comparable
Mais peut-être pouvons-nous élaborer à partir de là ?

Bonjour les mélaudiens,

Au magasin studio/pro où j'ai fait des écoutes comparatives, à l'aveugle, je n'aurais pas parier cher sur moi pour différencier les PSI A23-M et les ATC SCM45A. Quoique le grave de ce modèle d'ATC est court... Pour le reste, la ATC est une sacrée enceinte!

(28/07/2023-11:12:26)Dominique-Tanguy a écrit : PSI précise que ses enceintes A25 peuvent être utilisées de manière optimale jusqu’à 4 mètres…

Je pense que c'est l'une des limitations qui est le plus ressortie chez moi et ce, malgré les énormes qualités de ces enceintes qui sont la précision de l'image stéréo et leur neutralité.

Quant aux corrections, PSI a un partenariat avec Trinnov et ils se prononcent sur les corrections avec DSP dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=GHoj_dpGh-k

Paléophonement vôtre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
.
.
Répondre
(29/07/2023-01:53:28)Sébastien a écrit : Quant aux corrections, PSI a un partenariat avec Trinnov et ils se prononcent sur les corrections avec DSP dans cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=GHoj_dpGh-k

Paléophonement vôtre,

Sébastien

Merci Sébastien,

La video est intéressante.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(29/07/2023-09:08:38)zeroundemi a écrit : Cela dit, on n'est pas obligé de vouloir une écoute de type monitoring, certains vont jusqu'à écrire "comme avec un casque"

Les audiophiles ne sont pas obligés d'avoir un style écoute de type casque, mais quand la possibilité existe c'est jouissif. Un producteur a décrit l'expérience de la précision de l'image sonore comme la différence qui existe entre regarder une photographie de son jardin et regarder le même jardin par la fenêtre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
J'avais déjà indiqué que la comparaison entre mes monitors à base de médium ATC + tweeter béryllium et mes compressions LB sur pav à directivité constante, réalisée dans la même pièce, mêmes conditions et mêmes électroniques, même jour, ne me donne aucun gain significatif de l'une ou l'autre des solutions, à l'exception que pour retrouver la qualité d'écoute des pavillons avec mes monitors, je doit me rapprocher fortement (dans mon exemple testé, 3m80 avec les pavs vs. 2m avec les monitors).
Le grave et le Sub étant identiques, coupure à 500 Hz identique avec le médium.
A l'exception de cette distance d'écoute, je retrouve sur les deux systèmes les mêmes qualités d'écoute, même image, même dynamique, même précision.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
.
.
Répondre
Un peu des deux effectivement. Aujourd'hui tous les monitors sérieuses possèdent un guide d'onde sur le tweeter. Que des avantages vis à vis de la sensibilité et du contrôle de directivité. C'est un des défaut de mes monitors, les tweeters arrosent trop large au raccord alors que l'ATC est déjà très directif. Si je devais les refaire, j'utiliserais une petite compression ou un guide d'onde.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(29/07/2023-09:08:38)zeroundemi a écrit : Bonjour Sébastien,

Par ce retour, vous ramenez le débat sur l'origine de toute l'affaire, la comparaison faite chez vous

Certains ont/avaient soulevé un coin du voile et commencé à donner des pistes, sans les suivre jusqu'au bout, il me semble
Il y a de nettes différences entre les conditions pour lesquelles ces PSI sont conçues et réglées, et vos conditions d'écoute

Le produit a été conçu pour une utilisation en contexte professionnel, écoutes de proximité/moyenne distance dans des studios traités
Le "studio traité" est peut-être moins souvent le cas chez la clientèle plus récente des home-studistes qui ont des moyens limités
Toujours est-il que si l'on regarde la galerie de photos du fabricant, il apparait qu'elles sont placées sur ou devant la console de travail, un peu surélevées
Et a distance finalement assez courte, entre 1m et 1m50 (?)
Pour être utilisées dans ces conditions, et convaincre des professionnels du son que l'écoute est "équilibrée"
Le fabricant doit adapter son produit sur les plans mécanique, acoustique, et électronique, n'est-ce pas ?

Le discours qui consiste à dire "vous pouvez les reculer jusque 4m" n'est-il pas destiné à rassurer la clientèle qui voudrait les employer dans un autre cadre ?
Car affirmer que l'on obtient toujours une écoute "de monitoring" dans ces conditions, c'est aventureux, non ?

Cela dit, on n'est pas obligé de vouloir une écoute de type monitoring, certains vont jusqu'à écrire "comme avec un casque"

Bonjour zeroundemi,

Mon compte-rendu des PSI Audio n'a pas la prétention d'être plus que ce qu'il est. Trois écoutes différentes, dont deux en milieu traité acoustiquement et une semaine chez moi dans une pièce à vivre qui n'avait pas de traitement acoustique particulier. Cela m'a donné une bonne idée de leurs qualités et de leurs limitations.

La grande majorité de la clientèle de PSI semble être dans le domaine pro/studio. Sur son site, PSI suggère des usages auxquels chaque produit est destiné. Par exemple, la A25-M reçoit la plus haute cote en production et mastering, alors que la A23-M obtient sa plus haute cote en mixage. De ces différents usages, vous retrouverez aussi l'écoute à domicile (home listening). La A25-M cote fort à ce niveau. Vous trouverez ces informations dans le dernier tiers de page de chaque enceinte.

Nous avons vu que chez moi, la A25-M présentait une bonne linéarité en fréquence et j'ai pu noter nombre de ses qualités. D'ailleurs, peu importe la distance, j'ai toujours trouvé quelles étaient très équilibrées. De plus, la spatialisation hallucinante que les A25-M offraient chez moi était 100 fois plus intéressante qu'une écoute au casque, mais ça, je crois l'avoir déjà dit dans le sujet initial que j'ai créé.

Je ne m'y connais pas beaucoup en studio, mais de ce que j'ai vu en photos, il en existe de plusieurs types, dont plusieurs où les enceintes sont facilement à 3-4m de la console. J'imagine que c'est pour cela que PSI offre une gamme différente qui peut s’accommoder des dimensions de différentes pièces dans lesquelles ses enceintes sont utilisées.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)