les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

.
.
.
Répondre
RE: Rien sur des PSI
(27/07/2023-10:30:03)zeroundemi a écrit : Rien sur des PSI

[...]Dans le verbatim de PSI et ses ambassadeurs, la qualité première qui est mise en avant pour ces enceintes
C’est la « neutralité », obtenue grâce à un réglage de la courbe de réponse en chambre anéchoïque pour chaque exemplaire fabriqué...

Bonjour zeroundemi,

La prochaine étape pourrait être de proposer aux clients un réglage de la courbe de réponse... in situ, parce qu'il y a très peu de chances de retrouver cette belle courbe de réponse bien droite dans la pièce à vivre de l'acquéreur. 

La précision suisse à domicile, en quelque sorte ! Wink

Cordialement,
Didier
Répondre
C’est justement ce que permet la méthode mise à disposition gratuitement sur le site de Jean Luc Ohl.

Www.loudspeakers.audio
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour à tous,

"Si l’on s’en tient à une enceinte active de technologie 100% analogique, il n’y a … que PSI"
Je ne pense pas que PSI soit le seul à être 100% analogique avec des enceintes actives.

Dominique,
maintenant, tu es converti.
Passes à l'acte et après on verra car la mise en oeuvre dans l'espace à vivre est des plus importante.
Soit tu as un petit son d'enceintes de bibliothèque, soit tu as le son d'un 15A ....

Moi, actuellement j'arrive à avoir le son, l'image en profondeur et en largeur avec la dynamique des 15A avec des toutes petites ATC.
100% des personnes ayant écoutés mon truc, sont sur le cul, car jamais ils n'ont entendu un tel résultat tout au long de leur recherche.
Hyper déroutant et c'est vraiment amusant de les voir chercher à comprendre "le pourquoi du truc".
Cette solution n'est valable que pour une "écoute Monolithique" car si l'on bouge un tant soit peu, toute la magie se perd......

Il y a deux types de personnes:
- ceux qui adhèrent et veulent mettre tout ce qu'ils ont à la poubelle. (80%) même pour des systèmes bien plus onéreux que le mien.
- ceux pour qui ça ne correspond pas aux normes (directives) et qui cherchent à tout prix à retrouver deux points émissif comme chez eux..... (20%)....!!!

Bref, PSI ou autre équivalent, n'est qu'une partie d'une solution d'un ensemble audiophile dont la pièce pièce est partie intégrante. Le Xilica permettra, peut être, de retrouver les performances de la chambre sourde.
Après chacun ses goûts.

Dominique
Répondre
Une fois de plus, je ne cherche pas à remplacer mon système actuel par quelque chose qui serait meilleur. Je suis près à perdre sur certains critères, mais je vais gagner beaucoup de place et de simplicité. Et je ne veux plus perdre du temps à écouter le son des condensateurs.

Ce n’est pas moi qui a ouvert ce fil. Je choisis ce modèle d’enceinte parce que cela correspond bien aux critères que je m’étais fixé.

Que ce soit PSI ou une autre marque, le protocole de mesure de Louspeaker Audio est un plus, que j’essaierai de mettre en œuvre avec le petit système.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Il existe d’autres marques d’enceintes studio ayant du filtrage purement analogique.
Il y en a aussi combinant du filtrage actif et passif comme les Prosodia.
Répondre
Tout à fait, je suis rentré aussi en contact avec Prosodia. La candidate la plus proche des PSI ėtait la Genelec 8361a. Mais ampli classe D et DSP, une autre philosophie, pour un très bon résultat aussi.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Citation :C’est la « neutralité », obtenue grâce à un réglage de la courbe de réponse en chambre anéchoïque pour chaque exemplaire fabriqué

Les enceintes sont réglées à un endroit, parfaitement reproductible, ou personne ne les écoute jamais.
Un fabricant d'enceintes n'a pas le choix et ne peut pas faire autrement.
Dans la pièce d'écoute, il peut y avoir de sensibles différences.
C'est à nous utilisateur de savoir qu'il faudra quelques corrections en plus, quelles soient dans un traitement acoustique ou/et une égalisation chez soi.
Répondre
.
.
Répondre
(28/07/2023-10:18:09)zeroundemi a écrit : Bonjour,

Merci pour vos interventions
Merci pour ton intervention

didierS a écrit : "La prochaine étape (…) proposer aux clients un réglage de la courbe de réponse... in situ
foecouter a écrit : qu'une partie d'une solution d'un ensemble audiophile dont la pièce pièce est partie intégrante
tonipe a écrit :  "Les enceintes sont réglées à un endroit, parfaitement reproductible, ou personne ne les écoute jamais (...)"

Le réglage in situ semble être le prolongement logique de la démarche du constructeur
Ce n'est pas sans intérêt, mais ce n'est pas le sujet : la façon dont les intervenants sur le fil originel ont manipulé l'objet "PSI A25"
Et éventuellement, tiré des leçons d'expérience profitables pour les lecteurs
Tout constructeur a une démarche dont le prolongement logique est l'intégration dans un lieu d'écoute.

foecouter a écrit : "Je ne pense pas que PSI soit le seul à être 100% analogique avec des enceintes actives"
Ragnarsson a écrit : "Il existe d’autres marques d’enceintes studio ayant du filtrage purement analogique" (...)
Dominique-Tanguy a écrit : "classe D et DSP, une autre philosophie"

Tout à fait. Mais, les PSI possèdent un ensemble de caractéristiques techniques que je n'ai pas listées, et que les autres n'ont pas
C'est dans ce sens qu'il faut prendre la discussion que je vous propose : l'objet "PSI A25" possède ces caractéristiques que les autres n'ont pas
Entre autres faits saillants de la discussion originelle, est-il possible que certains locuteurs n'aient pas examiné l'objet d'assez prés (au sens figuré) ?
Je ne veux pas dire par là que chacun doit au préalable les avoir écoutées avant d'émettre un quelconque point de vue
Mais simplement, prendre note de ce qu'est l'objet de la discussion
Ensuite, on regarde ce qui est élaboré par les locuteurs sur le fil consacré à cet objet précis
Il faudra que tu développes ta comparaison des caractéristiques techniques uniques de l'objet PSI A25 par rapport à ses concurrents direct. On aura certainement de très belles surprises chez les concurrents qui ont aussi des caractéristiques uniques.

foecouter a écrit : "que pour une "écoute Monolithique" car si l'on bouge un tant soit peu (...)"

Une direction que nous pouvons sonder
Toutefois, l'expérience que vous rapportez concerne des ATC
Je ne suis pas certain que le contenu technologique de ces ATC soit tout à fait comparable
Mais peut-être pouvons-nous élaborer à partir de là ?
Toute écoute qui veut restituer les performances annoncées par PSI ou tout autre fabricant concurrent afin de reproduire au mieux le support choisi, se doit d'être monolithique. Sinon l'image sonore voulue lors du mixage, ne peut être reconstituée correctement. Le point d'écoute à la distance critique est unique, la reproduction ne peut qu'être égoïste.

Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)