les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

Horn plan Caisson grave haut rendement
RE: Horn plan Caisson grave haut rendement
(24/07/2023-15:10:00)florisound a écrit : Salut Indien je sais pas si tu connais ça :  
https://www.diyaudio.com/community/threa...er.303186/
JCB
Bonjour Jean-Claude, merci pour le lien, sympa ce caisson, une version un peu différente des traditionnels Manifold double, un peu plus complexe qu'un montage type T21, la réponse simulée par Horn Response est proche de ce que propose Jean, tous sont un peu sur ces memes SPL, 135dB avec 2kW... 

Je les entends quand je vais en concert, très efficace...

(24/07/2023-13:46:39)jefourcade a écrit : Pour améliorer le résultat de Xavier, j'ai utilisé deux HP, placé les faces des HP dans un cône, monté légèrement la fréquence d'accord de l'évent du BR, raccourci la profondeur de l'enceinte pour rejeter les modes plus haut en fréquence :

[Image: Par.JPG] [Image: Rep.JPG]

Avec 2 caissons l'un dessus l'autre :

[Image: Par2.JPG] [Image: Rep2.JPG]

Dans le dernier cas, ça descend jusqu'à 30 hz et avec une égalisation la réponse peut être linéaire de 30 hz à 200 hz et un peu plus pour la mesure dans l'axe.

Bonjour Jean, 

Merci Beaucoup !
Comme toujours très efficace (certains parlent plus mais quand il faut agir, il n'y a plus personne...)

La dernière solution est très sympa, j'étudie tout ça et je propose les 2 solutions à mon copain, BR Vs Manifold...

Merci encore.
Répondre
Rien de comparable, tu ne seras jamais en HR avec du BR simple.
Répondre
Heu, avec 2x21" tu es le plus HR de ce qui se fait dans le grave, surtout en BR.

Le manifold offre un peu plus de rendement, mais c'est toujours moins propre à l'écoute qu'une solution en clos / BR ou pavillon droit.

Hélas le pavillon dans la bande Sub est trop compliqué vu la taille du pavillon à réaliser, et puis le mur latéral / aident déjà beaucoup si on est en salle.

Ici et dans le cas de ce projet, il y a une partie plein air ou le gain de 6dB dans la bande utile est bon à prendre, au détriment de la qualité.

En salle, je ne me poserai pas la question, BR si 25 / 70Hz
Répondre
Oh oui, les résultats du BR sont incomparables, comme tu parlais de HR dans ton titre (+6 db) , ensuite ça se calcule, le prix du bois explose, 4 21" n'est pas forcément plus cher que 2 21" dans un énorme PAV, le transmission line reste abordable et simple à la construction mais tu n'auras pas 25 Hz, avec un PAV à taille humaine, il ne faut pas espérer descendre, ensuite tu as la solution d'un système PAV à la feu Marcel, une bouche de 10m², ça descend bien.
Répondre
Dans le BR faut surveiller l'excursion ou la puissance ça peux talonner si l' accord est trop bas.
Répondre
C'est exact, mais dans un soft comme WINisd, la simulation montre de façon réaliste le comportement du HP dans sa charge, c'est un compromis qu'il faut trouver sur tout les paramètres, ce soft montre que souvent la limite n'est pas la tenue en puissance, mais le X, d'ou les modifications des constructeurs vers des HP à X de plus en plus fort ces 10 dernières années !

Il est donc simple de bien calculer la charge et le BR pour s'adapter au HP et parfois, de pouvoir repousser la limite du X hors bande pour ne pas avoir à utiliser de compresseur ou de pass haut.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)