21/07/2023-15:15:43
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
Citation :La réponse je pense, est simple, si le XP5000 arrache les oreilles, c'est que ça s'entends en ABX,Certainement. Mais inutile d’en arriver là tellement c’est évident.
Citation :c'est qu'il est mal conçu, alors je te rejoins.Pour moi, il est mal conçu. Pour d’autres non, puisqu’il satisfait haut la main le banc de mesures.
Citation :As-tu fait une simple mesure MMM à 1m des enceintes, avec et sans ta modification pour voir s'il n'y avait pas de différences de courbes ?Pourquoi à 1m et pas à 3m ni à 5m ? La différence s’entendait peut-être même du grenier.
Je dois bien avouer par contre ne pas avoir fait de mesure. Je n’étais pas équipé ce jour-là, et mon ami n’a pas eu besoin de me les demander pour changer son amplificateur.
Citation :Comment étaient positionnés les commutateurs arrière "high definition" de l'enceinte. +3dB dans le médium aigu, çà peut piquer effectivement.De mémoire ce n'est pas 3dB mais 2dB. Le commut était à 0dB (mode linear) , les condensateurs du filtre remplacés par des étains en conservant bien sûr les mêmes valeurs.
Citation :JM, j'espère que tu te souviens de l'ampli à lampes de Dominique en plus du 15A, il avait de moins bonnes mesures mais JIM (un mesureur attentif) a clairement exprimé son émerveillement face à un ampli pro (modifié par lui) sur compressions et vous a même signalé que pas besoin de faire un ABX, c'est clairement entendable et appréciable... c'est dommage de mettre de côté ce type d'expérience pour ta besace technique et perceptive... il faudrait parfois s'attacher au résultat perçu (et sa valeur principale) qu'être toujours fixé sur le chiffre (outil utile).Un simple 300B l'ampoule de 6W contre... un Yamaha.
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
Jean François