les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
Xavier,

L'idée stupide de comparer un 515 et un W15GTI (80/400 Hz) vient de notre ami l'indien Wink
Rien de tel qu'un signal carré pour voir comment réagit (accélération) ton W15GTI à 400 Hz ( pour rappel, mms 256 g, BL 15) j'en ai pas sous la main pour vérifier mais au vu de sa pauvre vélocité, seule la mesure le confirmera.

Et pardon du peu, un seul carré pure à 400 Hz est bien pauvre face à un signal audio complexe, je te rappelle que l'on parle de temps monté ....... Wink il faut sortir du banc d'école et se mettre au boulot, si le côté foireux de certain matheu te suffit, moi non. Wink

Faisons les choses par étape, on pourra faire la même chose pour les PAV si ça te chante.
Répondre
et aller... la pub de mister tonipe , on y va...
Répondre
Pour la troisième fois Boris, veux-tu bien te prononcer sur ces trois assertions.
Ne pas se prononcer et éluder ces 3 questions n'est il pas preuve d'un certain malaise ?

Mon cher Boris,
il me semble que tu feins vraiment de ne pas comprendre ce que nous t'expliquons : la forme du carré que tu obtiens est fonction de la bande passante du HP, chose qu'on t'a 36 fois expliqué et que tu refuses d'entendre. Pour une même bande passante dans laquelle les HP fonctionnent en piston, la réponse au carré est équivalente.
Evidemment, tu prends toujours des HP sans les filtrer en passe bas. Il est évident que plus la bande passante est élevée, plus tu passes d'harmoniques et plus ton carré verra ses fronts se raidir (si les relations de phases entre harmoniques et fondamental sont respectées évidemment).
Es-tu d'accord avec ceci ???

En conséquence, nous te disons donc que prendre 1 premier HP avec sa mms faible (ton 515 par exemple) qui, par exemple, couvre 100 Hz - 2000 Hz, qu'on oppose à deux HP dont l'un a une mms élevée (le GTI par exemple) pour couvrir 100-400 Hz raccordé à un autre de mms plus légère couvrant 400 - 2000 Hz, donneront à nouveau le même carré avec les mêmes fronts (si les relations de phases entre harmoniques et fondamental sont respectées évidemment).
La version 1 voie et la version 2 voies se comportent de manière identique. C'est la base : tant que je passe le même fondamental et les mêmes harmoniques sans les modifier, j'obtiens le même résultat. Même contenu spectral (module et phase), même résultat !

Dernier point, les fronts de ton signa carré ne sont pas entendus en tant que tel et ne sont pas ce qui font la "dynamique perçue" d'une enceinte. Si tu déphases les harmoniques de ton carré, si ton HP ou ton enceinte déphase les harmoniques par rapport au fondamental et entre elles, ton carré devient une belle patatoïde, qui peut prendre diverses formes sans fronts raides et pourtant sans en altérer l'écoute. Ton carré ne ressemble plus à rien mais il sonne toujours pareil. Il est d'ailleurs clair à ce sujet que la plupart des enceintes, et notamment les grosses pavillonnées, sont totalement médiocres sur ce point.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Xavier pour la énième fois..

L'idée stupide de comparer un 515 et un W15GTI (80/400 Hz) vient de notre ami l'indien Wink
Rien de tel qu'un signal carré pour voir comment réagit (accélération) ton W15GTI à 400 Hz ( pour rappel, mms 256 g, BL 15) j'en ai pas sous la main pour vérifier mais au vu de sa pauvre vélocité, seule la mesure le confirmera.

Et pardon du peu, un seul carré pure à 400 Hz est bien pauvre face à un signal audio complexe, je te rappelle que l'on parle de temps monté ....... Wink il faut sortir du banc d'école et se mettre au boulot, si le côté foireux de certain matheu te suffit, moi non. Wink

Faisons les choses par étape, on pourra faire la même chose pour les PAV si ça te chante.
Répondre
Et moi qui pensais que JYS n’intervenait pas car il connaissait le sujet et l’a compris, mais non !!!

Quelle rigolade, continue Jean Yves, tu es brillant !
Que Boris ne comprenne pas… mais toi quand même !!!
Répondre
(18/07/2023-19:45:02)tonipe a écrit : Commencez par regarder le lien que j'ai indiqué...
Cela fait une bonne dizaine d'année que c'est dans mon site.

Il y a une chose qui devrait être faite sur ce forum: remplacer automatiquement dominiquepetoin.fr par xxxxx.xx

Tu serais obligé de faire des contributions utiles sur ce forum au lieu de faire uniquement de la pub pour ton site.

Pourquoi tu ne recopies pas ici ces éléments?

(18/07/2023-20:47:16)boris a écrit : Xavier pour la énième fois..

Et pardon du peu, un seul carré pure à 400 Hz est bien pauvre face à un signal audio complexe, je te rappelle que l'on parle de temps monté ....... Wink  il faut sortir du banc d'école et se mettre au boulot, si le côté foireux de certain matheu te suffit, moi non. Wink

Je trouverais plus intéressant de comparer l'accélération du W15GTI et de l'ALTEC 515 à 25Hz. A 400Hz le W15GTI n'a pas d'intérêt. Et dans le protocole de comparaison avec ou sans pièce? Je recommende une comparaison en grande salle anéchoique ou sinon à défaut en extérieur.

(18/07/2023-18:40:34)jys a écrit : en tant que tireur qui va plus vite que ton ombre, je te demande en retour comment accepter qu'une cellule de casque* Sony puisse, chargée par un pavillon adéquat,

reproduire 150~3000 Hz sur la face arrière pavillonnée et (en même temps) 1000~10000 Hz en rayonnement direct à des niveaux qui "fonctionnent bien" (réalistes).

*[1-505-098-11]  Mms=0.2 g ! , Bl=15, Pmax(1W selon Sony, 4W d'après mes mesures sur de la musique), déplacement de l'équipage chargé par pavillon <0.3 mm

Jean-Yves, je serais toujours très heureux de pouvoir un jour écouter tes cellules Sony sur le pavillon adéquat. Se rencontrer en vrai apaise les échanges écrits par la suite.
Répondre
(18/07/2023-20:49:39)Indien29 a écrit : Et moi qui pensais que JYS n’intervenait pas car il connaissait le sujet et l’a compris, mais non !!!

Quelle rigolade, continue Jean Yves, tu es brillant !
Que Boris ne comprenne pas… mais toi quand même !!!

Pas croyable ...
tu viens encore me chercher façon provoc alors que la modération -étrangement conciliante à ton égard- me demande de me calmer (par SMS)...
je tourne parano ou c'est l'âge et le savoir qui me pèsent ?
Répondre
(18/07/2023-12:29:27)boris a écrit : un LB n'a jamais été un tweeter de compétition !! faut-il te le rappeler ?

Un LB n'a jamais été un grave de compétition non plus.
Répondre

Et pardon du peu, un seul carré pure à 400 Hz est bien pauvre face à un signal audio complexe, je te rappelle que l'on parle de temps monté ....... Wink  il faut sortir du banc d'école et se mettre au boulot, si le côté foireux de certain matheu te suffit, moi non. Wink

Et bien merci d'avouer ton malaise à ne pas vouloir répondre aux 3 problèmes simples que je te présentais, réponses qui te brulent trop la bouche pour les écrire.

Par ailleurs, tu as lancés le débat avec tes carrés, et maintenant il ne faut plus parler de carré mais de temps de monté, qu'on mesure pourtant avec un carré...allez comprendre...

On a atteint tes limites. 
Bon je ne t'embête plus, ça reste un loisir, un bricolage pour nous tous, alors pas de quoi en faire des flans.

Bonne soirée Boris.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
(18/07/2023-22:24:14)xnwrx a écrit :

Et bien merci d'avouer ton malaise à ne pas vouloir répondre aux 3 problèmes simples que je te présentais, réponses qui te brulent trop la bouche pour les écrire.

Par ailleurs, tu as lancés le débat avec tes carrés, et maintenant il ne faut plus parler de carré mais de temps de monté, qu'on mesure pourtant avec un carré...allez comprendre...

On a atteint tes limites. 
Bon je ne t'embête plus, ça reste un loisir, un bricolage pour nous tous, alors pas de quoi en faire des flans.

Bonne soirée Boris.

Ce que notre ami Boris ne comprend pas est qu’un carré a 400 hz comprend bien peu de 400 hz mais toute une foultitude d’harmoniques supérieures. .. que le JBL ne passera pas bien puisque hors bande utile.

Bravo Xavier pour le calme (;-)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)