les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
Bonjour Stéphane !

Merci pour ton long post.

J'ai un peu pensé à toi lors de l'ouverture de ce post tant ta vision de la chose me semble déformée.

C'est un sujet technique, chacun sait que tu maitrises la technique (c'est ton job)

Je pense que pour aider à la compréhension, il faut séparer les choses pour comparer.

Le comparatif ne peut avoir lieu qu'en plein air.

Comme dit plus tot, le rayonnement d'un pavillon en salle améliore considérablement la dynamique, surtout si on compare à des petites enceintes à radiation directe, car la différence de directivité modifie considérablement le ratio direct (le son des enceintes) / réverbéré (les sons de retour des murs.)

La caractéristique principale du pavillon est de mieux séparer la chose la plus importante, l'ITDG (Initial Time Delay Gap), c'est le délai des premières réflexions qui touchent les murs.

Ces premières réflexions se confondent avec le son direct, dans un délai trop court que le cerveau ne sait séparer (pas assez retardés en temps, pas assez atténué en délai)

En gros, avec une enceinte à radiation directe, le son direct perçu est suivi par une réflexion, par exemple au point d'écoute, la réflexion peut etre séparée de 5 petites mS.

Le cerveau confonds ces 2 événements, n'entends qu'un son (une attaque sèche de batterie) mais perçoit cette attaque comme "longue" ou "molle" car la réflexion est confondue avec le direct.

Un pavillon géant comme le 15A ou autre très grand pavillons retarde l'ITDG jusque bas en fréquence car leurs tailles fait qu'ils restent directifs sur de grandes longueurs d'ondes.

On entends sur ce type de grand pavillons un ITDG très retardé et bas en fréquence, donc des premières réflexions bien séparés par le cerveau qui entends le son direct et toute son attaque, sa patate (et tout les autres qualificatifs que tu veux)

En plein air, il n'y a plus de réflexion, si tu écoutes dans l'axe, tu peux comparer la différence pavillons Vs radiation directe.

Si les systèmes sont linéaires, calibrés neutres (réponse plate dans l'axe) et que le SPL est strictement le même, il n'y aura plus de différence, mais ce n'est pas un test facile à faire.

On peut tous ce contenter d'aller sur un concert plein air et écouter sur une ligne array de plusieurs mètres de haut, des HP en radiation direct dont la réponse impulsionnelle est bien inférieure à celle d'un 15A.

Chacun constatera que la batterie amplifiée sonne comme une batterie, avec la patate monstrueuse qu'offre cet instrument, bien mieux d'ailleurs qu'un pavillon placé en salle...

Le reste des explications techniques sont sur la première page du post.

(17/07/2023-20:25:31)boris a écrit : chut........... on a des sommités en math........
Tu devrais être admiratif et leur poser des questions au lieu de rester cantonné dans des certitudes fausses, à un moment faut avancer, profites donc de leurs présence !
Répondre
(17/07/2023-20:29:48)Etmo a écrit : Vous n'avez toujours rien compris visiblement. Dites moi ou est le problème d'accélération ? On ne sait pas faire d'enceintes qui monte sans problème à 20khz?

As si pardon certaines compression avec certains pavillons qui coupent avant. C'est vraiment con pour les variations rapide du signal justement.

J'ai la nette impression que vous n'avez aucune notions de traitement des signaux au sens large et encore moins d'acoustique pour dire des âneries pareilles.

Big Grin

Et allé, un de plus !! qui confond paire de chaussette et père de famille, le problème n'est pas de savoir que les deux voitures peuvent atteindre 300 Km h mais en combien de temps elles arrivent à cette vitesse. 
Je reviens l'année prochaine ? 

J'ai demandé à notre indien de générer un signal carré 200 Hz ou 400 Hz aux bornes du W15GTI et de nous montrer la forme du signal que le HP peut fournir.
Répondre
Boris, réfléchi 2 minutes s'il te plait aux explications faites, tu ne comprends pas manifestement
Répondre
(17/07/2023-22:28:14)Indien29 a écrit : Boris, réfléchi 2 minutes s'il te plait aux explications faites, tu ne comprends pas manifestement

Big Grin

C'est à toi de réfléchir, tu as le temps, certaines notions physiques t'échappent.
Répondre
Mr Boris puisque vous êtes si intelligent en combien de temps une enceinte de type PSI linéaire en phase mettra pour atteindre la valeur maximum de la réponse a l'échelon. En gros quelle est son temps de monté?

Sachant que sa coupure haute est 20kHz

Vous avez besoin de connaître le BL et la masse de la membrane du tweeter pour répondre ou vous pourrez vous débrouiller avec ça ?
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(17/07/2023-23:47:28)Etmo a écrit : Mr Boris puisque vous êtes si intelligent en combien de temps une enceinte de type PSI linéaire en phase mettra pour atteindre la valeur maximum de la réponse a l'échelon. En gros quelle est son temps de monté?

Vous avez besoin de connaître le BL et la masse de la membrane du tweeter pour répondre ou vous pourrez vous débrouiller avec ça ?

Test tout con, hein ?  Big Grin

Et il n'est pas question de la PSI, il est question d'un W15GTI mms 256 g bl 15 vs un 515 e ou g mms 50 g bl 15 si tu avais suivi les conneries de notre indien !!  Angry qui nous racontait qu'à l'écoute le merdier JBL sub woofer ne ferait pas de différence avec un 515 de 80 à 400 Hz une fois linéarisé !! Et si tu avais suivi, on peut connaitre la vélocité que j'ai affiché de chaque HP !! hein ! ? mais tout le monde s'est fait endormir par un matheu qui ne comprend rien qui a carrément oublié l'accélération du balourd JBL ou autre HP du reste. J'ai proposé un carré pure pour voir le temps de monté des HPs, silence radio............  

La méthode est spartiate mais parlante. 

J'ai fait le test avec un 18" mms 180 g BL 20 moins balourd que le JBL et un 12" LB mms 40g BL 14 

le 18" à seulement 85 Hz 

[Image: kyfo.png]

Au dessus, le carré disparait pour laisser place à du triangle !! c'est dire !! J'ose imager le W15GTI !! 

Maintenant le 12" à 475 Hz 

[Image: r2tf.png]

L'accélération n'est pas meilleur !? hein ? 

Alors imagines les harmoniques qui partent en fumées parce que le HP n'accélère pas assez vite !!, en sinus pure ça va toujours bien mais on s'en fout complètement, la musique est bien plus riche que de simples sinus

Alors va expliquer aux amateurs du 515 que le W15GTI  est aussi bon de 80 Hz à 400 Hz !!   ils ont des oreilles et ils s'en servent........... Cool

Bonne nuit.........
Répondre
(18/07/2023-01:52:52)boris a écrit :
(17/07/2023-23:47:28)Etmo a écrit : Mr Boris puisque vous êtes si intelligent en combien de temps une enceinte de type PSI linéaire en phase mettra pour atteindre la valeur maximum de la réponse a l'échelon. En gros quelle est son temps de monté?

Test tout con, hein ?  Big Grin

Et il n'est pas question de la PSI, il est question d'un W15GTI mms 256 g bl 15 vs un 515 e ou g mms 50 g bl 15 si tu avais suivi les conneries de notre indien !!  Angry qui nous racontait qu'à l'écoute le merdier JBL sub woofer ne ferait pas de différence avec un 515 de 80 à 400 Hz une fois linéarisé !! Et si tu avais suivi, on peut connaitre la vélocité que j'ai affiché de chaque HP !! hein ! ? mais tout le monde s'est fait endormir par un matheu qui ne comprend rien qui a carrément oublié l'accélération du balourd JBL ou autre HP du reste. J'ai proposé un carré pure pour voir le temps de monté des HPs, silence radio............  

La méthode est spartiate mais parlante. 

J'ai fait le test avec un 18" mms 180 g BL 20 moins balourd que le JBL et un 12" LB mms 40g BL 14 

le 18" à seulement 85 Hz 

[Image: kyfo.png]

Au dessus, le carré disparait pour laisser place à du triangle !! c'est dire !! J'ose imager le W15GTI !! 

Maintenant le 12" à 475 Hz 

[Image: r2tf.png]

L'accélération n'est pas meilleur !? hein ? 

Alors imagines les harmoniques qui partent en fumées parce que le HP n'accélère pas assez vite !!, en sinus pure ça va toujours bien mais on s'en fout complètement, la musique est bien plus riche que de simples sinus

Alors va expliquer aux amateurs du 515 que le W15GTI  est aussi bon de 80 Hz à 400 Hz !!   ils ont des oreilles et ils s'en servent........... Cool

Bonne nuit.........

Tout ceux qui au Lycée en cours de mathématiques, ont vu la décomposition en série de Fourier d’un signal périodique ont du bien rigoler en lisant ce message.

J’ai un tweeter ESS AMT. Il accélère plus que ton LB :-)
Répondre
Mon cher Boris,
il me semble que tu feins vraiment de ne pas comprendre ce que nous t'expliquons : la forme du carré que tu obtiens est fonction de la bande passante du HP, chose qu'on t'a 36 fois expliqué et que tu refuses d'entendre. Pour une même bande passante dans laquelle les HP fonctionnent en piston, la réponse au carré est équivalente.
Evidemment, tu prends toujours des HP sans les filtrer en passe bas. Il est évident que plus la bande passante est élevée, plus tu passes d'harmoniques et plus ton carré verra ses fronts se raidir (si les relations de phases entre harmoniques et fondamental sont respectées évidemment).
Es-tu d'accord avec ceci ???

En conséquence, nous te disons donc que prendre 1 premier HP avec sa mms faible (ton 515 par exemple) qui, par exemple, couvre 100 Hz - 2000 Hz, qu'on oppose à deux HP dont l'un a une mms élevée (le GTI par exemple) pour couvrir 100-400 Hz raccordé à un autre de mms plus légère couvrant 400 - 2000 Hz, donneront à nouveau le même carré avec les mêmes fronts (si les relations de phases entre harmoniques et fondamental sont respectées évidemment).
La version 1 voie et la version 2 voies se comportent de manière identique. C'est la base : tant que je passe le même fondamental et les mêmes harmoniques sans les modifier, j'obtiens le même résultat. Même contenu spectral (module et phase), même résultat !

Dernier point, les fronts de ton signa carré ne sont pas entendus en tant que tel et ne sont pas ce qui font la "dynamique perçue" d'une enceinte. Si tu déphases les harmoniques de ton carré, si ton HP ou ton enceinte déphase les harmoniques par rapport au fondamental et entre elles, ton carré devient une belle patatoïde, qui peut prendre diverses formes sans fronts raides et pourtant sans en altérer l'écoute. Ton carré ne ressemble plus à rien mais il sonne toujours pareil. Il est d'ailleurs clair à ce sujet que la plupart des enceintes, et notamment les grosses pavillonnées, sont totalement médiocres sur ce point.

Je t'ai posé 3 questions. Merci d'y répondre et d'argumenter tes réponses si elles sont négatives.

Xavier
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
Les harmoniques qui parte en fumé.
Bon ça ne répond pas à la question.
Pourtant Jimbee ta déjà expliqué avec un beau graphique par ailleurs. Mais visiblement tu n'as toujours pas compris

Si certains signaux ou petit variation du signal à basse ou à haute fréquence sont masquées ce n'est pas un problème d'accélération.

Alors où est le problème et donne moi les manières de les détecter? On a déjà expliqué plusieurs fois les notions de traitement du signal en jeux et les origines du problème.

Nous avons un cancres qui n'écoute rien, on va faire comme à l"école, on va le faire passer au tableau et l'interroger pour qu'il se rende compte du travail qui lui reste faire pour progresser.

Allez nous attendons la réponse.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
Bonjour,
@ tous pour pouvoir continuer à échanger, évitons les phrases blessantes ou méprisantes, on n'est pas d'accord, mais on discute....

@Xavier et Etmo, si je suis bien votre raisonnement, en caricaturant un peu, pour pouvoir comparer des fronts montants de différents HP, on doit le filtrer avec des pentes super raides afin qu'il ne passe q'une seule fréquence, et là on compare les résultats?
Si les 2 Hp ont des rendements différents on compense en mettant plus de Watt?
Est-ce bien cela?
C'est une vraie question...pour bien comprendre la méthodologie.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)