Bonjour, en voilà un sujet qui est intéressant, en plus je me sens un peu concerné, étant un des "défenseurs" de cette notion de vitesse…Peut-être me suis-je mal exprimé, car je trouve qu’il y a beaucoup de confusion, à propos de cette notion, qu’il ne faut pas la confondre avec la « capacité dynamique », laquelle se quantifie en Db.
Quand (moi et d'autres), évoquons cette "sensation de vitesse", je parle bien de sensation, redéfinie de manière plus pertinente par JYS par la vivacité, cette vivacité est la résultante de plusieurs facteurs, dont le plus important est la transparence globale de la chaîne musicale, l'adéquation de l'électronique aux HP, le filtrage et le choix des HP.
Dans le choix des HP il est un aspect, qui pour moi et d'autres, est capital dans le résultat c’est effectivement la capacité d'accélération liée, en grande partie au fameux rapport poids/puissance déjà évoqué. Cet aspect ne peut pas être négligé, preuve est faite par l’exemple de Jean Fourcade relayé par Daniel16, dont voici les caractéristiques de 2 HP « équivalents »( ?) l’ALTEC 416 et ???, mais dont le facteur d’accélération FA est de 247m/s² et l’autre de 164m/s², l’ALTEC a donc une accélération 1.66 fois supérieure, ce qui est, quand même loin d’être négligeable, encore plus à la vue de la différence des masses mobiles des 2 exemples! Car comme déjà évoqué on ne parle pas de la décélération, réaccélération…propre au message musical. A cela il faut ajouter la conception de l’aimant, des plaques de champ…
Mais tout ceci ne servira à rien, si en amont vous mettez un « tue la musique » type DCX ou DEQ 2496, et d’autres produits de ce type. Vous aurez le même problème avec un ampli pas adapté… la musique sera tuée avant d’arriver aux HP, et donnera un son plat, sans relief, où les micro informations seront noyées dans le bruit de fond.
Maintenant vous pouvez faire tous les graphes que vous voulez, un certain nombre, voir un nombre certain a déjà été publié, basé sur des modèles mathématiques, sweep, RI…etc… aucun n’est capable de faire ressortir cette notion de vivacité, laquelle va donner l’aération, l’articulation, et permettre l’émergence d’une multitude de détails et surtout respecter la rythmique de la musique, sa vie.
Je me permets d’en parler plus facilement, que cela a été une grande remise en cause pour moi et mon approche, il y a quelques années maintenant, je le relate dans mon sujet « Altecmaniac, ma vie, mon œuvre », titre à prendre au 18ième degré bien évidemment, et dans lequel j’évoque mon changement radical d’approche, le jour où j’ai enfin compris cette notion de « sensation de vitesse » , qu’un ami Audiophile me rabâchait sans cesse, sans que je le comprenne.
Je lis encore qu’en plein air n’importe quel HP peut faire aussi bien qu’un WE15A en terme de « sensation » de dynamique, j’avoue ne pas savoir ce que c’est, mais si on parle de capacités dynamiques, là je pense qu’un petit rappel est à faire. Comme déjà évoqué nous avions fait l’essai en plein air d’un 66A (un peu plus petit que 15A) au-dessus d’une ALTEC 211 avec des ALTEC 421-16G (proche des 515), nous étions à une distance d’écoute d’environ 15m, disons 16 pour le calcul. En comptant 6Db d’atténuation dès qu’on double la distance d’écoute, et que l’on double la puissance pour gagner 3Db, et en prenant des sensibilité comme ci-après :
- 108 Db/W/m pour l'ALTEC 211
- 115 Db/W/m POUR LE 66a
Pour le calcul on va les comparer à une enceinte classique de 90 Db/W/m, comme si on était dans la même situation que lors de notre essai, une enceinte en extérieur, écoutée à 16m à un niveau de 90 Db.
Pour une écoute à 16m sur le pavillon il faut 1W, pour la 211 : 4W (déjà soit 4x plus !) et pour l'enceinte classique 256W
. Et si là-dessus on ajoute 15 Db de dynamique sur l’enregistrement musical, voyez où cela mène ! Pour 15 Db de dynamique, donc pour passer de 90/91 Db à 105Db à 16m (PE), il faudra que le pavillon accepte des pics de puissance à 32W, la 211 des pics à 128W, pour l’enceinte classique 8192W
. Quel Hp sera parti en fumée en premier ? A quel niveau sonore (en Db) l’enceinte classique restera-t-elle écoutable ?
Il faut comparer ce qui est comparable, jamais une enceinte classique ne pourra rivaliser avec un gros pavillon et sa chambre de compression, et encore moins en extérieur ! J’ai écouté, le son est juste fabuleux d’aisance, de puissance maitrisée, aucune distorsion audible, et surtout aucune perturbation liée à la pièce, pas de diffus, comme vous aimez à dire, et le grave sur la 211 est tout aussi impressionnant.
Je sais bien que l’on va me sortir de nouveaux graphiques, pour me démontrer que cela ne veut rien, etc... Mais j’ai eu la chance de pouvoir écouter, et on ne doit pas être nombreux à l’avoir fait, et je vous assure que c’est une vraie expérience.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)