les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
(17/07/2023-13:46:45)Indien29 a écrit : Ah ok, si JYS est ton modèle, que veux tu que je dise.

De ce que je lis de lui, ses connaissances sont limitées si on considère l’approche cartésienne qui me semble la bonne… que du baratin ...…

Mais on a le droit aux jugements subjectifs, les défendre sur un post comme celui-ci risque de manquer d’arguments, surtout vu le niveau des intervenants.

Disons, qu'il a des acquits plus sérieux que toi............. 

Tu n'as aucun argument, peut-être ceux des autres !?  Shy sont-ils cohérant ? je ne pense pas surtout quand on passe par dessus des lois physiques élémentaires qu'un gosse de 10 ans comprend. 

Bref, amusez vous bien, dehors, il fait chaud !  Wink
Répondre
bien sûr que j’apprends avec les autres, pas toi ?
ce n’est pas que comme cela que les connaisssnces se transmettent ?

comme moi, tu devrais en profiter…
Répondre
Bonjour
Qu est ce vous appelez  dynamique d un hp ? 
Est c est la capacité  du hp à  être  proche du son réel ? Par exemple si je écoute  Carl à Bruni en vrai ou avec un excellent  hp la différence  est énorme  est ce dû  au manque de dynamique  du hp ?
Denis
Répondre
(17/07/2023-09:18:23)jimbee a écrit :  ce qui reste "curieux" c'est que l'amortissement du grave se retrouve encore un peu
en reflet sur l'établissement d'un burst de 500 Hz

Ça me parait normal (si je comprends bien ce que tu dis). La réponse transitoire ne dépend que de la fréquence de résonance et de l'amortissement du haut-parleur. Cette réponse transitoire se superpose au régime permanent.

Voici dans le graphe suivant la réponse à 40 hz dans lequel j'ai séparé le régime permanent (bleu) de la réponse transitoire (rouge) :

[Image: Transitoire40.JPG]

Le même graphe à 200 hz avec la même échelle de temps :
[Image: Transitoire200.JPG]

La réponse transitoire quasi inchangée perturbe le signal sur plus de périodes du fait de sa fréquence plus élevée.
Visiter mon site ici
Répondre
Bonjour, en voilà un sujet qui est intéressant, en plus je me sens un peu concerné, étant un des "défenseurs" de cette notion de vitesse…Peut-être me suis-je mal exprimé, car je trouve qu’il y a beaucoup de confusion, à propos de cette notion, qu’il ne faut pas la confondre avec la « capacité dynamique », laquelle se quantifie en Db.
Quand (moi et d'autres), évoquons cette "sensation de vitesse", je parle bien de sensation, redéfinie de manière plus pertinente par JYS par la vivacité, cette vivacité est la résultante de plusieurs facteurs, dont le plus important est la transparence globale de la chaîne musicale, l'adéquation de l'électronique aux HP, le filtrage et le choix des HP.
Dans le choix des HP il est un aspect, qui pour moi et d'autres, est capital dans le résultat c’est effectivement la capacité d'accélération liée, en grande partie au fameux rapport poids/puissance déjà évoqué. Cet aspect ne peut pas être négligé, preuve est faite par l’exemple de Jean Fourcade relayé par Daniel16, dont voici les caractéristiques de 2 HP « équivalents »( ?) l’ALTEC 416 et ???, mais dont le facteur d’accélération FA est de 247m/s² et l’autre de 164m/s², l’ALTEC a donc une accélération 1.66 fois supérieure, ce qui est, quand même loin d’être négligeable, encore plus à la vue de  la différence des masses mobiles des 2 exemples! Car comme déjà évoqué on ne parle pas de la décélération, réaccélération…propre au message musical. A cela il faut ajouter la conception de l’aimant, des plaques de champ…
Mais tout ceci ne servira à rien, si en amont vous mettez un « tue la musique » type DCX ou DEQ 2496, et d’autres produits de ce type. Vous aurez le même problème avec un ampli pas adapté… la musique sera tuée avant d’arriver aux HP, et donnera un son plat, sans relief, où les micro informations seront noyées dans le bruit de fond.
Maintenant vous pouvez faire tous les graphes que vous voulez, un certain nombre, voir un nombre certain a déjà été publié, basé sur des modèles mathématiques, sweep, RI…etc… aucun n’est capable de faire ressortir cette notion de vivacité, laquelle va donner l’aération, l’articulation, et permettre l’émergence d’une multitude de détails et surtout respecter la rythmique de la musique, sa vie.
Je me permets d’en parler plus facilement, que cela a été une grande remise en cause pour moi et mon approche, il y a quelques années maintenant, je le relate dans mon sujet « Altecmaniac, ma vie, mon œuvre », titre à prendre au 18ième degré bien évidemment, et dans lequel j’évoque mon changement radical d’approche, le jour où j’ai enfin compris cette notion de « sensation de vitesse » , qu’un ami Audiophile me rabâchait sans cesse, sans que je le comprenne.
Je lis encore qu’en plein air n’importe quel HP peut faire aussi bien qu’un WE15A en terme de « sensation » de dynamique, j’avoue ne pas savoir ce que c’est, mais si on parle de capacités dynamiques, là je pense qu’un petit rappel est à faire. Comme déjà évoqué nous avions fait l’essai en plein air d’un 66A (un peu plus petit que 15A) au-dessus d’une ALTEC 211 avec des ALTEC 421-16G (proche des 515), nous étions à une distance d’écoute d’environ 15m, disons 16 pour le calcul. En comptant 6Db d’atténuation dès qu’on double la distance d’écoute, et que l’on double la puissance pour gagner 3Db, et en prenant des sensibilité comme ci-après :
- 108 Db/W/m pour l'ALTEC 211
- 115 Db/W/m POUR LE 66a
Pour le calcul on va les comparer à une enceinte classique de 90 Db/W/m, comme si on était dans la même situation que lors de notre essai, une enceinte en extérieur, écoutée à 16m à un niveau de 90 Db.
Pour une écoute à 16m sur le pavillon il faut 1W, pour la 211 : 4W (déjà soit 4x plus !) et pour l'enceinte classique 256W Confused . Et si là-dessus on ajoute 15 Db de dynamique sur l’enregistrement musical, voyez où cela mène ! Pour 15 Db de dynamique, donc pour passer de 90/91 Db à 105Db à 16m (PE), il faudra que le pavillon accepte des pics de puissance à 32W, la 211 des pics à 128W, pour l’enceinte classique 8192W Confused  Confused . Quel Hp sera parti en fumée en premier ? A quel niveau sonore (en Db) l’enceinte classique restera-t-elle écoutable ?
Il faut comparer ce qui est comparable, jamais une enceinte classique ne pourra rivaliser avec un gros pavillon et sa chambre de compression, et encore moins en extérieur ! J’ai écouté, le son est juste fabuleux d’aisance, de puissance maitrisée, aucune distorsion audible, et surtout aucune perturbation liée à la pièce, pas de diffus, comme vous aimez à dire, et le grave sur la 211 est tout aussi impressionnant.
Je sais bien que l’on va me sortir de nouveaux graphiques, pour me démontrer que cela ne veut rien, etc... Mais j’ai eu la chance de pouvoir écouter, et on ne doit pas être nombreux à l’avoir fait, et je vous assure que c’est une vraie expérience.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Citation :le facteur d’accélération FA est de 247m/s² et l’autre de 164m/s², l’ALTEC a donc une accélération 1.66 fois supérieure

Le facteur d'accélération, le BL/Mms, a pour unité les m/s2/A.
N'oubliez pas le /A !!!
C'est "quelle est l'accélération pour 1 Ampère aux bornes du HP".
Comparer deux HP avec le même Ampérage, cela veut dire que les deux HP ont la même sensibilité.
Je ne suis pas sûr que l'exemple choisi soit dans ce cas.
Répondre
Citation :
Citation :Maintenant vous pouvez faire tous les graphes que vous voulez, un certain nombre, voir un nombre certain a déjà été publié, basé sur des modèles mathématiques, sweep, RI…etc… aucun n’est capable de faire ressortir cette notion de vivacité, laquelle va donner l’aération, l’articulation, et permettre l’émergence d’une multitude de détails et surtout respecter la rythmique de la musique, sa vie.

Nous sommes bien d'accord Stéphane, puisque ces qualificatifs dont tu parles ne sont pas liées au HP, mais au couple pièce/rayonnement en puissance de l'enceinte. Si tu penses l'inverse tu peux écouter ton système dans une pièce réverbérante...je doute que tu puisses alors l'affubler de ces qualificatifs.
Quand à l'accélération max de la membrane, elle n'est lié qu'au niveau SPL max que peut reproduire le HP et sa bande passante (sa fréquence haute).
Dis moi dis moi dis moi dis moi, pourquoi tu préfères utiliser un 515 plutôt que quatre 20 cm qui offrirons le même SPL max, la même sensibilité, la même bande passante mais avec des mms plus faibles ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
On n'a rien contre les pavillons au contraire. Maintenant la taille des enceintes doit être adapté à la distance d'écoute et donc à la taille de la pièce.

L'erreur qu'on voit trop souvent c'est empiler des pavillons jusqu'à 5 voies chez les Japonais dans une petite pièce. Même si la directivité est plus élevé que pour des HP a rayonnement direct cela ne va pas améliorer la dynamique bien au contraire. Cela va la détruire par une mauvaise gestion des raccordements.

En priorité pensez acoustique de local avant les enceintes. Et cela est d'autant plus vrai pour les petites salles. Après si votre système est capable d'encaisser 108 dB par canal au PE c'est largement même en stéréo.

A 2m une enceinte à rayonnement direct le fait sans problème.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
(17/07/2023-19:56:30)tonipe a écrit :
Citation :le facteur d’accélération FA est de 247m/s² et l’autre de 164m/s², l’ALTEC a donc une accélération 1.66 fois supérieure

Le facteur d'accélération, le BL/Mms à pour unité les m/s2/A.
N'oubliez pas le /A !!!
C'est "quelle est l'accélération pour 1 Ampère aux bornes du HP".
Comparer deux HP avec le même Ampérage, cela veut dire que les deux HP ont la même sensibilité.
Je ne suis pas sûr que l'exemple choisi soit dans ce cas.

chut........... on a des sommités en math.........on a même le rédacteur de la nouvelle loi de la relativité !!  Big Grin
Répondre
Vous n'avez toujours rien compris visiblement. Dites moi ou est le problème d'accélération ? On ne sait pas faire d'enceintes qui monte sans problème à 20khz?

As si pardon certaines compression avec certains pavillons qui coupent avant. C'est vraiment con pour les variations rapide du signal justement.

J'ai la nette impression que vous n'avez aucune notions de traitement des signaux au sens large et encore moins d'acoustique pour dire des âneries pareilles.

Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)