les Écoutes Privées à Marciac - à partir de janvier 2025
Concert raconté autour de Mel Bonis - 16 février 2025 à Louslitges

La dynamique, HP rapides ou lents ?
RE: La dynamique, HP rapides ou lents ?
(16/07/2023-18:20:47)jefourcade a écrit : Jimbee,

Que traces-tu exactement ? 

Le signal acoustique généré sur burst, (soit l'accélération de la membrane, et non sa vitesse, d'où les différences.. )
donc la membrane initialement aussi au repos.
Le départ du 500 Hz filtré à 400 est aussi un peu ramolo, comme attendu, on le voit bien en zoomant.
Répondre
(16/07/2023-17:38:23)didierS a écrit : Bonjour Indien29,

Je suis tombé sur ce fil, et je vois que tu as écrit (entre autres) : "[...]la bobine suivra la fréquence injectée, si la fréquence est par exemple de 1kHz, l'alternance sera toujours de 1/1000ème de secondes, il n'y a donc pas de différence de vitesse, donc pas de différence de dynamique."

Ceci n'est vrai que si les deux bobines parcourent la même distance. A fréquence identique, si des bobines ont des excursions différentes, leur vitesse sera inévitablement proportionnelle à celles-ci. Il ne faut pas confondre la fréquence avec la vitesse. 

Dans l'illustration suivante, la fréquence est identique, pas la vitesse : 

vs 

Cordialement,
Didier

Oui, la bobine sera toujours à 1/1000eme, si l’amortissement est trop faible pour la ftequence reproduite, la course sera limité ( réduction du X) à cause de l’inertie du à Mms élevé, en résulte un SPL plus faible, mais pas de perte de dynamique
Répondre
(16/07/2023-18:36:13)jimbee a écrit :  Le signal acoustique généré sur burst, (soit l'accélération de la membrane, et non sa vitesse, d'où les différences.. )

Voici l'accélération :

[Image: acc.JPG]

C'est cohérent avec ton graphique.

J'ai refait le calcul en passant par les transformées de Laplace, je retrouve bien le même résultat. Du coup, je peux tracer la réponse impulsionnelle de la fonction de transfert en vitesse :

[Image: Impulsion.JPG]

On voit bien qu'il faut autour de 0.015 s avant que la fonction se stabilise.
Visiter mon site ici
Répondre
Jean et jimbee,

Merci !

... Daniel  ...
Répondre
Bonjour à tous,
il me semble qu'il faudrait définir le terme "dynamique perçue" qui semble avoir pour chacun une signification différente.

Pour JM l'Indien : "La dynamique perçue n'est que différence de pression acoustique" si je comprends bien (parce que cela ne me parle pas non plus), c'est atteindre un niveau max, soit simplement la perception de la dynamique classique (terme technique défini d'un rapport) ???

Pour Jean : les non-linéarités pourraient avoir un effet sur la dynamique (classique) et ensuite, comme JM et tous je pense, la dynamique perçue "réduite, détruite" par le champ réverbéré (maintien et durée de niveaux, faible décroissance).
Jean rappel sur ce sujet le facteur d'accélération, le temps d'établissement, le régime transitoire... (sans lier clairement à la dynamique perçue, il me semble ?)

Pour un grand nombre il me semble (et moi aussi) : la dynamique perçue serait la vivacité d'un système (corrélé à un rendu vivant), la réactivité du système à varier, nuancer, articuler des niveaux... donc plutôt qualifier le comportement "dynamique" d'un système c'est pourquoi est exprimé rapide, vitesse, accélération à ce comportement (du ou des hp pour partie), cela pour le diffuseur lui-même ou le direct seul (bien sûr perturbé si en milieu réverbéré, mais non inclus pour caractériser le comportement "dynamique" du système seul)

Il faudrait, je pense, définir ce que nous considérons tous derrière l'expression "dynamique perçue", vocabulaire perceptif.

Je rajouterai que je suis quand même assez étonné des efforts mis en œuvre par un grand nombre pour décorréler le comportement hp de sa masse mobile dans le contexte ici, à l'origine du sujet en résumé "meilleure dynamique perçue avec membrane légère" ou "rapide".
J'ai beau vous lire et considérer vos explications avec attention, à un moment cela revient toujours (malgré vous Wink ) au banal mouvement, "inertie motorisée", système résonnant, où le poids membrane interviendra par sa part dans bien des paramètres et donc comportement et résultat (ce qui me semble bien normal et un choix impliquant d'un élément principal, la membrane).

Je répète pour tenter d'expliquer ou d'identifier des dépendances que pour un grand nombre, la "dynamique perçue" caractériserait le comportement réactif du système seul, la rapidité des variations/nuances de niveaux qu'il transmet... éventuellement dû à l'inertie (dont poids membrane) mais aussi bien sûr d'autres critères/facteurs dont grossièrement fréquentiel, temporel, transitoire, moteur, suspension, amortissement, non-linéarités... presque tout ce qui a été évoqué déjà... pas du tout simple (ni simplifier) d'en sortir un ou des facteurs déterminants, et peut-être dans cet ensemble précisé le signifiant "dynamique perçue" l'intérêt général du sujet.

Parallèlement une question simple, quels intervenants sur les variations de niveaux d'un système sur message complexe (Jean a potentiellement évoqué pour le comp/pav faibles mouvements et faibles contraintes)

À vous lire avec attention
Répondre
Ce sujet est sans fondement bien que maintenant, il commence à comprendre la notion d'accélération, plus compréhensible pour certain dés que l'on parle de bagnoles mais moins d'un système mobile qui se meut dans un entrefer qui subit les mêmes contraintes, vas savoir !! ............

Tongue
Répondre
Je trouve justement que c'est tout l'inverse Boris.
Jean vous démontre que tout HP se comporte d'un point de vue vitesse ou accélération de la même manière dès lors qu'il possède le même facteur d'amortissement et la même fs. indépendamment de sa masse mobile (dans la limite de son SPL max évidemment).
Selon vos critères, il vaut mieux utiliser un 20cm ou un 25cm avec une mms de 10g plutôt qu'un 38 avec sa mms de 60g. Expliquez nous alors pourquoi vous entêter avec des 38cm ?
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
La dynamique perçue est celle du champ acoustique. Ecart entre les plus grand et plus petit son perçu.
C’est l’ensemble électroniques, haut parleurs et pièce qu’il faut considérer.
La distorsion amène à une diminution de la puissance du signal fondamental qui la génère.
La quantité de champ diffus à un impact sur la dynamique.
Les modes propres ont un impact sur la dynamique perçue
La position d’écoute a un impact
La directivité des enceintes a un impact
Le comportement electromécanique des haut parleurs a un impact
La surface émissive des vaut parleurs a un impact
Le facteur d’amortissement de l’ampli et sa bonne tenue dans le grave a un impact
La polarisation de l’ampli a un impact sur les signaux faibles limite basse à bien reproduire pour maximiser la dynamique
Dépend de l’individu et de l’état de son système auditif.
Répondre
(17/07/2023-06:19:43)xnwrx a écrit : Je trouve justement que c'est tout l'inverse Boris.
Jean vous démontre que tout HP se comporte d'un point de vue vitesse ou accélération de la même manière dès lors qu'il possède le même facteur d'amortissement et la même fs. indépendamment de sa masse mobile (dans la limite de son SPL max évidemment).
Selon vos critères, il vaut mieux utiliser un 20cm ou un 25cm avec une mms de 10g plutôt qu'un 38 avec sa mms de 60g. Expliquez nous alors pourquoi vous entêter avec des 38cm ?

Es tu en train de nous dire que la surface émissive d’un haut parleur n’a rien à voir dans la qualité de restitution ? Je prends un 38 cm ou un 16 cm pour reproduire la même gamme de fréquences, et j’obtiens le même résultat en terme de distorsion, niveau max, couplage acoustique ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(17/07/2023-01:11:58)Ha-Re a écrit : Je rajouterai que je suis quand même assez étonné des efforts mis en œuvre par un grand nombre pour décorréler le comportement hp de sa masse mobile dans le contexte ici, à l'origine du sujet en résumé "meilleure dynamique perçue avec membrane légère" ou "rapide".
J'ai beau vous lire et considérer vos explications avec attention, à un moment cela revient toujours (malgré vous Wink ) au banal mouvement, "inertie motorisée", système résonnant, où le poids membrane interviendra par sa part dans bien des paramètres et donc comportement et résultat (ce qui me semble bien normal et un choix impliquant d'un élément principal, la membrane).

Bonjour,

Tout le monde comprend, effectivement, l'analogie "inertie motorisée" quand on le ramène à un engin motorisé. Et, intuitivement, on se dit que plus le rapport Bl/Mms est faible, plus le mouvement de la membrane sera contrôlé.

Cependant, tout le monde acceptera - du moins je l'espère - que la réponse en fréquence d'un HP ne dépend que de deux paramètres fs et Qts. Or, et Xavier vient de le rappeler, on peut obtenir les mêmes valeurs de fs et Qts avec différentes valeurs du rapport Bl/Mms. Ce qui différencie ces HP identiques c'est le rendement et le Vas, deux paramètres qui n'entrent pas en compte dans la courbe de réponse.

Quand les amplificateurs puissants coutaient cher, le choix se portait sur un rapport Bl/Mms important avec en contrepartie un Vas important et donc des enceintes volumineuses.

L'utilisation d'amplis puissants conduit maintenant à des Hp avec un rapport Bl/Mms plus faible et un Vas plus faible avec la même courbe de réponse.

J'ajoute que la plupart des gens font le parallèle entre le HP à radiation directe et le pavillon où dans ce dernier, le rapport Bl/Mms a un effet direct sur la bande passante. Mais j'ai montré, que cette analogie est fausse. Un HP à pavillon ne se comporte pas du tout, comme un HP à radiation directe.

J'invite encore une fois à relire le post que j'ai fait sur ce sujet : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=10988
Je comprends la difficulté que peut avoir cet exposé technique, mais toutes les réponses s'y trouvent.

Cd
Jean

(17/07/2023-07:31:50)Dominique-Tanguy a écrit : Es tu en train de nous dire que la surface émissive d’un haut parleur n’a rien à voir dans la qualité de restitution ? Je prends un 38 cm ou un 16 cm pour reproduire la même gamme de fréquences, et j’obtiens le même résultat en terme de distorsion, niveau max, couplage acoustique ?

Complet contre-sens. Xavier dit justement l'inverse.
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)