Bonjour à tous,
il me semble qu'il faudrait définir le terme "dynamique perçue" qui semble avoir pour chacun une signification différente.
Pour JM l'Indien : "La dynamique perçue n'est que différence de pression acoustique" si je comprends bien (parce que cela ne me parle pas non plus), c'est atteindre un niveau max, soit simplement la perception de la dynamique classique (terme technique défini d'un rapport) ???
Pour Jean : les non-linéarités pourraient avoir un effet sur la dynamique (classique) et ensuite, comme JM et tous je pense, la dynamique perçue "réduite, détruite" par le champ réverbéré (maintien et durée de niveaux, faible décroissance).
Jean rappel sur ce sujet le facteur d'accélération, le temps d'établissement, le régime transitoire... (sans lier clairement à la dynamique perçue, il me semble ?)
Pour un grand nombre il me semble (et moi aussi) : la dynamique perçue serait la vivacité d'un système (corrélé à un rendu vivant),
la réactivité du système à varier, nuancer, articuler des niveaux... donc plutôt qualifier le comportement "dynamique" d'un système c'est pourquoi est exprimé rapide, vitesse, accélération à ce comportement (du ou des hp pour partie), cela pour le diffuseur lui-même ou le direct seul (bien sûr perturbé si en milieu réverbéré, mais non inclus pour caractériser le comportement "dynamique" du système seul)
Il faudrait, je pense, définir ce que nous considérons tous derrière l'expression "dynamique perçue", vocabulaire perceptif.
Je rajouterai que je suis quand même assez étonné des efforts mis en œuvre par un grand nombre pour décorréler le comportement hp de sa masse mobile dans le contexte ici, à l'origine du sujet en résumé "meilleure dynamique perçue avec membrane légère" ou "rapide".
J'ai beau vous lire et considérer vos explications avec attention, à un moment cela revient toujours (malgré vous
) au banal mouvement, "inertie motorisée", système résonnant, où le poids membrane interviendra par sa part dans bien des paramètres et donc comportement et résultat (ce qui me semble bien normal et un choix impliquant d'un élément principal, la membrane).
Je répète pour tenter d'expliquer ou d'identifier des dépendances que pour un grand nombre, la "dynamique perçue" caractériserait le comportement réactif du système seul, la rapidité des variations/nuances de niveaux qu'il transmet... éventuellement dû à l'inertie (dont poids membrane) mais aussi bien sûr d'autres critères/facteurs dont grossièrement fréquentiel, temporel, transitoire, moteur, suspension, amortissement, non-linéarités... presque tout ce qui a été évoqué déjà... pas du tout simple (ni simplifier) d'en sortir un ou des facteurs déterminants, et peut-être dans cet ensemble précisé le signifiant "dynamique perçue" l'intérêt général du sujet.
Parallèlement une question simple, quels intervenants sur les variations de niveaux d'un système sur message complexe (Jean a potentiellement évoqué pour le comp/pav faibles mouvements et faibles contraintes)
À vous lire avec attention