Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: PSI Audio A25-M
Je pense que pour faire des comparaisons valables, il faut s’approcher des mêmes conditions. Ajuster les niveaux au plus près, et ajuster la courbe de réponse au plus près du système de référence.
Il restera bien sûr des différences, et on pourra en discuter…
Sujets : 141
enregistré
Bonjour,
Je pense que les enceintes de monitoring doivent être jugées sur la justesse des timbres et la présence des voix, et écoutées en proximité, ce sont des outils de studio qui est traité acoustiquement, en écoute domestique elle subiront forcément l'influence de la pièce.
Il faut écouter des enceintes dans les conditions prévues par le constructeur, c'est un minimum.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
MÉLAUDIA.adhérent
Fiche technique de PSI Audio : Distance d’ėcoute recommandée : 1,5 à 4 m.
Sujets : 103
MÉLAUDIA.adhérent
01/07/2023-12:36:47
(Modification du message : 01/07/2023-12:49:34 par Sébastien.)
Tu as raison Gérard, car l'écoute de ces PSI à distance recommandée est absolument superbe! Dans mon positionnement à l'essai, il s'agit d'un triangle de 2,5m de côté. De cette façon, je m'affranchis un peu de l'influence de la pièce étant davantage en champ direct.
D'ailleurs Dominique, j'insistais sur ce point de distance d'écoute recommandée par PSI dans mon compte-rendu, car à la maison, cela s'entend très bien quand on dépasse ladite distance. Au studio où j'avais écouté les A23-M, la profondeur de la pièce était moindre que chez moi et j'avais des conditions d'écoute... de studio.
Sébastien
(01/07/2023-07:50:10)Dominique-Tanguy a écrit : Je pense que pour faire des comparaisons valables, il faut s’approcher des mêmes conditions. Ajuster les niveaux au plus près, et ajuster la courbe de réponse au plus près du système de référence.
Il restera bien sûr des différences, et on pourra en discuter…
Au studio/magasin pro où j'ai fait mes premières écoutes d'ATC, PMC, Genelec et PSI, ils avaient un super Trinnov et ils travaillaient parfois, entre employés, les réponses en fréquence de certaines enceintes et en faisaient des comparatifs. Quand j'y suis passé, ils s'amusaient avec une paire de PMC. Le conseiller m'a fait écouter plusieurs réponses en fréquence différentes pour la même enceinte. On pouvait les comparer en permutant assez rapidement.
Chez moi, je n'entrerai pas dans la correction des PSI via REW, rePhase et mon miniDSP, mais je me demande si nous les calions sur la courbe B&K pour écoute en milieu domestique, elles ne perdraient pas leur clarté de médium absolument fabuleuse et que tu as aussi entendue Dominique.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 38
enregistré
La clarté du médium "absolument fabuleuse" n'est-elle pas une petite bosse dans la réponse ?
Sujets : 7
enregistré
(01/07/2023-13:32:22)tonipe a écrit : La clarté du médium "absolument fabuleuse" n'est-elle pas une petite bosse dans la réponse ?
MÉLAUDIA.adhérent
En effet, PSI livre ses enceintes avec une réponse en fréquence extrêmement linéaire en chambre anéchoïque, mesurées in situ, dans leur propre chambre sourde. Comme ces enceintes se retrouvent la grande majorité du temps en studio, ces derniers sont nettement mieux traités que nos pièces d'écoute, du moins la mienne, qui ne contient aucun traitement acoustique spécifique.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
Pour le médium, je n’aurais pas choisi le mot clarté. C’est enceintes sont très neutres, mais le médium est très défini sans que l’on ait l’impression d’une bosse justement. Assez déroutant.
Sujets : 4
enregistré
Citation :Il faut écouter des enceintes dans les conditions prévues par le constructeur, c'est un minimum.
Les LS3-5a ont été prévues pour être écoutées dans les véhicules de la BBC. (Car régie, moins de 7m²) T'iras dire sur le vert à tous les possesseurs de ses "merveilles" d'en acheter un, ou bien de les écouter dans un placard à balai, tu te feras des copains...
Citation :On se comprend! J'essaie de l'expliquer au mieux présentement sur le Vert, mais il faut l'entendre pour comprendre. Quelqu'un qui viendrait chez moi écouter les PSI A25-M pourrait très bien dire: "Ça remplit super bien la pièce!" Ensuite, je lui brancherais mon système Onken et il serait sous le choc.
Et oui... on trouve toujours quelque chose de mieux. Mais, tant qu'on ne l'a pas écouté...
L'humour est le seul vaccin contre la connerie… Le con lui n’a jamais trouvé la pharmacie ! (Aphorismes et Blues - Pierre Perret 2020)
Jean François
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai installé le micro, la carte son, le Mac et REW. Allez hop! Deux mesures des PSI Audio A25-M au point d'écoute de type triangulation totale à 2,50m!
Posées comme ça à l'arrache et sans traitement acoustique, elle présente quand même un grand pan de linéarité. Tout tient dans +- 4dB.
Enceinte droite au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:
Enceinte gauche au point d'écoute, lissage au 1/3 d'octave:
Quand même impressionnant...
Sébastien
|