Bonne pioche
Bonne pioche
Bonsir, 
Depuis quelque temps, j'explore  régulièrement  la rubrique "en panne" de LBC.
On y trouve un tas de téléviseurs à écrans plats,  généralement irréparables, mais le propriétaire se dit qu'il y aura bien un couillon pour acheter l'épave, et qu'il vaut mieux vendre l'épave pour quelques dizaines d'€uros plutôt que la déposer en déchetterie, qui d'ailleurs n'en veut plus.

De temps en temps, on trouve dans cette rubrique quelques pépites.
Par exemple, la semaine dernière, je trouve une paire d'enceintes Martin Logan Scénario (en panne évidemment), pour 190 €uros.
Comme je possède quelques pièces de la marque, je décide de risquer 250 balles (avec le port).

Cocolis se charge du transport avec efficacité et un prix conséquent, mais prestation au top.
Je reçois donc les enceintes hier soir et je décide sans tarder de faire l'autopsie.

Ce sont des colonnes pas trop imposantes, 1m20 de haut et 25cm de large pour 40cm de profondeur, ça reste Wafable.
L'état cosmétique est assez bon,  quelques petites retouches à faire, le HP de grave est en très bon état, le filtre également.

Dépoussiérage, démontage des cellules électrostatiques.
Un fil est dessoudé sur chaque stator, je refais les deux soudures après un décapage soigneux, les soudures à l'étain sur acier sont difficiles, mais j'ai ma recette.
Je commence par tester les stators, capacité 2x150pF environ puis isolement à 2000V, tout va bien.

Je teste les transfos de modulation, ils sont OK tous les deux... ça commence à devenir très intéressant...
Test des cartes HT : 2300Vdc sur une et ...rien sur l'autre, j'ai donc une carte à dépanner.
Heureusement j'ai une carte neuve dans mon stock, je l'installe et je fais un test avec le générateur à 1kHz et 2,83V
Bonne surprise, j'ai un peu plus de 84dB à 1m sur les deux stators...
Ils ont été stockés plusieurs années qui a dit que ça vieillissait mal ??

Je remonte le tout, et je passe aux essais en musique.
ça marche bigrement bien, avec un pureté surprenante dans le médium/aigu, le grave est bien présent même si ça descend moins bien que mes papillons.
Un petit manque dans le bas médium, auquel on s'habitue très vite vu que le reste est excellent, c'est très détaillé avec beaucoup d'espace entre les instruments.
De très bonnes enceintes pour écouter les voix, l'opéra, les cordes, le jazz.

J'ai donc fait une très bonne affaire, un petit cadeau de noël offert par le hasard... et en musique..
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Bonne pioche
C'est mieux qu'une pépite a ce prix . Sacré coup de poker . Il fallait oser ! Joyeux Noel .

En musique .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)