dérivé de "Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200"
RE: Ecoute d'un FDA, l'I.AM.D v200
Bonjour jm88,

Là c'est moi qui vais avoir besoin d'une petite explication de texte...

Un PWM strictement à l'image d'un PCM 16 bits, serait à 353kHz (8*fs), une résolution (1/65536) maîtrisée à 0.04ns. Comme écrit sur le premier papier que tu as lié : unfeasibly high clock. D'où le procédé du noise shaping, très astucieux mais qui dégrade la résolution première à un niveau équivalent à environ 10 bits.

Un haut-parleur numérique multi-bobines (16) avec pondération sur les nombres de spires ? Une quantification respectée et on revient après calcul des Ni spires à "unfeasibly".

D'où l'idée :
  • ampli PCM/PWM sur 8 bits (1/256) : faisable
  • HP deux bobines Least Significant Coil + Most Significant Coil (1 et 256) : faisable
  • donc un convertisseur PCM 16 bits vers 2 PWMs 8 bits pour 2 bobines pondérées
Si la pondération proposée tient mathématiquement, la physique vue par le magnétisme rend après-coup ridicule mon premier jet sur 7+7+1(sign) bits.
Mais je continue de réfléchir à cette idée d'hybridation digitale entre électronique et électromagnétisme...

Merci pour le lien ajouté, document que je découvre, en complément de ceux-ci :
https://pdfs.semanticscholar.org/84c9/6d...73689f.pdf
https://pdfs.semanticscholar.org/84c9/6d...73689f.pdf

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour et Merci Jean-Marc pour les explications qui n'étaient pas inutiles, en tous les cas pour moi... Je suis obligé de prendre des précautions oratoires dorénavant lorsque j'écris sur ce fil...

Merci pour les papiers, je les connaissais également et m'était fait la remarque qu'il y avait beaucoup de grecs sur ce coup là !...

Les plus avancés, il y a peu encore sur le sujet, était une petite boite israélienne rachetée par des australiens qui ont crée Audio Pixels.

Lorsque la solution du transducteur numérique sera devenue viable, nous aurons résolu nombre de problèmes inhérents à l'audio, sa captation, son stockage, sa transmission, sa reproduction, tout cela dans un monde numérique immuable... Le problème de la restitution dans la pièce d'écoute restera pour le moment, et sans doute pour encore plus longtemps que les points ci-dessus, la pierre d'achoppement !...

Encore merci d'avoir pris le temps de commenter tes calculs !...
Cordialement,

JM
Répondre
Bonjour Jys,

beau document pour introduire le débat...le HP à bobines multiples comme transducteur "digital", ça date un peu et n'est pas très réaliste...
les sections radiatives (concentriques) allant du mm2 au m2 (~2^16 mini...en théorie...), le chemin est semé d'embuches...

Je pense que tu n'as pas suffisamment analysé ce document. Il n'y est pas question d'un HP à multiples bobines, mais d'un réseau de HPs (DLA) (figure 4 en illustration limpide du concept).

Toutefois, cela ne me séduit guère, la somme acoustique doit être un énorme problème.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
Bonjour,
il ne faut pas s'y méprendre, la technique du noise shaping permet de conserver la résolution effective à plus 16 bits en sortie. Si on rejette l'idée de cette technique, on doit aussi rejeter toute méthode de contre-réaction et toute méthode de conversion sigma-delta.
Répondre
Bonjour xn,

Si on rejette l'idée de cette technique,...
Je ne l'ai pas rejetée, j'ai simplement précisé qu'elle ne générait pas un PWM strictement à l'image d'un PCM 16 bits. Je n'ai pas écrit que les 16 bits étaient tronqués en nombre, mais que la définition numérique était logiquement dégradée (tout en s'approchant d'une écoute 16-bit like).
http://publish.illinois.edu/grainger-cem...sDB05a.pdf

... on doit aussi rejeter toute méthode de contre-réaction
Même analogique ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
JM Plantefeve a écrit :... on doit aussi rejeter toute méthode de contre-réaction[/i][/color]
Même analogique ?
Bien à toi, Jean-Marc.

Au risque de déclencher des foudres, et pour être un peu polémique, j'aurai presqu'envie de répondre... oui !

Enfin, disons plutôt que cette contre-réaction est nécessaire en raison des non-linéarités intrinsèques de toute manipulation de signal analogique et par voie de conséquence des amplificateurs en particulier et des composants électroniques en général. Mais en "tout numérique" fini les distorsions et les non-linéarités sont "gerables" !...

A une époque pas si lointaine les Stasis de Nakamichi n'utilisaient pas de CR selon les préceptes de Nelson Pass... Encore que l'intéressé a fait mieux depuis !

C'est en tous les cas l'un des points forts des transducteurs digitaux (on y revient...) car ils peuvent d'une part accepter le signal numérique tel qu'en lui-même et savent parfaitement gérer les non-linéarités, parfois nécessaires, imposées par la seconde loi de Newton !...
Cordialement,

JM
Répondre
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Jys,

beau document pour introduire le débat...le HP à bobines multiples comme transducteur "digital", ça date un peu et n'est pas très réaliste...
les sections radiatives (concentriques) allant du mm2 au m2 (~2^16 mini...en théorie...), le chemin est semé d'embuches...

Je pense que tu n'as pas suffisamment analysé ce document. Il n'y est pas question d'un HP à multiples bobines, mais d'un réseau de HPs (DLA) (figure 4 en illustration limpide du concept).

Toutefois, cela ne me séduit guère, la somme acoustique doit être un énorme problème.

Bien à toi, Jean-Marc.

Pourquoi cela Jean Marc ?
Sur ce principe de réseau de petits haut-parleurs, nous avions déjà discuté des line aray qui permettaient justement, sous réserve d'une disposition physique adaptée avec dans certain cas un calage temporel électrique, la simulation d'une source large bande ponctuelle.
Cela amènerait probablement a un transducteur moins optimal d'un point de vue encombrement que le DLA décrit, de ce que j'ai cru comprendre en tout cas, mais j'ai l'impression que les deux principes sont conciliables non?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
jm88 a écrit :...

Enfin, disons plutôt que cette contre-réaction est nécessaire en raison des non-linéarités intrinsèques de toute manipulation de signal analogique et par voie de conséquence des amplificateurs en particulier et des composants électroniques en général. Mais en "tout numérique" fini les distorsions et les non-linéarités sont "gerables" !...

...

C'est en tous les cas l'un des points forts des transducteurs digitaux (on y revient...) car ils peuvent d'une part accepter le signal numérique tel qu'en lui-même et savent parfaitement gérer les non-linéarités, parfois nécessaires, imposées par la seconde loi de Newton !...

Bonjour JM88,
Je ne comprends pas en quoi, le doc que je viens de lire (merci !), analyse d'un réseau numérique de haut parleur, montre un réseau numérique dont une partie des non linéarités reste de toute façon étroitement liée a la technologie du transducteur, l'interface électrique / acoustique.

PS C'est vrai, "pour vivre heureux vivons cachés", je suis souvent tenté, mais je ne peux non plus m'y résigné tout le temps.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour JM88,
Je ne comprends pas en quoi, le doc que je viens de lire (merci !), analyse d'un réseau numérique de haut parleur, montre un réseau numérique dont une partie des non linéarités reste de toute façon étroitement liée a la technologie du transducteur, l'interface électrique / acoustique.

PS C'est vrai, "pour vivre heureux vivons cachés", je suis souvent tenté, mais je ne peux non plus m'y résigné tout le temps.

Oui, alors mes propos ne sont pas reliés à ce papier là mais à la techno prônée par Audio Pixels dont le transducteur a (sur le papier entendons nous bien...) des spécificités étonnantes comme un rendement 10 fois supérieur aux HP "classiques", une haute impédance d'entrée, une très faible consommation, une distorsion réduite considérablement, un fonctionnement cohérent, de faibles vibrations, aucune fcem vers l'amplification, une inertie nulle (arrêt et mise en service ultra rapide), une large et plate réponse en fréquence. Enfin, le niveau acoustique généré par un tel HP est proportionnel au nombre de micro-drivers mis en jeu. La variation temporelle des impulsions produit différentes fréquences et contrairement aux HP "analogiques" (on pourrait dire électrodynamiques) chaque micro-driver peut opérer dans une région non-linéaire afin de maximiser la gamme dynamique tout en étant capable de produire des basses fréquences.

PS : Il faut pourtant parfois s'y résigner, si l'on veut éviter nombre d'algarades aussi inutiles et injustifiées que violentes...
Cordialement,

JM
Répondre
J'ai donc été voir la présentation d'audio Pixels.
C'est là parfaitement l'image futuriste que je me fais d'un transducteur numérique, ce sujet passionnant mériterait un fil dédié.
Le principe reste le même si j'ai bien compris, un réseau de transducteurs électromécanique, mais d'une technologie permettant des dimensions d'unité lilliputienne.
Les avantages présentés sont alléchants, mais quid des basses fréquences, le sujet de la bande passante n'étant pas clairement abordé ?
Audio Pixels (nom évocateur) parle d'une meilleure adaptation d'impédance (jusque 60 % de rendement théorique!), mais quand on sait que cette dernière est directement liée a la surface du transducteur, je me dit qu'il faudra commencer par un casque avant d’espérer voir pour le salon des transducteurs de grave selon ce principe, en tout cas a prix abordable Smile
En analogique il existe également des techno très performantes avec équipage mobiles très léger, mais le nombre d'octave nécessaire a la complète restitution du son n'est jamais suffisamment couvert.

A quand trois ou quatre transducteurs numériques plat Audio Pixel, d'1 m² environ (?) ,accrochés aux murs façon tableau pour un parfait rayonnement en 2 pi steradian ?

PS : c'est ça

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)