ceci n'est pas un Kaneda...
RE: ceci n'est pas un Kaneda...
Gérard,

Je reviens sur le Sphinx. Un petit détail me chagrine, c'est l'absence de protection en courant des transistors de sortie qui ne nécessiterait pourtant que quelques composants. Je vais peut être modifier le cuivre en conséquence.

L'exemplaire présenté en début de fil est un prototype original.

Un fusible sur le secteur, les alimentations à découpage intègrent une protection contre les sur-intensités, il est assemblé dans les règles de l'art, le double push-pull tient 30A et je ne joue pas avec les câbles haut-parleurs quand il est en fonctionnement. 4 ans d'utilisation, voire de transports et démonstrations, sans souci.

Mais rien n'empêche le lecteur Melaudia de faire mieux. A ce propos, je m'étonne qu'on se limite souvent à remplacer des composants et à modifier le cuivre du concepteur. Être vraiment créatif, pour un électronicien affirmé, c'est pas davantage le pied ?
Répondre
Bonjour,

C'est bien ce que je craignais, le maître n'accepte aucune critique.

Finalement, je ne réaliserai pas le Sphinx, il ressemble tellement à des schémas publiés par Elektor, genre "Creshendo", qu'on pourrait penser que la rédaction s'en est inspirée, (s'ils n'avaient pas été publiés avant).

Vu que j'en ai déjà réalisé plusieurs de cette mouture, et qu'ils ne m'ont pas semblé meilleurs que la moyenne des (bons) amplis, je pense qu'il est inutile que je perde mon temps à en monter un de plus, il vaut mieux que je le consacre à ce qui apporte vraiment quelque chose dans l'audio : les enceintes.

Je précise que n'ai pas la prétention d'être un "électronicien affirmé", mon domaine concernent essentiellement le numérique et les microprocesseurs embarqués, l'audio n'est qu'un passe-temps.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
La vache!!!
On voit que miss Aquitaine n'a pas été élue miss France !Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Elle est blonde ...
Répondre
La blonde d’Aquitaine est une bonne laitière, elle ne chausse pas du 75 bonnets B.
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Mais non, miss France, elle est blonde.
Enfin chacun ses goûts ;-)
Répondre
Beau bestiau quand-même!
[Image: miss-a10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Gérard,

Au fil des lectures de tes analyses, je suis persuadé que tu n'aurais trouvé aucun intérêt à réaliser le Sphinx (à moins de le distribuer en nombre comme une version améliorée). Tu as déjà des amplificateurs qui marchent suffisamment pour toi.

Un produit Elektor, comment ne pas l'être quand adolescent on rêve de faire de l'électronique et que l'on découvre la revue par le numéro de décembre 1982, avec le Crescendo de Thomas Scherer, en toute splendeur (Gérard, il n'y a pas de h dans Crescendo). Thomas, également auteur du Balaise (articles à télécharger).

Entre temps, rencontre humaine et écoutes audiophiles avec un grand monsieur, Jean Hiraga. La passion de l'épure s'ajoute, la culture musicale grandit, les rencontres nourrissantes se multiplient. Dernièrement, la maîtrise de l'optimisation par itération sous LTspice.

A ton message, je n'ai lu aucune critique, c'est plutôt moi qui en ai émise une si j'en crois ta réponse cinglante. Encore faut-il qu'une invitation à la créativité soit une critique.

Et mon Cube sera mignon comme une Coucke !

PS : la charmante Miss France est rousse.
PS' : et si on pouvait éviter d'analyser ces jolies filles comme du bétail...
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Beau bestiau quand-même!
Appréciation à l'image de son auteur.
Répondre
Je me doutais bien qu'en marquant cela tu allais la ramener!Big Grin
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)