évaluation du TOTALDAC
RE: évaluation du TOTALDAC
Plus j'avance moins vite, moins j'arrive plus tôt...
Répondre
YvesVero a écrit :Plus j'avance moins vite, moins j'arrive plus tôt...
Quand la direction choisie ne convient pas, la vitesse ne fait rien à l'affaire Rolleyes

N.B. 1 : Je ne critique pas la démarche de Wikipédia, mais un usage inapproprié. Dans ce qui est gratuit, il faut, naturellement, faire le tri, et il n'y a pas à s'en plaindre.

N.B. 2 : Lorsque je lis un mot que je ne connais pas, je consulte de bons dictionnaires, et je ne suppose pas que les autres lecteurs ne connaissent pas non plus ce mot.
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.
Répondre
De nouveaux tests du Totaldac en boitier fini sont en cours, en particulier un test chez 6moos qui vient de le recevoir:
http://www.6moons.com/audioreviews/totaldac/1.html
Répondre
vbrient a écrit :D'ailleurs j'ai quelques craintes sur les test de mon DAC qui continueront d'êtres faits sur des systèmes à pavillon DIY, par contre je suis tout à fait prêts à continuer les tests sur des systèmes reconnus de référence les plus haut de gamme peu importe leur prix et à comparer le Totaldac en boitier à n'importe quel DAC reconnu: DCS, Nagra, Zanden, AudioNote, Kondo, Marc Levinson, MSB Tech et autres, tient un BSS ça serait bien aussi. Jusqu'ici il y a eu 3 tests de ce genre:
-Chez Marc, sur un sytème Nagra et Willson audio, contre un DAC Zanden, le DAC pourtant dans sa première version avec bug de la self et sans buffer "jouait dans la même cour" d'après les auditeurs. Ce serait intéressant de faire cette écoute avec le DAC corrigé et son buffer
-Sur des enceintes Acapella et sur le 30cm Phy HP contre des DACs Audio Note, MSBtech, Danish Audio Design, DCS. Là le Totaldac a été clairement considéré vainqueur par les auditeur. Je reconnais que je reporte là ce qu'on ma dit au téléphone, ce n'est pas un écrit direct sur ce forum, j'en suis désolé, peut-être un jour.
-Chez la revue Haute Fidélite, sur un système de référence d'une revue, le lecteur CD de référence Nagra a aussi été battu d'après les auditeurs qui ont donné leur avis ici.

J'attends les autres, mais j'espère que ce sera sur du matériel connu et répandu et pas du DIY unique (n'existant dans cette configuration que chez la personne qui l'a montée).

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt la naissance du TOTALDAC à cause de votre abordage relativement originale au niveau de la topologie; malheureusement j'habite trop loin pour que je réussit un jour à l'écouter.

Mai j'ai quelques réserves quant à l'efficacité de ce genre d'évaluations comparatives.
Je crois aussi qu'il faut se méfier de ces DAC "reconnus de référence" car le prix de vente et les "accréditations" par les média n'ont pas un lien directe avec les performances.
High-end c'est autant de fois un synonyme de luxe qu'un d'hauts perfs...

La comparaison du TOTALDAC avec des concurrents (et intégré en systèmes) à sonorité "marquée" devra conduire inévitablement à des conclusions trompeuses.
Je sais pas si le Zanden mentionné plus tôt est le même modèle testé par Stereophile mais les mesures de ce dernier laissent entrevoir un fort "caractère" (c'est à dire des défauts en tonalité, dynamique, absence de distorsions, etc.).
En revanche un Marantz CD5004 se montre beaucoup plus "performant".
À mon avis, ou bien qu'un équipement est mise au point pour un système ou une sonorité particulier (analogique, quoi que cela peut signifier) ou il faut atteindre la neutralité, et sa on atteint en cherchant un comportement technique exemplaire et on doit évaluer la sonorité dans un système neutre.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
Je viens de rédiger un premier message sur ce forum, et il n'a pas tenu plus d'une journée...
Quelqu'un pourrait-il me dire en quoi mon témoignage a été jugé non recevable, infondé ou que sais-je encore ? Shy
Répondre
Bonjour Joël,

Ton message n'a pas été supprimé, je l'ai transféré à la suite de celui qu'avait posté Vincent pour annoncer une mise en œuvre de son dac dans un système.

Cette démarche d'évaluation réalisée par les membres de MELAUDIA est terminée, tout au moins pour cet épisode. Ce fil bien que restant ouvert ne doit pas recueillir autre chose que les commentaires avec un lien suffisamment proches des écoutes passées.
Le développement ultérieur réalisé par Vincent ainsi que les commentaires afférents ont trouvé leur place dans "le coin des professionnels" :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1572

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour pour ma part ce que je pense du Totaldac :

Week-end en compagnie du TOTALDAC

Depuis quelques temps mon ami Frédéric mélomane me parlait avec insistance de sa dernière découverte : un DAC désigné par Monsieur Vincent Brient, mélomane passionné et ingénieur de haut niveau, je veux parler du TOTALDAC que vous pourrez découvrir plus en détail sur la page du constructeur ci-dessous.

http://www.totaldac.com/index_fr.htm

Frédéric m'a donc fait un cadeau fort sympathique, le prêt du dit DAC pour un Week-end.
Pour tout avouer, lorsque j'ai pluggé le DAC, j'ai pensé très fort, il a intérêt à assurer " le bestiau " car il me parvenait avec un bel Aura ‘≈‰ !

Configuration d'écoutes

Drive DENON DCD S1
DAC TOTALDAC
Préampli/ampli Crimson CS710/CS740
Enceintes REHDEKO RK175-5S & RK145-5S
Câbles HP & modulation DNM série 3

https://picasaweb.google.com/sylvain.boi...directlink

Qui suis je ?

Afin de donner un peu de crédit et par courtoisie, je me dois en quelques lignes de vous délivrez mon pédigrée.
Mélomane passionné, j'ai toujours depuis ma prime jeunesse suscité un intérêt certain à la musique. J'ai eu la chance de rencontrer très tôt des musiciens passionnés également d'électroniques qui m'ont grandement aidé à comprendre beaucoup de concept, et surtout ne pas allez me perdre dans les méandres de la jungle hifiesque,ƒ∂ avec l'éternelle insatisfaction coutumière. J'ai pu ainsi acquérir du matériel que j'ai appréhendé dans la durée, éduquant mon oreille sans changer de manière intempestive tous les paramètres au gré des modes et des Tocs.

L'écoute

Avant toute description, au niveau DAC/convertisseur, j'ai déjà un lourd passif ‘≈‰ j'ai déjà partagé ma vie avec des bêtes comme WADIA21, 860, DENON DCD DA S1, et actuellement je m'octroies les services du Benchmark DAC1.
Mais assez " parloté ", on passe aux choses sérieuses, l'écoute proprement dite, on attache les ceintures, et hop c'est partit !

Une fois encore à chaque réception d'un nouveau matériel, on se dit que l'on va respecter le protocole un minima scientifique à savoir réaliser la comparaison entre le référant actuel " A " Benchmark DAC1 et le TOTLDAC " B ", et bien au bout de 2 minutes d'écoutes du TOTALDAC, je n'ai même pas eu envie de rebrancher le DAC1, j'aurais même mis une baffe à quiconque me l'aurait suggéré ‘≈‰, d'ailleurs je ne l'ai pas rebranché depuis !
Non plus sérieusement, d'emblée on est frappé par un naturel déployé que je n'avais jamais connu auparavant, çà glisse, aucune agression " numérique "
Les instruments prennent une dimension physique que je qualifierais d'organique en ce sens où ils occupent l'espace de manière tridimensionnelle. Les timbres sont respectés comme jamais je n'ai pu l'entendre avec une capacité dynamique époustouflante. Jamais on est obligé d'intellectualiser l'écoute ou se forcer, les nuances et petites subtilités sont retranscrites avec précision et ce même à forte puissance avec une stabilité déconcertante ! Les voix sont sidérantes de vérité et se rapprochent de vous virtuellement d'au moins 1.5 mètres !
Vous l'avez compris, pour moi c'est un choc, celui que l'on prend ¨Ê fois dans sa vie de mélomane. Bon vous allez me dire, très bien, mais il doit bien y avoir des défauts, oui sans doute car tout produit est perfectible, certain voudront plus de résolution, au risque d'aboutir à un style froid, d'autres voudront davantage de transparence mais de vous à moi, si vous êtes mélomane, un vrai, pas un hérétique à la recherche de la courbe perdue, ce DAC est pour vous !

En conclusion, pour reprendre la maxime " si à 50 ans on ne possède pas une Rolex, on a raté as vie " je donnerais le change par " si à 50 ans on a pas écouté un TOTALDAC on n'a pas vécu "

Sylvain
Répondre
davidsylvian38 a écrit :je n'ai même pas eu envie de rebrancher le DAC1
Pour le prix d'un DAC1, on a tout juste la fourniture des résistances qui forment la structure "R/2R", composants critiques au coeur du convertisseur TOTALDAC Smile

Quelles sont les qualités du DAC1 à l'écoute ?

Remarque : j'ai comme DAC un A2C Hermès. Peut-être plus comparable à un DAC1 qu'à un TOTALDAC (que je n'ai écoutés ni l'un ni l'autre).

davidsylvian38 a écrit :certain voudront plus de résolution, au risque d'aboutir à un style froid

Plus de résolution, en soi c'est neutre. La réalisation peut donner un style, mais c'est autre chose, qui, a mon sens, éloigne (volontairement ou par manque de savoir faire) de la recherche d'une reproduction fidèle. Mieux vaut du bruit blanc que des bits de poids faible apportant une coloration (Comme toujours, plus n'est pas forcément mieux).

Thierry
Répondre
jaimilson a écrit :DAC un A2C Hermès
Neutre. Les voix pourraient être encore plus crédibles. Plus généralement, il pourrait y avoir encore plus de transparence.

jaimilson a écrit :[@ davidsylvian38] Quelles sont les qualités du DAC1 à l'écoute ?

??? (J'y penserais plus pour un cadeau que pour ma chaîne, bien entendu Rolleyes)
Répondre
Bonjour,

1er message sur ce forum, c'est ici qu'on poste les CR sur le Totaldac ou il y a une rubrique spécifique ?

Stéphane
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)