Infraflex
RE: Infraflex
escartefigue33 a écrit :A propos, quelle est la différence entre les polystyrènes expansé et extrudé ?
Expansé: on fait gonfler et coller à la vapeur dans la même expansion des billes de polystyrène de 1mm de diamètre
pour des densités et dureté au final pour la sculpture (40 kg/m3) ou le batiment (10 à 20 kg/m3).

Extrudé: on utilise un procédé à coulée continue avec les réactifs chimiques.
C'est utilisé pour toutes les mousses techniques.

J'ai utilisé des expansés et des extrudés dans la construction et pour le son, il n'y a vraiment pas photo !
Si on ne trouve pas ce qu'on voudrait chez Leroy-Casto, c'est normal,
aller voir chez Sicomin pour des polymères variés de qualité exceptionnels à 50€ le m2.
Répondre
jys a écrit :
escartefigue33 a écrit :A propos, quelle est la différence entre les polystyrènes expansé et extrudé ?
Expansé: on fait gonfler et coller à la vapeur dans la même expansion des billes de polystyrène de 1mm de diamètre
pour des densités et dureté au final pour la sculpture (40 kg/m3) ou le batiment (10 à 20 kg/m3).

Extrudé: on utilise un procédé à coulée continue avec les réactifs chimiques.
C'est utilisé pour toutes les mousses techniques.

J'ai utilisé des expansés et des extrudés dans la construction et pour le son, il n'y a vraiment pas photo !
Si on ne trouve pas ce qu'on voudrait chez Leroy-Casto, c'est normal,
aller voir chez Sicomin pour des polymères variés de qualité exceptionnels à 50€ le m2.

Bonsoir Jys,

je vois que tu connais bien ces matières composites, j'ai acheté deux modèles, un extrudé de 20 mm et un autre pour le sol de 30 mm, la structure des deux ont l'air d'être pareil, pas de petites boules apparentes mais il me semble que le 20 mm est plus lourd que le 30 mm, il existe plusieurs versions d'extrudé ?

Merci.

cdt.
Répondre
Bonsoir Gils,

Il est vrai que je connais un peu le truc (après 30 ans de composites avec Newood, je ne compte plus les milliers de m3 de mousse mis en oeuvre)

L'expansé a, part sa nature même, une structure en "billes accolées" d'un diamètre entre 3~4mm et 6~10mm suivant la température, la durée et la densité choisie pour l'expansion, pour adapter les caractéristiques à l'usage.
En sculpture (40 kg/m3) on peut usiner/poncer au 1/10mm dans une matière "noble" mais très "sonore".
à ce propos, j'ai fait une manipe avec un bloc 1.2 x 0.5 x 5 m (standard industriel) où une excitation à une extrémité rendait un son "pas clair du tout" à 5m,
cela s'explique très bien en acoustique des milieux alvéolaires, propagation dans des cellules conjointes, etc...je ne vais pas t'ennuyer avec cela Wink

Tu prends une plaque entre le pouce et l'indes, tu tapotes/frottes au milieu et tu écoutes ce qui sort de là...
entre une feuille d’érable ou d'orme du japon, il y a monde...

entre un polystyrène expansé/extrudé de chez Leroy/Casto et un polyester réticulé de chez Sicomin, c'est aussi différent...
ça, c'est pour l'expansé...les extrudés sont orientés lors de la coulée/extrusion
d'aucuns adorent les classements et les podiums toutes catégories confondues, c'est un challenge peu honnête.

c'est pour cela que j'aime bien les "DIY'eurs". (ceux qui osent le faire !)
Jean-Yves
Répondre
&
Répondre
&
Répondre
Bonjour Gils,

Les mesures m'intéressent beaucoup : réponse, impédance, rendement.

Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gilles,

D'après ta photo il manque des pièces à ton infraflex, il ne saurait fonctionner correctement !

A moins que celle-ci ne montre qu'une étape du montage !

Les deux flasques qui doivent tenir la membrane n'y sont pas...... c'est rédhibitoire ! Ce sont des pièces incontournables !

L'infraflex ne fonctionne pas comme un panneau "DML" le bord de la membrane doit être fixe.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
&
Répondre
Salut Gilles ,

Si, je m'inquiète !

Ta membrane est carrée, tu vas entendre le son caractéristique du polystyrène.....JYS en a fait l'expérience.

Avec une membrane ronde, il n'y a pas de différence de traction entre la diagonale et la médiane....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
&
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)