[split] Résistances
RE: Résistances
Merci Forr pour la schématèque Wink... donc ça existe (en fait je le savais) ma préférence (subjectivo-simpliste) allant aux circuits sans capa de liaison (surtout sur la sortie!)
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
GG14 a écrit :
Citation :les Allen Bradley

carbone aggloméré et technique antédiluvienne. Pas chère.

http://www.acoustic-dimension.com/index.htm voir resistors

A ma connaissance, elles tiennent mieux les surcharges de courants que d'autres.

Bonjour GG14

merci pour le lien, je ne connaissais pas cette boutique.

La résistance aux surcharges des carbones aggloméré est la raison du maintien de leur fabrication. Pour les modèles industriels s'entend!
Les audiophiles vont éviter les surcharges.

Joël
Répondre
Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit :
forr a écrit :La référence 0 est la pression atmosphérique sans excitation sonore. La pression instantanée de l'air peut aussi bien être positive que négative par rapport à cette référence, c'est ce que ce que fait le mouvement de la membrane d'un haut-parleur. Mais celui-ci n'est jamais parfaitement symétrique, notamment en raison de la suspension et du BL, tous deux (très) imparfaitement linéaires.
Il est à mentionner que cette référence "0" n'en est pas un zéro.
Une pression sonore positive, dans notre cas, n'aura pas de référence /imaging dans le domaine négatif.
"0" est le point de référence positif de la pression atmosphérique qui est d'environ 1013 hPa.
Ce point 0 n'est qu'une convention pour l'analyse mathématique.
La pression sonore est une variation autour de ce point zéro, 1013 millibar en pression absolue en conditions "standard".
Un haut-parleur reproduisant parfaitement un sinus donnera une pression instantanée maximale égale pour les deux alternances.
S'il est monté dans un coffret clos à l'arrière, il y a aura un peu de non linéarité d'ordre 2 due à ce que l'on interpère comme l'elasticité de l'air dans le coffret mais qui n'est en fait qu'une recherche par la nature d'un équilibre des pressions de part et d'autre de la membrane du haut-parleur.
Citation :Je ne vois pas de symétrie quelque part de ce point de vue, l'air compressé puis relâché n'obéissant pas à cette règle.
C'est la source de la pression sonore qui introduit une dissymétrie, non l'air lui-même.

Citation :Merci pour le lien ! C'est très intéressant, ... et c'est bien la technique que PASS a réutilisé dans ses modèles (et dans ses amplis).
A la différence près qu'il l'utilise sur un étage déjà polarisé en classe A. Pour moi, d'après le graphique et pour l'étage de sortie, cet ajout de CCS en classe XD améliore le fonctionnement de l'étage par rapport à la classe B, mais pas par rapport à la classe A.
Cette dernière fait peut-être très peu de mieux au prix d'un très gros hardware et consommation, ... mais n'est-ce pas ce que l'on recherche en haute-fidélité ?
Le but de la haute-fidélité est-il d'être visuellement et infra-rougement démonstratif ?

Cdt.
Répondre
_
.
Répondre
jsilvestre a écrit :Le condensateur est la pire calamité qu'il puisse arriver à un audiophile!
Je vais oser :
Les condos osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Michel Audiard "Les tontons flingueurs"

Citation :L'idéal serait un ampli sans condensateurs.
Pourquoi ne pas les remplacer par l'autre type de composant réactif, les inductances ? (cf Carver et certains amplis avec où une inductance fait partie de l'étage de sortie).
Répondre
narshorn a écrit :L'invention du système push/pull permet effectivement d'augmenter (si désiré) le rendement de l'amplificateur. On gagne en efficacité.
Comme c'est toujours un trade-off, on perd forcément sur d'autres paramètres, pas forcément objectifs mais dont l'audiophile est en général parfaitement au "courant" Wink

Cordialement

En tout cas on ne risque pas de perdre en distorsion. La distorsion est fonction de l'excursion du courant, laquelle est double pour un SE par rapport à un PP.
Par contre un SE inversé distord encore moins qu'un PP (courant constant dans le transistor qui fournit la tension de sortie, par exemple, le circuit de Taylor, mais il y a pleins d'autres façons de le réaliser) : 20 à 40 dB moins acquise très facilement et même -60dB si on s'en donne la peine.
Il y a aussi la possibilité de faire du single-ended avec une source de courant asservie au courant fournie à la charge, cela revient à faire du PP mais on peut faire facilement des amplis à deux étages.
Répondre
jsilvestre a écrit :La résistance aux surcharges des carbones aggloméré est la raison du maintien de leur fabrication.
Il m'est arrivé d'en voir rougir, perdre leur enrobage sous l'effet de la chaleur et recouvrir néanmoins leur valeur initiale après refroidissement .
Répondre
jsilvestre a écrit :Le condensateur est la pire calamité qu'il puisse arriver à un audiophile!
L'idéal serait un ampli sans condensateurs.

J'en est fait un, c'est excellent. Tellement bien que j'en fait un second.
Par contre faut pas trop les chatouiller.

Le problème c'est que dans un circuit actif il y a des capacités parasites d'une qualité bien pourrie. Pas possible des les retirer celles-ci Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)